Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 515 réponses
  • 186 participants
  • 528 690 vues
  • 409 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
431
Perso, tous mes salaires de l'année sont passés dedans. Ma crise de GAS a duré une année entière, j'avais juste une MC-303 et une Tom cat depuis deux ou trois ans.
Grandmother + Minilogue d'abord.
Ensuite j'ai chopé des Volca (Kick, Bass, FM), la MFB-522 et la Monotribe.
Pas beaucoup de kiff avec le Minilogue, je l'ai revendu pour prendre le Micromonsta, j'ai découvert alors la synthèse numérique. A ce moment-là je pensais encore que hardware = analogique. Je me suis séparé du Volca Kick pour prendre un kick Jomox, de la MFB-522 pour partir à la recherche d'une grosse BAR, du Volca Bass qui avait pas grand intérêt, et du Volca FM qui me frustrait... remplacé par un PreenFM2 d'occasion monté par un AFien.
Pour la BAR, j'ai longtemps geeké, jusqu'à en faire un listing assez complet, je suis sorti du fantasme BAR analogique et me suis dirigé vers la Machinedrum, elle est tombée en panne, elle a été remplacée par la TR-8s temporairement, elle-même échangé contre une Digitakt - dont je suis tombé amoureux alors que je l'achetais pas pour moi mais pour mon cousin, j'ai alors découvert le principe du contrôle midi de synthé via un séquenceur externe - en plus du plaisir de sampler en hardware - et je me suis acheté la ADX-1 et l'Erebus 3 chez Thomann quand j'ai eu ma prime de Juin.
Ca m'a fait m'éloigner de mon Grandmother (trop d'encombrement sans savoir juer du clavier et juste pour faire "un son à la fois") et j'ai testé des petits analo de bureau de chez dreadbox: Le Hades a remplacé la Monotribe qui s'insérait mal dans le setup à cause du manque de synchro midi, lui-même revendu pour acheter le Ants! qui promettait d'être 4x paraphonique et sei-modulaire, puis le Erebus 3, échangé contre une seconde Digitakt pour mon binome cette fois, aussi le 0-Coast car "synthèse additive" ça me parlait et que je voulais pouvoir tout faire (avant même d'avoir approfondi tout le reste)...
Le Ants! et le 0-Coast, incompréhensibles, mais l'un était soustractif et fallait tout patcher pour faire le moindre son, et le 0-Cast lui m'a fait marrer et je l'ai gardé. J'ai bavé sur le Abyss longtemps avant de me souvenir pourquoi j'avais revendu le Minilogue, les accords et les pads, pour moi ça se fait avec de la FM ou de la table d'onde (PreenFM et Micromonsta pour la vie).
Entretemps je me suis passioné pour les pédales, j'en ai chopé à droite à gauche, du EQD, du Dreadbox, du Jam Pedals, mais aussi d'autres plus classiques... J'ai fini par comprendre que si c'était des pédales de guitare peut-être qu'il y avait une raison (typée, mono, peu de controles, mention spéciale pour la Fuzz red Muck, je voulais juste une disto communiste et je me suis retrouvé avec un truc ingérable pour faire du Muse :((( et pour la Data Corrupter qui aurait pu me faire changer de syle pour du Noise à tout bout de champ...) et j'ai quasi tout revendu (à part ma Epsilon et mes Monotron) pour prendre des effets stéréo: T-resonator 2, Oto Boum et Doctor A.
Je me suis mis en tête de choper la Drumatix de Acidlab, ça avait l'air d'être la BAR ultime que je cherchais, des sons de la DR-110, de la TR-808 et de la TR-606. Je l'ai découverte en live et elle m'a mis une claque. J'ai revendu mon ADX-1 et ma Machinedrum quand la 01/IV est sortie pour pouvoir me la payer avec la Drumatix que j'ai préféré à la RD-8 (sans avoir testé je précise, juste je voulais pas de Behringer, que je suivais, mais pour moi, c'était plus un moyen de désacraliser certains instruments, le vrai Moog démocratique, j'ai toujours trouvé que c'était le Grandmother et pas le Behri Model D... un peu comme une certaine marque de fournisseur internet qui a cassé le marché de la téléphonie mobile il y a quelques années, ils ont fait baissé les offres téléphoniques, ça m'a permis de changer d'offre, merci à eux, mais j'ai pas changé d'opérateur.).
Je me suis finalement résolu à vendre mon Grandmother qui dormait faute de place. Et allélujah j'ai trouvé un Nyx, aussi beau soit-il le Moog pouvait être remplacé par plus petit et moins cher... et je l'ai échangé contre une Analog Rytm mk1 - dont j'avais pas du tout besoin mais que je voulais tester, ce qui fait que j'ai maintenant trop de boites à rythmes. Je me rends compte à l'instant qu'il s'agit de la Machinedrum-909. La puissance de l'une, la profondeur de l'autre, la BAR de rêve que je convoitais depuis toujours sans le savoir... je vais sampler mes "petites BAR" - Tom Cat, TR-505, DR-110 - traitées par mon oto Boum et enregistrées via ma Digitakt, et puis je ferai de la place...
Finalement, est sorti un clone de TB-303 à 150 euros, c'était pas dans mes idées non plus mais j'ai craqué et je l'ai commandé direct, j'aurai pas réussi à boycotter Behringer jusqu'au bout, tant pis et j'en suis assez content.
Merci à tous les AFien-ne-s qui m'ont vendu, réparé, échangé et acheté du matos, c'était une belle aventure, maintenant je vais essayer de commencer à faire de la musique :mdr:
Voilà 2019 pour moi !

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 02:39:44 ]

432
Il n'y a pas une seule sorte d'utilisateur de synthé. Là par exemple j'en vois 2: le musicien qui va utiliser un synthé en profondeur, pour jouer avec, la programmation pouvant être ultra-chronophage et puis le musicien qui passera moins de temps dans un synthé en particulier mais qui en aura un certain nombre pour le moment venu avoir "la" sonorité dont il a besoin ...
Entre ces 2 extrêmes toute une palette de gens différents, complémentaire dirais-je, et qui prêcherons le cas échéant pour leur paroisse :-D

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 01:28:46 ]

433
Chapolin, oui je suis tout à fait d'accord et je précise que ce que j'ai fait était déraisonnable sur tous les plans. Mais après avoir fait de la muique à la souris et au clavier pendant 10 ans, je crois que j'ai eu besoin d'entrer dans le monde du hardware, disons, brutalement. Je ne le recommande pas, faites pas ça chez vous, sortez et mangez sainement, c'est mieux. :bravo:

Bilan coups de coeur du coup d'un débutant qui a grillé plusieurs étapes:
- Le Keystep est un outil de compo tout bête mais indispensable;
- N'achetez pas la Digitakt si vous ne voulez pas tombé dans la folie Elektron;
- L'artisanat français se porte bien et il y a peu de chance que je me sépare du PreenFM2 et du Micromonsta de si tôt, je ne leur vois pas d'équivalent en rapport qualité/prix;
- Par extension, le Doctor A est un effet haut de gamme, je n'utilise même plus la reverb du Nyx;
- Le Grandmother est la machine analogique la plus musicale et inspirante que j'ai eu entre les mains;
- Le Nyx 1 et le Erebus 3 complètent le podium;
- J'ai passé une journée entière à ne faire que tourner les potards de la Dreadbox Epsilon;
- Le Monotron Delay est le meilleur gadget que j'ai jamais vu;
- Et puis Behringer quoi, bah c'est plus que OK.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 03:07:05 ]

434
J'ai oublié de parler de mon Medusa d'amour mais c'est parce que je pensais l'avoir acheté en 2018 (en fait non, lol) : une machine extraordinaire, et j'adore son grain, son workflow, son design, j'aime tout de cette machine.
Et j'ai pas parlé du Circuit mais c'est parce que je m'en sers plus comme séquenceur midi que comme machine autonome. Je suis pas fan du module de synthèse intégré, et j'ai pas trop le temps et l'envie de me pencher dessus. J'ai cherché des packs de presets tout fait mais j'ai pas réussi à trouver mon bonheur. Et j'ai pas parlé de mon Eurorack car je suis encore débutant dessus et je ne l'ai pas fignolé.
435
Pour ma part, les achats de cette année :
Korg Monologue (occasion)
Behringer MS 101
Behringer Model D
Arturia MicroFreak
Hansy Mister M

Pour l'année prochaine, faut que je pense à revendre le Pulse 2 et le Streichfett. Avec le temps, je me rends compte que je n'accroche pas tellement à ces 2 machines.
Pour le reste, j'ai encore des travaux à faire chez moi, donc les dépenses en musique passeront en dernier.
436
intéressant, vos évolutions de matos.

ont rejoint le studio cette année:
- un Karp Full Size Rev1 (blanc). J'adore ce synth, que j'avais déjà pu essayer en version mini touches. Dommage qu'il ait un clavier de piètre qualité, le reste est canon.
- un Bass Station 2: en occasion garantie dans mon magasin, j'ai cédé, le prix était cool. Je regrette pas, c'est un gros couteau suisse qui en offre énormément pour le prix. Je le conseille à tous les musiciens désargentés qui cherche un analo à mémoire qui sonne vraiment bien. J'ai craqué après en avoir vu un en concert, ça sonnait grave.
- un Vermona14. Là, j'ai craqué après un essai sur le stand Vermona au Superbooth. Acheté d'occasion sur Reverb.com, j'ai un énorme coup de coeur pour ce synthé qui est magnifique.
- Comme j'avais plus d'entrées pour mes synthés, j'ai acheté une MIDAS MR12 que je pilote à l'iPad. C'est super, ça fait le job et c'est pas cher.
- Du coup, il a fallu que je rachète un stand Jaspers 3 étage en 120 de large.
- Plus récemment (le même jour, hasard!), j'ai acheté un Xenophone de Hypersynth et un MFB Dominion 1. 2 super synthé, je viens d'écrire un avis sur le Xenophone, je suis en train de pondre celui du Dominion 1.

Forcément, il a aussi fallu que je fasse de la place. J'ai donc dit au revoir:
- Korg DSS1. Chouette son, mais ergonomie d'un autre âge.
- expressive E touché: chouette aussi, mais je m'en servais plus.
- Mon OB6: j'en avais fait le tour et ne l'allumais plus guère.
- Un préampli Audient Mico, devenu inutile depuis l'achat l'an dernier d'un ASP880.
- Mon Roland SH1. Super synthé, mais on peut pas tout garder.

Finalement, le bilan ne s'équilibre pas, le solde est négatif d'environ 1300 euros sur cette année, mais heureusement que j'achète que de l'occasion.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 14:51:04 ]

437
Avec la venue annoncée du Synth Pro de MFB, ça ne t'a pas fait hésiter avec le Dominion 1 ?
438
Citation de coyote14 :

- un Vermona14.
- Plus récemment (le même jour, hasard!), j'ai acheté un Xenophone de Hypersynth et un MFB Dominion 1. 2 super synthé, je viens d'écrire un avis sur le Xenophone, je suis en train de pondre celui du Dominion 1.

J'avoue que le PerFOURmer me fait un peu de l'oeil également chez Vermona. C'est vraiment une marque différente, je trouve qu'ils ont toujours un truc à eux dans le matos proposé.
Je ne connaissais pas le Xenophone. On rate toujours des trucs pourtant j'essaie de suivre les sorties.
439
Citation :
Avec la venue annoncée du Synth Pro de MFB, ça ne t'a pas fait hésiter avec le Dominion 1 ?


Non, mais je saurais pas dire pourquoi :-D

Les caractéristiques sont assez différentes, toutefois.

@ElliotValentine: d'après un ami qui a eu le Perfourmer et qui a essayé mon Vermona14, il dit qu'ils ne sonnent pas pareil, même s'il y a un air de famille.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 15:06:38 ]

440
Vos posts sont super intéressants!
Suis-je le seul à ne pas plus être enthousiaste que ça par rapport au Microfreak?
Je le trouve bien mais je ne suis pas sous le charme, est-ce normal?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.