Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 510 réponses
- 105 participants
- 326 449 vues
- 163 followers
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 18:01:09Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4091 Posté le 08/08/2022 à 23:18:06
Le "studio intégré numérique" Roland DM-80 de 1992 .
Alan Wilder et Steve Lyon ont préparé dessus toutes les backing tapes du Devotionnal tour, la tournée de Depeche Mode de 1993.
La version 8 pistes qu'ils ont utilisée coutait 63.000 francs, époque ou le SMIC brut approchait les 6.000 francs en France.
La machine a planté et tout a été perdu, le groupe a porté plainte contre Roland et a gagné.
Source : Alan Wilder
La fiche Audiofanzine :
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/DM-80/
Un article en anglais à la sortie du produit en 1992 :
https://www.muzines.co.uk/articles/roland-dm80/9451
Alan Wilder et Steve Lyon ont préparé dessus toutes les backing tapes du Devotionnal tour, la tournée de Depeche Mode de 1993.
La version 8 pistes qu'ils ont utilisée coutait 63.000 francs, époque ou le SMIC brut approchait les 6.000 francs en France.
La machine a planté et tout a été perdu, le groupe a porté plainte contre Roland et a gagné.
Source : Alan Wilder
La fiche Audiofanzine :
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/DM-80/
Un article en anglais à la sortie du produit en 1992 :
https://www.muzines.co.uk/articles/roland-dm80/9451
[ Dernière édition du message le 08/08/2022 à 23:20:01 ]
kosmix
45884
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4092 Posté le 09/08/2022 à 00:11:56
Merci c'est intéressant. Évidemment quand une machine plante en plein concert on a l'air con... l'unique avis sur AF dit pourtant que c'est une excellente machine ET fiable. Bon, si c'est Alan Wilder qui le dit évidemment ça change tout, l'exception a t-elle fait la règle..?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4093 Posté le 09/08/2022 à 01:42:50
Ah non c'est pendant la préparation de la tournée que ça a planté, bien avant le début des concerts.
Ils ont tout rentré sur le DM80, il n'y avait plus qu'à tout transférer sur les bandes et c'est là que la machine a planté et perdu tout ce qui était dans sa mémoire.
Alan a perdu beaucoup de temps pour tout refaire en urgence avec un autre matos, comme il l'a dit "heureusement que j'avais conservé les patchs sur chaque synthétiseur".
Mais il en a vraiment chié pour tout refaire et reconnait que "le résultat a été parfois différent de ce que nous avions premièrement fait avec le Roland"
Ils ont tout rentré sur le DM80, il n'y avait plus qu'à tout transférer sur les bandes et c'est là que la machine a planté et perdu tout ce qui était dans sa mémoire.
Alan a perdu beaucoup de temps pour tout refaire en urgence avec un autre matos, comme il l'a dit "heureusement que j'avais conservé les patchs sur chaque synthétiseur".
Mais il en a vraiment chié pour tout refaire et reconnait que "le résultat a été parfois différent de ce que nous avions premièrement fait avec le Roland"
kosmix
45884
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4094 Posté le 09/08/2022 à 02:14:34
Aaaaaah bon ça va alors tout va bien, tu m'as fait peur
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
minimalteck
610
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
4095 Posté le 09/08/2022 à 10:09:27
Citation de vilak :
Le "studio intégré numérique" Roland DM-80 de 1992
Hello les aminches, un peu hors sujet, je me posais la question de créer un forum similaire sur les années 90, pas forcément dédié aux synthés mais plus largement aux instruments électroniques utilisés dans les productions de l'époque voire tout le hardware (consoles, sampleurs, séquenceurs, racks d'effets par exemple). J'avais assisté à des lives essentiellement techno/ambient et avait été impressionné par certaines prestations, c'est ce qui m'avait poussé à m'intéresser aux synthés et à acquérir ma première machine une mc 303... Le seul outil accessible pour moi et encore toutes mes économies y étaient passées (celles de ma grand mère aussi)...
Donc ça vous dirait de parler de ces bestioles, même s'il est vrai que beaucoup de machines du moins pour les synthés datent de la décennie précédente voire avant (les juno, sh, tr, prophet, pro one, dx, etc.)
[ Dernière édition du message le 09/08/2022 à 10:28:26 ]
Coramel
6402
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
4096 Posté le 09/08/2022 à 10:13:48
Merci pour ces infos avec certains détails que je ne connaissais pas.
Si ma mémoire est bonne, il me semble que c’était l’un des premiers exemplaires qu’a utilisé Wilder sur cet incident. Ce dernier considérant que Roland leur à vendu un produit qui n’était pas fini, qui en était encore au stade de prototype.
C’est un peu le problème dans beaucoup de grosse boite, le service commercial pousse pour sortir le produit le plus rapidement possible, le client faisant office de beta-tester. Mais c’est oublier que ces clients, ce sont des gens qui travaillent dont le temps est compté.
Si ma mémoire est bonne, il me semble que c’était l’un des premiers exemplaires qu’a utilisé Wilder sur cet incident. Ce dernier considérant que Roland leur à vendu un produit qui n’était pas fini, qui en était encore au stade de prototype.
C’est un peu le problème dans beaucoup de grosse boite, le service commercial pousse pour sortir le produit le plus rapidement possible, le client faisant office de beta-tester. Mais c’est oublier que ces clients, ce sont des gens qui travaillent dont le temps est compté.
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4097 Posté le 09/08/2022 à 10:37:47
Merci pour la precision Coramel.
Au fait, on voit plus ta signature qui envoie vers ton post avec la liste des synthés page 380.
Au fait, on voit plus ta signature qui envoie vers ton post avec la liste des synthés page 380.
Coramel
6402
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
4098 Posté le 09/08/2022 à 10:58:44
Ah, oui je l’avais enlevée provisoirement, au profit d’une autre temporaire. Merci pour le rappel, je la remet immédiatement.
alex.d.
5509
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
4099 Posté le 09/08/2022 à 11:09:15
Les temps ont changé. Qui de nos jours ferait un procès à un fabricant pour un bug dans un synthé ? La justice n'arriverait pas à suivre
- < Liste des sujets
- Charte