Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 142 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5091
Oui je l'ai vue passer aussi cette vidéo. J'ai hésité également.
Tu as bien fait!
Merci!

-----------------------------

Après de premières interviews ici :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11178179.html

et ici :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11637892.html

Encore du LEVEL 42, pour la sortie de leur single "LESSONS IN LOVE", enregistré en mars 1986 et sorti le 14 avril suivant.
"International Musician & Recording World", juillet 86

Version single :


Extented mix :


En tant que claviériste, Wally Badarou a ajouté de la texture et de la couleur à de nombreux excellents enregistrements, notamment des albums de Foreigner, Grace Jones, Joe Cocker, Mick Jagger, Talking Heads et Level 42. Bien qu'il ait des crédits de production pour une partie des bandes originales de 'The Kiss Of The Spider Woman' et pour une partie du classique jamaïcain 'Countryman', le récent single de Level 42, Lessons In Love, est l'une de ses premières grandes grandes-oeuvres dans la production Pop/Rock. En studio, Wally est plus intuitif que technique sur le processus d'enregistrement, et nous avons donc parlé à lui et aux ingénieurs du single, Nick Froome (enregistrement) et Julian Mendelsohn (mixage), de la façon dont le morceau s'est déroulé.
Jim Betteridge

"LE POINT DE VUE DU PRODUCTEUR"

Wally : "Je travaille avec le groupe depuis de nombreuses années maintenant et même si je ne pars jamais en tournée avec eux ou quoi que ce soit, je me sens vraiment comme un vrai membre. Au début, nous étions tous intéressés de jouer du Jazz et du Jazz Funk, mais c'était surtout des trucs instrumentaux. Ce n'est vraiment qu'avec ce dernier album que nous avons commencé à avoir confiance en nous-mêmes pour produire et faire des chansons commerciales.Je suis très content de ce que nous faisons.

"Pour les sessions de "Lessons In Love", quand nous sommes arrivés au studio, nous avions déjà eu quelques jours de répétition et nous savions donc ce que nous voulions faire. J'ai beaucoup utilisé le Synclavier autant pour les sons échantillonnés que pour sa synthèse FM. Avec la nouvelle mise à jour, vous pouvez les combiner pour créer un son composite, ce qui est la façon dont je travaille la plupart du temps. Avant l'arrivée de ce nouveau logiciel, il n'était pas possible de combiner des échantillons avec des sons synthétisés. Comme j'étais vraiment réticent à fonder mon travail uniquement sur des samples, le Prophet 5 me servait vraiment beaucoup et est toujours un instrument très important pour moi, mais les nouvelles installations du Synclavier sont excellentes.

"Les sons de basse sont une combinaison du Synclavier et de Mark à la basse. Il a en fait joué la partie deux fois pour obtenir cet effet, mais son jeu est si serré que certaines personnes pensent que tout est séquencé. Les sons de cuivres sont également une combinaison de sons réels et synthétisés. Gary Barnacle, qui joue sur les enregistrements du groupe depuis un certain temps, a utilisé un rack de convertisseurs pitch-to-voltage Roland qu'il pilote depuis son saxophone de sorte qu'il a environ huit synthés analogiques jouant avec lui ; il le fait en live comme en studio. Il a également essayé de piloter un certain nombre d'expandeurs à partir des synthés mais il y avait quelques problèmes avec le retard MIDI. En ce qui concerne l'enregistrement, j'aime me concentrer sur la façon dont les choses sonnent et je laisse le côté technique au ingénieur. Vous feriez mieux d'en parler à Nick et Julian.

"LE POINT DE VUE DE L'INGENIEUR DU SON"

Nick: "Nous avons enregistré le morceau dans le Studio 2 de Maison Rouge. C'était formidable de travailler avec Level 42 dans la mesure où ils ont eu suffisamment d'expérience d'enregistrement avec Wally pour que leurs méthodes de travail soient bien définies. Ils savaient généralement exactement ce qu'ils voulaient créer et comment.

"Ils avaient répété quelques jours auparavant chez John Henry et donc quand ils sont arrivés en studio, ils se sont simplement installés et ont joué en tant que groupe, recapturant la sensation et me permettant d'obtenir les bons sons dans la salle de contrôle. Le son de batterie est une combinaison du vrai kit et des échantillons déclenchés par le Linn 9000. Au départ, nous avons simplement enregistré le kit directement, puis nous avons déterminé ce que nous voulions ajouter par la suite et l'avons déclenché à partir de la bande.
Nous avons fini par utiliser un certain nombre de sources différentes pour construire le son final. Je me suis retrouvé avec deux ou trois micros sur chaque partie du kit, jouant avec différentes combinaisons dans la salle de contrôle pour obtenir ce que nous voulions. Je pense qu'on a utilisé un AKG D12 à la grosse caisse, un Shure SM58 à la caisse claire — j'ai aussi essayé un micro canon KMH416 pointant haut vers la caisse claire pour donner de l'espace, mais on ne l'a pas utilisé finalement. Aussi, des Sennheiser 421 étaient aux toms et un AKG 451 au charleston. Avec certains groupes, le son final dépend beaucoup de ce que vous faites avec la table de mixage et l'équipement de traitement, mais avec Level 42, cela dépend vraiment de la façon dont ils jouent. Ils ont obtenu les sons en studio et mon travail consistait principalement à les enregistrer fidèlement sur bande. Le son du kit acoustique ressemblait beaucoup à ça.

5649694.jpg


« Vers la fin de la session, nous commencions à manquer de pistes, et pour des raisons de temps, nous avons décidé de ne pas passer à 48 pistes. Nous avons donc utilisé le Synclavier comme une sorte de piste 25, dans le sens où il avait assez de mémoire pour pouvoir fonctionner comme un enregistreur à piste unique. Wally l'utilise depuis quelques années et semble le connaître mieux que quiconque avec qui j'ai jamais travaillé. C'est très impressionnant de le regarder avec. Il offre une flexibilité incroyable, car vous pouvez enregistrer quelque chose, puis le mettre dans le Synclavier et le triturer sans fin jusqu'à ce que le bon son soit obtenu. Outre le Synclavier, nous avons utilisé un Prophet 5, un Prophet 600, un Yamaha DX-7, un Emulator II et un Yamaha TX816 qui est essentiellement huit DX-7 dans un rack. Tous ceux-ci étaient reliés en MIDI via une boîte de routage Korg et donc nous devions tout mettre sur le bureau et écouter ce que chaque instrument avait à offrir pour le son que nous cherchions. Il y a pas mal de séquences pour lesquelles nous avons utilisé le séquenceur MIDI de la Linn 9000 ainsi que le Roland MSQ-700. Je ne pense pas que les sons sur le disque soient particulièrement numériques, et cela dépend des compétences des programmeurs - principalement Mike et Wally.

"Les voix étaient très simples. Nous avons utilisé un micro Neumann U87 via un compresseur UREI 1176 et un égaliseur paramétrique Klein & Hummel UE-800. C'est une console SSL de Maison Rouge que j'aime bien, notamment en termes d'ergonomie, mais pour garder le signal aussi propre que possible, j'ai mis le micro dans l'ampli micro du pupitre, ai fait sortir ce signal à son point d'insertion (pre égalisation), l'ai fait passé à travers l'UREI et Klein et Hummel si nécessaire, puis directement dans le magnétophone. De cette façon, j'ai évité l'ampli de mixage et l'étage de sortie de la console. Nous avons compilé la voix principale de Mark à partir d'une prise principale plus quelques bribes d'autres ; ça a été très rapide, tout comme les chœurs de Mike.

"Mark a une liaison radio pour sa basse et il a donc tout joué depuis la salle de contrôle avec sa Trace Elliot empilée (stacked out) dans le studio. Je lui ai donné une combinaison de DI et de l'ampli micro. Mark a des idées précises sur ce qu'il veut avec tout, en particulier sa basse, et il contrôle tellement son jeu qu'il n'est pas vraiment nécessaire de lui donner beaucoup de compression ou même d'égalisation, car il obtient le son qu'il veut de sa guitare et de sa pile (his stack). Je pense que nous avons compressé le DI un peu mais avons laissé l'ampli droit et nous avons travaillé avec une combinaison des deux.

"Beaucoup d'effets ont été enregistrés directement en multipiste, y compris la plupart des longs sons de réverbération utilisant principalement le Yamaha REV7 et le Lexicon 224. Il y a une courte partie de séquenceur déphasé (flanged) à la fin de Lessons In Love qui était en fait une partie de synthé déclanchée par un rimshot du kit à travers une gate Kepex, puis passée à travers un modulateur de temps Marshall et enregistrée directement sur une bande multipiste. Donc, ce qui ressemble à une partie compliquée n'était à l'origine qu'une simple nappe de synthétiseur.

"LE POINT DE VUE DU MIXEUR"

Julian : "Nick a fait un excellent travail d'enregistrement et pour moi, c'était une simple question de poser mes fesses et de le mixer. J'ai tendance à lever tous les faders et à écouter ce qu'il y a, je ne commence généralement pas par égaliser la grosse caisse, puis la caisse claire, etc. LA balance est la chose la plus importane et jaime bien écouter ce que j'ai et les egaliser les choses si elle en ont besoin à l'inérireur du mix même. Il n"y avait pas beaucoup d'effets utilisés pour le mix ; le programme de réverbération non linéaire AMS RMX16 est à peu près mon préféré, et je l'ai utilisé sur le son de caisse claire. Ensuite, il y a l'AMS DDL et le Lexicon 224, c'est à peu près tout ce qu'il y avait sur cette piste. Nous avons fait le single et l'extented mix en environ huit heures. Le 12" était presque une réflexion après coup et comme nous étions déjà tous prêts pour le mix le plus court, cela ne nous a pris que quelques heures. Ce n'est pas un 12" épique, c'est plutôt un mix de croisière - lancez le rythme et ajoutez simplement quelques éléments passionnants ici et là, mais laissez-le vraiment naviguer. Un effet qui m'a plu sur la voix de Mark était la combinaison du Roland Dimension D et d'une réverbération non linéaire retardée du RMS16; ça convenait vraiment à sa voix. À part cela, cependant, il n'y avait rien de très spécial; tout était dans l'enregistrement; Je n'avais qu'à le mixer."
5092

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

5093
Ah merde. J’avais pas vu. Quel tristesse, à 71 ans.
RIP
5094
Et merci pour l’itw Vilak :bravo:
5095
5096
Désolé de l'apprendre... RIP, un sacré musicien.

JayBignoise "Fait chier de vieillir..."

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

5097
"Thousand Knives" Ryuichi Sakamoto, 1978


CREDITS :
Castanets – Tatsuro Yamashita (tracks: 4)
Composed By, Supervised By, Arranged By – Ryuichi Sakamoto
Computer [operation] – Hideki Matsutake
Coordinator [fashion] – Yukihiro Takahashi
Cover – Sign (6)
Electronic Drums [Syn-Drum Solo] – Motoya Hamaguchi (tracks: 1), Pecker (tracks: 5)
Finger Cymbals – Harry Hosono* (tracks: 1)
Guitar [alembic] – Kazumi Watanabe (tracks: 1), Kazumi Watanabe (tracks: 6)
Management – A. Ikuta*
Marimba – Ryuichi Sakamoto
Mastered By – Seigen Ono
Orchestrated By – Ryuichi Sakamoto
Performer – Ryuichi Sakamoto
Photography By [cover] – Makoto Iida
Piano [acoustic] – Ryuichi Sakamoto (tracks: 3), Yuji Takahashi (tracks: 3)
Producer – Ryuichi Sakamoto
Programmed By – Hideki Matsutake
Recording Supervisor [management] – Akira Ikuta*
Rhythm Guitar – Kazumi Watanabe (tracks: 6)
Synthesizer – Ryuichi Sakamoto
Whistle [brazillian Bird] – Motoya Hamaguchi (tracks: 2)
Standard jewel case. No obi.

RYUICHI SAKAMOTO PLAYS:
Moog III-C w. Roland MC-8 Micro Composer
Poly Moog
Mini Moog
Micro Moog
Oberheim Eight Voice Polyphonic w. Digital Programmer
ARP Odyssey
KORG PS-3100 Polyphonic
KORG VC-10 Vocoder
KORG SQ-10 Analog Sequencer
Syn-Drums
Acoustic Piano
Marimba
5098
EMU Emulator II - Shining Moments 80 Part I and II


5099
L'Emulator, où comment rendre votre mono polyphonique pour quelques briques...


5100
... peux pas m'empêcher de trouver le son restitué mou du genou par rapport à l'original...
Biais de confirmation?...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.