Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 10 875 vues
  • 114 followers
138 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 21/06/2014 à 12:51 Sondage Clos
Selon vous, un sampler est-il un synthétiseur ?
  • 1 Non (87 - 63%)
  • 2 Oui (51 - 37%)
Sondage réalisé du 21/06/2014 au 21/06/2015 - 138 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:52:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense qu'il faut tracer une ligne quelquepart. Oui on peut faire de la synthese avec un sampleur. On peut egalement faire des percussions avec une guitare. Ca n'en est pas l'usage premier de l'instrument.
12
Je considère par-exemple l'Emulator II avec son magnifique filtre analogique comme un synthétiseur hybride à part entière, un instrument magique hors du temps, c'est le seul et unique sampleur qui m'a toujours fait rêver... :aime:
13
Citation :
Dans le sens ou l'on peut éditer la forme d'onde de base enregistrée par des modulations (enveloppes, filtres, etc...) et autres filtres, pour moi c'est un synthétiseur.

je ne suis pas d'accord, pour moi un synthetiseur possede son propre generateur sonore( calcul ou analo), un sampler/rompler, meme si il possede des possibilités de modulation, n'est pas vraiment un synthé...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
Je plussoie CloudBreak, il faut aussi s'attacher à
Citation :
l'usage premier de l'instrument
.

De plus, je ne connais pas le DSSI, mais ce n'est pas parce qu'un fabricant appelle son synthé "sampler" que c'en est un. Fender appelle les vibrato de ses guitares "Tremolo", mais ils produisent un effet vibrato. C'est comme ça, on peut en parler des heures ou pas, mais les "tremolo" Fender sont des vibrato.

Une MPC est un sampleur, pas un synthé. Mais si je mets un sample de sinusoïde en boucle avec une note par Pad + les filtres, on dirait un synthé.... Pourtant personne ne met en doute qu'une MPC est un sampleur.
Si un synthé permet de sampler, ça en fait un instrument hybride, comme les groove-box : il peut entrer dans plusieurs catégories : synthé, sampleur. Et pour peu qu'il propose des sons semblables à des instruments acoustiques et un séquenceur, il pourrait aussi être rangé dans "arrangeur", "boîte à rythme", "séquenceur"...

Si un instrument ne peut pas porter plusieurs étiquettes, il faut peut-être juste se décider pour chaque instru qui pose problème, un par un. Et peut-être le référencer dans plusieurs catégories pour la fonction ad-hoc.

Je pense que ce genre de débat va être de plus en plus fréquent avec les contrôleurs hardware de logiciels (plugins ou stand alone). Le contrôleur lui-même pourrait être un contrôleur MIDI, ou pas. Et le logiciel un plugin ET un instrument électronique, ou pas. Est-ce qu'un logiciel est un synthé ou un lecteur de sample amélioré ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

15
En fait tout dépends comment on se place : dans le sens commun et courant un sampleur n'est pas un synthé, mais au sens strict, si.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A9tiseur

Je ne voulais pas vous faire l'affront de mettre ce lien wikipédia, mais j'ai pas pu m'empêcher... :roll:

En fait un sampleur sans capacités de synthèses ne serait plus qu'un enregisteur numérique, et ce n'est jamais le cas.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 11:06:34 ]

16
Quelqu'un peut-il me définir un rompler? J'ai du mal à voir ce que ça représente. Dans mon esprit, un rompler est un lecteur d'échantillons avec très peu de paramètres d'édition. Je pense à la série U de Roland. D'autres exemples?
17
Ok, si on considère qu'un Rompleur n'est pas un synthétiseur ça se tient: un échantillonneur n'est alors pas non plus un synthétiseur.
Le critère serait donc le fait de générer la matière sonore de base à l'aide d'oscillateur (analogiques ou numériques).
Mais considérer les D50 et M1 comme n'étant pas des synthétiseurs me paraît un peu gênant. Ils sont effectivement très différents des synthétiseurs analogiques et du DX7, par exemple, mais ce sont tout bonnement des approches différentes de la synthèse sonore. Les distinguer a du sens, c'est certain mais c'est pour moi juste des familles différentes de synthétiseurs.
Pour moi un synthétiseur est un instrument de musique numérique capable de générer (synthétiser) du son en offrant des possibilités importantes de paramétrages des sonorités générées. Si on charge les banques d'échantillons d'un D50 dans un échantillonneur suffisamment riche en filtres, amplis, enveloppes et LFO, on peut commencer à approcher des résultats similaire. L'échantillonneur est juste plus souple que le rompleur.
Il y aura toujours des cas tangeants difficiles à enfermer dans une catégorie. Mais qu'est ce qui interdit de faire apparaître un instrument dans plusieurs catégories si celà n'est effectivement pas une fonction marginale.
À titre d'exemple le SY77 est à la fois un synthétiseur numérique (FM) et un Rompleur (et accessoirement une workstation du fait de la présence du séquenceur).

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 11:16:22 ]

18
Citation :
Quelqu'un peut-il me définir un rompler?


En fait, un rompler est un sampler dépourvu de toute fonction d'enregistrement (on parle de ROMpler pour souligner le fait que les samples sont stockés dans une mémoire figée, comme l'est la ROM par rapport à la RAM dans les ordinateurs) : un simple lecteur d'échantillons en somme, quels que soient ensuite ses possibilités en terme de traitement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 11:09:53 ]

19
Citation :
Ok, si on considère qu'un Rompleur n'est pas un synthétiseur ça se tient: un échantillonneur n'est alors pas non plus un synthétiseur.


Sauf que pour moi, un rompleur est un synthétiseur dans la mesure où l'on peut éditer les sons (si ce n'était pas le cas, alors il sortirai effectivement de la catégorie synthé...et ce n'est jamais le cas).

C'est juste l'oscillateur qui est un sample intégré d'office en ROM...mais ce n'est pas tout à fait le même débat.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

20
On est d'accord, j'ai complété mon post précédent pour préciser ma pensée