Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 810 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Hiyasta1

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/polyend/tracker/news/a.play,n.47746.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/polyend/tracker/news/a.play,n.47746.html

Emordnilap

De ma petite fenêtre, tous les synthés avec des moteurs de synthèse FM que j'ai vus passer étaient des synthés numériques.
Peut-on également produire de la synthèse FM avec des oscillos analogiques ? J'ai vu que sur certains synthés analo, on pouvait faire moduler un oscillo par un autre et ainsi obtenir une synthèse FM. Est-ce que c'est le même principe que sur les synthés FM numériques, avec juste les sonorités qui changent, car elles sont analo ?
Le cas échéant, c'est souvent une fonctionnalité optionnelle et pas principale sur les synthés analo. Existe-t-il des synthés analo qui proposent la synthèse FM comme synthèse principale ?
J'espère que je n'ai pas dit de bêtises et que vous aurez des réponses pas trop compliquées.

noiZe

J'avais une question (en fait plusieurs) concernant la synthèse FM.
Vaste sujet

Le numérique est préféré pour plusieurs raisons. En général la FM utilise plus de 2 osc, souvent de forme sinus, très stables.
Enfin l'implementation choisie par Yamaha de la FM est en fait de la modulation de phase mais bon pour des sinus c'est à peu près interchangeable. Je crois que pour une réponse plus détaillées, il vaut mieux ouvrir un sujet séparé.

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 13:26:56 ]

alex.d.

De ma petite fenêtre, tous les synthés avec des moteurs de synthèse FM que j'ai vus passer étaient des synthés numériques.
Peut-on également produire de la synthèse FM avec des oscillos analogiques ? J'ai vu que sur certains synthés analo, on pouvait faire moduler un oscillo par un autre et ainsi obtenir une synthèse FM. Est-ce que c'est le même principe que sur les synthés FM numériques, avec juste les sonorités qui changent, car elles sont analo ?
Ce n'est pas une règle absolue, mais en général, les synthés analos font de la FM exponentielle : si tu pars d'une base à 440Hz et que tu modules, ça va aller par exemple de 220Hz à 880Hz (/2 et x2). En synthèse numérique (typiquement Yamaha, mais pas que), on travail en FM linéaire : ta porteuse de 440Hz va être modulée de 220Hz à 660Hz (on additionne au lieu de multiplier). Le son obtenu est différent. Grosso modo, la FM exponentielle va être plus sauvage et sonner faux assez rapidement. La FM linéaire sera plus facile à accorder.
Pourquoi c'est comme ça ? Parce qu'en numérique tu es assez libre sur la façon de moduler, tout est fait en soft, donc autant le faire en linéaire qui donne des résultats plus musicaux. En analogique, le circuit de commande travaille habituellement V/octave, donc en échelle exponentielle, donc la FM exponentielle est facile à implémenter. Il me semble toutefois que si on va taper du côté de l'eurorack, il existe de la FM linéaire en analo.

Emordnilap

C'est très clair pour les explications générales. Je ne vais pas ouvrir de sujet séparé, car ça répond à mes questions. noiZe, je vais déjà regarder ton lien vers Learning Modular, et j'approfondirai plus tard, au besoin.

j-master

Grosso modo, la FM exponentielle va être plus sauvage et sonner faux assez rapidement
Je confirme, pour faire de la FM à partir d'analo assez régulièrement c'est vite crado, mais qu'est ce que c'est rigolo

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Emordnilap

Citation :Grosso modo, la FM exponentielle va être plus sauvage et sonner faux assez rapidement
Je confirme, pour faire de la FM à partir d'analo assez régulièrement c'est vite crado, mais qu'est ce que c'est rigolo
Il faudra que j'essaie alors !

j-master

(Testé sur le D et sur le Neutron)

Emordnilap

j-master

Mais il vaut mieux alors pouvoir atténuer le modulateur, pour contrôler la sauvagerie du truc

Emordnilap

j-master

alex.d.

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais à moins que je me trompe, ça correspond à la modulation en anneau sur mes synthés analo. Dans ce cas, on peut en régler la profondeur avec le potard CROSS MOD DEPTH sur le Minilogue XD.
Non, la ring mod correspond à la multiplication de la sortie d'un VCO par la sortie de l'autre VCO. Ce n'est pas de la modulation de fréquence.
edit : je vois que tu parles aussi de cross mod. La cross mod, ça peut être de la FM. Mais la ring mod, non.
[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 17:36:15 ]

Emordnilap

noiZe

https://dirtywave.com/
https://www.gearnews.com/dirtywave-m8-handheld-synth-and-tracker-project-is-looking-stunning/

ElliotValentine

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

ElliotValentine

Sinon, j'ai lu qu'il avait 6 voix de polyphonie, et qu'il avait le même double filtre que le MatrixBrute.

THOMAS charette

noiZe

Analog_Keys

Le panneau est inclinable?
En théorie non.

THOMAS charette

Synthpunk

Bon apparemment le Polybrute est réel et devrait bientôt être annoncé (puisqu'il fait la couv' du prochain SOS.
Wooooow belle machine que voila en gros ils reprennent la matrice du Matrix et rajoutent la polyphonie ça augure j’espère d'autre bonnes surprises de la part d'Arturia

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 11:07:11 ]

Analog_Keys

Analog_Keys

- < Liste des sujets
- Charte