Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 213 réponses
  • 103 participants
  • 298 350 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4491
Matt Bianco

matt-bianco-fbae34de-6d45-4c8d-a7e1-dd5ce7ea2c6-resize-750.jpeg

Extraits de "International Musician And Recording World", mai 1985

On ne peut nier que derrière le succès en discothèque de chansons comme "Matt's Mood" et "Half A Minute", des machines se cachent quelque part n'est-ce pas?

Danny: "Nous essayons généralement de réduire l'électronique au minimum. Parfois, l'apport des percussions électroniques peut convenir à un morceau."

Mark : "Nous utilisons généralement une grosse caisse de la Linn, puis mettons au moins quatre pistes de vraies percussions dessus, comme nous l'avons fait sur "Half A Minute", et utilisons un Moog pour les lignes de basse. Nous aimons enregistrer les percussions dans la salle de prise de son, ça sonne vraiment bien. Et parfois, nous utilisons le gated reverb sur les bongos pour obtenir ce son du genre "Pearl & Dean", vraiment à l'ancienne. J'ai pas mal d'instruments, surtout des guitares, et aussi un orgue GEM."

On peut entendre ce GEM sur "Half a minute".

Danny : "Ce GEM Transistor coûte 15 £ en grande surface. Ça nous a coûté 150 £ de le réparer quand ça a explosé. C'est censé sonner bon marché, poisseux. Moi j'ai un Fender Rhodes que nous n'avons pas utilisé sur l'album. Il a un son un peu démodé mais j'ai appris à l'aimer et je vais m'en servir à l'avenir. Le DX7 n'a pas un mauvais son de Rhodes, mais vous ne pouvez tout simplement pas vous passer des DX7 actuellement ; vous les trouvez partout, sur chaque chanson Funk, dans les publicités télévisées. Vous l'entendez et vous dites : "Oh, c'est un piano 10..." ou autre chose. Les nouveaux pianos numériques Yamaha sont très biens, mais je préfère utiliser un vrai piano. Chez Marquee, ils ont en ce moment un piano à queue électrique Yamaha qui ne joue pas très bien, mais j'aime généralement les Yamaha parce qu'ils sont assez brillants et j'aime avoir un bon vieux marteau pour frapper les cordes."

Extraits de "One Two tetsing", juin 1985

Jusqu'à récemment, ils travaillaient leurs démos sur quatre pistes, en fait - deux Portastudios et un Fostex - mais récemment, ils sont passés aux Fostex A-8 et aux pupitres assortis... un chacun.

Basia : "Non, le produit final n'est pas si différent, cela rend simplement la vie plus facile. Mais vous devez vous rappeler que ce sont toujours des maquettes, n'est-ce pas, pas la vraie chose."

Vous avez toujours un clavier à vos côtés en studio, n'est-ce pas ?

Basia : "Oui pour les lignes de basse. C'est un Minimoog, l'un des derniers, acheté au London Rock Shop, après que Moog ait cessé de les fabriquer. Nous ne sommes vraiment pas sûrs à propos des réglages, mais vous n'avez pas à vous soucier d'un Minimoog, n'est-ce pas, ça sonne si bien sans aucun bidouillage. Beaucoup de gens pensent que les lignes de basse sont comme une contrebasse, et qu'elles sont séquencées, mais nous sommes toujours fiers de dire que nous ne séquençons jamais rien, en fait nous ne voulons pas comprendre comment faire de toute façon, nous n'aimons pas beaucoup ces artifices.
Nous avons des DX7 et utilisé un peu d'Emulator sur le dernier album, remarquez, il appartenait à Peter Collins qui a produit trois des morceaux. Il échantillonne tout. Vraiment. Il a même échantillonné notre orgue GEM acheté 15 £. Nous ne l'avons pas beaucoup utilisé ces derniers temps. Il a explosé, en fait, si vieux... Et lorsque nous avons ouvert l'arrière, il y avait de la moisissure et des toiles d'araignées à l'intérieur, cela nous a coûté 150 £ de le réparer.
Quoi qu'il en soit, il y avait cette ligne que Peter Collins avait samplée de Jerry Hey, le trompettiste, alors qu'il travaillait avec lui sur un album, et nous l'avons utilisée mais pas jouée comme une trompette, c'était juste un autre son pour nous, et si nous avions un autre synthé en dehors du DX7, ce serait quelque chose comme un Jupiter 8 - pour la variété. Connaissez-vous quelqu'un qui fabrique de nouvelles cartouches pour le DX7 ? Syco ? C'est bon.
Danny est un pianiste né. Il trouve la sensibilité tactile du DX7 un peu irritante, pour être honnête, pas assez comme un piano, donc c'est juste un autre type de jeu à apprendre.
Quand les chansons sont en cours d'élaboration, il aime s'étirer, apprendre un nouvel accord, faire quelque chose qu'il n'a jamais fait auparavant. Les couplets et les lignes de basse sont souvent doublés sur le bas du piano, ce qui leur donne ce genre de son de film d'espionnage/Mission Impossible des années 60."

Que peut-on vous souhaiter?

Basia : "Plus d'équipement sans doute, peut-être qu'un harmoniseur serait bien, mais nous ne l'utiliserions probablement pas, bien que Danny en ait un peu marre de sa réverbération Accessit et envie le Yamaha R-1000 numérique de Mark. Oui, ça fait du bien de parler de la musique pour changer. Habituellement, les journalistes ne s'intéressent qu'au nombre de petites amies qu'ils ont. Tu sais comment c'est."



4492
Citation :
nous sommes toujours fiers de dire que nous ne séquençons jamais rien, en fait nous ne voulons pas comprendre comment faire de toute façon, nous n'aimons pas beaucoup ces artifices.


Ahahah les snobs :mrg:

Par-contre dépenser 150£ pour réparer un orgue de merde qui en coûte 15 ça on fait :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4493
PTDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr::mdr::mdr::mdr:
Yeh yeh Caustix!!!!!

Moi ça je sais pas trop comment le gouter :

Citation :
Le DX7 n'a pas un mauvais son de Rhodes, mais vous ne pouvez tout simplement pas vous passer des DX7 actuellement ; vous les trouvez partout, sur chaque chanson Funk, dans les publicités télévisées. Vous l'entendez et vous dites : "Oh, c'est un piano 10..." ou autre chose.

Quand Vangelis et Hammer disent un truc dans ce genre, on sent malgré tout quelque chose qui ressemble à un "Merci quand même Yamaha pour ce bidule très pratique".
Chez Bianco, on sent plutôt un "A cause de vos conneries de FM, on est obligé de s'en servir pour être à la page".
Je me trompe peut-être, mais c'est comme ça que je l'ai pris.



5de24cbae4d94370336db257da1322d640bcbd57.jpg

4494
Je l'ai interprété comme toi Vilak : si on n'a pas de DX-7 on passe pour des ringards alors pas le choix...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4495
Pareil.
4496
Bah moi j'amais beaucoup Matt Bianco ; leur pop dansante, leur style et sonorité un peu sud-américaine, tout ça. Et la chanteuse Basia Trzetrzelewska, que j'avais même vue en concert après qu'elle ait sorti ses 2 premiers albums solo Time and Tide et London Warsaw New-York.
Quant à l'histoire du DX7, inutile de polémiquer. Il est vrai qu'à l'époque, tout le monde en avait un, tous les tubes musicaux l'utilisaient, c'était un peu l'overdose. Et eux, en avait peut-être déjà marre des sonorités trop reconnaissables typées piano électriques.

[ Dernière édition du message le 29/12/2022 à 15:56:14 ]

4497
Enger, RFA, Saint Sylvestre 1982.

Un an et quelques jours avant la sortie de leur premier 45t, Alphaville, qui s'appelle encore "Forever Young", donne son premier concert avec Marian Gold, dans le tout petit club "Forum".

Deux nouvelles photos viennent de surgir :

5541318.jpg

5541337.jpg

Je rajoute une déjà sortie il y a quelques mois, pour faire complet :

5541342.jpg

Et si un œil de Lynx arrive à trouve ce qu'il y a sous les Korg et l'ARP, qu'il le dise!!!!
4498
Sous l'Odyssey je pencherais assez pour un Logan Strings Melody.
L'angle du boîtier en Tolex, la position des charnières et du switch lumineux correspondent.

Sous les MS c'est plus compliqué. Avec la fente de lumière de ta photo du milieu, on dirait qu'il y a deux appareils...
4499
Merci pour le logan!

Il y avait un Solina string dans leur attirail à époque.
Sur la toute première photo, ça colle pour ce qui me semble être des flancs en bois sous les MS?
4500
Citation de Frajean :
Bah moi j'amais beaucoup Matt Bianco ; leur pop dansante, leur style et sonorité un peu sud-américaine, tout ça. Et la chanteuse Basia Trzetrzelewska, que j'avais même vue en concert après qu'elle ait sorti ses 2 premiers albums solo Time and Tide et London Warsaw New-York.
Quant à l'histoire du DX7, inutile de polémiquer. Il est vrai qu'à l'époque, tout le monde en avait un, tous les tubes musicaux l'utilisaient, c'était un peu l'overdose. Et eux, en avait peut-être déjà marre des sonorités trop reconnaissables typées piano électriques.


J'ai résisté longtemps.... Mais je suis trop faible...

Alan Wilder (Depeche Mode), juillet 93, pour "Sound on Sound"

Votre configuration électronique n'a pas beaucoup changé ces dernières années ?

"Nous avons toujours la même sélection d'échantillonneurs - Akai et [emu] Emulator. Et beaucoup de synthés montés en rack et modulaires : un Minimoog, des Oberheim, le Roland Sysyem 700, des ARP 2600. Il y a moins de synthétiseurs modernes qu'auparavant - pas de DX7, PPG ou de choses comme ça."

Est-ce une question de son ou de programmabilité limitée qui vous éloigne des équipements plus récents ?

"C'est du son. Si nous pensions que le DX7 avait de bons sons, nous l'utiliserions tout le temps. Les synthétiseurs plus anciens ont une qualité organique, une rondeur et une granularité que vous n'entendez tout simplement pas sur les appareils numériques. Mais la flexibilité est importante aussi. Vous avez tellement de flexibilité pour router le son sur les ancienes machines ; vous pouvez créer vos propres patchs sans adapter le preset d'usine du programmateur-maison. Le DX7 m'a d'abord impressionné, car il avait des sons de cloche qui n'étaient pas facilement disponibles à ce moment-là. Mais vous étiez foutu si vous vouliez changer ces sons, à moins que vous n'ayez une compréhension très approfondie des algorithmes. Personne que je connais ne pouvait comprendre cela, moi je ne pouvais certainement pas."