Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 10 876 vues
  • 114 followers
138 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 21/06/2014 à 12:51 Sondage Clos
Selon vous, un sampler est-il un synthétiseur ?
  • 1 Non (87 - 63%)
  • 2 Oui (51 - 37%)
Sondage réalisé du 21/06/2014 au 21/06/2015 - 138 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:52:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Ah oui, on a dû oublier de préciser numérique et MIDI.

numérique oui
midi pas forcément....l'Emulator-1 de E-mu n'était pas midi au début et il existe des modules échantilloneurs pour les synthés modulaires qui sont pilotés en cv/gate sans parler de certains modèles pour DJ inclus ou non dans des tables de mix et j'en passe....

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 21:21:04 ]

102
Citation de HUROLURA :
Ah oui, on a dû oublier de préciser numérique et MIDI. icon_facepalm.gif
Le Quad4 est numérique et midi, il transpose, il filtre, et plein d'autres choses. Et il sample aussi, jusqu'à 5 secondes. Et il y en a d'autres comme ça. :-p
103
J'ai encore oublié de préciser un truc alors ...
Pour moi le quad 4 est essentiellement un multi effet.
Quand je parlais de transposition et de MIDI, en fait je voulais parler de jouer des notes pas de faire du pitch shifting ni de "simplement" faire du time stretching sur une boucle.
Et effectivement tout ce qui se commande en CV/gate pour jouer des notes et fait la même chose que le MIDI.
Les sampleurs pour DJ sont pour moi plutôt à ranger dans les effets comme la quad 4. Il s'agit d'attraper un son, de le triturer et de le déclencher. Pas de s'en servir comme matière première pour en jouer à la façon d'un instrument de musique. Davantage à rapprocher des sampleurs pour rhythmique type MPC donc ...

Bon en fait je sais pô repondre ...

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 14:23:49 ]

104
Citation de HUROLURA :
Bon en fait je sais pô repondre ...
:-D Moi non plus, et il n'y a probablement pas de réponse unique.
105
Ma première définition du sampleur (à l'époque les synthétiseurs stars étaient les D50 et M1), c'était un synthétiseur qui te permet d'enregistrer tes propres formes d'ondes plutôt que d'utiliser des formes d'ondes samplées d'usine.
C'était donc un outil plus puissant/ouvert/évolutif dans la mesure où on pouvait changer la matière première ...
Depuis j'ai découvert d'autres synthèses plus intéressantes à mon goût et aujourd'hui pour moi ces adjectifs correspondent davantage à la définition d'un modulaire ...:-D
106

Tiens, je viens de rentrer un nouveau synthés...  bavemrgreen

107
Tu as changer la télé dessus???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

108
tu devrais faire de même avec le magnétoscope :D
109
Citation :
à l'époque les synthétiseurs stars étaient les D50 et M1
:?!:...meme si dans mon langage le m1 et le d50 sont effectivement des synthés, comme ils sont dependant de samples-rom pour leur production de son, ils ne sont pas suivant la definition qui risque d'etre en usage dans la classification d'AF des synthés....seront il rangé dans la categorie rompler ?? :noidea:

Citation :
Tiens, je viens de rentrer un nouveau synthés
:-D....dis donc ton gros synthé noir, tout carré , il a eu un changement d'afficheur !! on dirait que c'est assez courant que l'afficheur d'origine soit "versatile" "fatigué"

110
Une interrogation qui me turlupine, à partir de quelle durée d’échantillonnage un sampler passe dans la catégorie "Enregistreur Numérique Multipistes"???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud