Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 10 838 vues
  • 114 followers
138 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 21/06/2014 à 12:51 Sondage Clos
Selon vous, un sampler est-il un synthétiseur ?
  • 1 Non (87 - 63%)
  • 2 Oui (51 - 37%)
Sondage réalisé du 21/06/2014 au 21/06/2015 - 138 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:52:41 ]

2
Qu'est-ce qu'un sampler a la base déjà ? :oops2:
3
Citation de CloudBreak :
Qu'est-ce qu'un sampler a la base déjà ? :oops2:
:ptdr:
4
Une chose dont la réalité chevaleresque n'autorise pas le doute. Un Sampler est sans reproches...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
Mais si on considère un sampler comme un enregistreur/lecteur d'échantillon avec quelques étages de traitement au cul, pour moi on est pas dans la synthèse.
6
Oui mais si ton sampler génère de la matière sans devoir échantilloner, j'en reviens au DSS1... mais bon vai pas faire chier en stéréo...

Citation de Los Teignos:

Citation :
Les machines que tu évoques sont vraiment particulières : DSS1 signifie Digital Synthesizer Sampler. :|

J'avoue que c'est bien dur de le trouver une place. Le fait de dessiner une forme d'onde est pour moi du côté synthés (c'est de l'interface mais la génération se fait bien ex nihilo). Un K5 est quant à lui un synthé additif, aucun problème là-dessus : il permet d'assembler les partielles d'un son.

A défaut, je mettrais donc le DSS1 dans les synthés numériques à cause du public auquel il s'adresse : je pense que quelqu'un qui cherche un sampler ne cherche pas ce genre de truc.


Ceci clos cette parenthèse...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Yep je suis d'accord avec LT. Après on ne peut pas réorganiser les catégories en se basant sur des exceptions. Il y a toujours un ou deux produits à cheval entre deux catégories.
8
le korg dss1 : exception
l'emax SE : exception
le cazio fz1 : exception (selon erehwhon, pas verifié perso!
masi alors si c'est le cas....le HOHNER HS1 : exception
le akai s1000 : exception(tiré par les cheveux certes, mais pouvant sans sample produire une sinusoide..il est autonome en synthese!:tourne:)
peut etre les s700, s900, s950, et s1100, aussi .....je ne les connais pas ?? !!

et peut etre d'autres que je ne connais pas!?! ca fait beaucoup d'exception tout de meme non
Mais tout depend effectivement de la definition du terme de synthe! En prenant celle de los teignos, qui est si j'ai bien compris (et definition qui ne me convient pas!) , la capacité de synthetiser sans aucun apport exterieur (echantilloner), alors oui en general les samplers ne sont pas des synthés...a quelques exceptions près cités au dessus!
mais cela me fend le coeur de sortir les echantillonneurs des synthés!:surpris:
et au sujet du dss1, du s1000 et de l'emax se, il me semble quand meme utile, de les conserver dans une categorie sampler !

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 02:45:39 ]

9
Dans le sens ou l'on peut éditer la forme d'onde de base enregistrée par des modulations (enveloppes, filtres, etc...) et autres filtres, pour moi c'est un synthétiseur.

C'est juste qu'il à cela de particulier que l'on remplace la forme d'onde par un échantillon enregistré.

Je ne pense pas que cette particularité l'empêche de faire partie de la catégorie synthés, c'est juste que l'on à trop pris l'habitude de les différencier depuis les années 80 où la plupart des sampleurs étaient plus limités au niveau synthèse (le Mirage par ex).

La condition principale pour définir un synthétiseur étant ses capacités de synthèses (qu'elles soit plus limitées qu'un "vrais" synthé ou pas).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 10:18:10 ]

10
A mon avis, il ne faut pas trop se prendre la tête. Un sampler échantillonne, numérise des sons, chose qu'est incapable de faire un synthétiseur. A l'opposé, un synthé possède sa propre matière pour créer des sons. Il n'a pas besoin d'être "nourri" puisqu'il possède un générateur interne, PCM ou oscillateur.
Ensuite, qu'un sampler puisse modifier le son ou seulement le rejouer tel quel me semble secondaire.

Débat sans fin. :-D