Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

• 10 475 réponses
  • 192 participants
  • 595 278 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
441
Bon puisqu'on est à l'heure des confidences je me lance pour cette année 2019.

Il me fallait un synthé additionnel pour faire des basses, j'ai donc acheté un model D de chez Behringer. J'ai été complètement conquis mais je me suis rapidement rendu à l'évidence qu'avec ma façon de travailler, plusieurs compos lancées en même temps, il me fallait des mémoires. Je l'ai donc renvoyé au magasin et j'ai trouvé d’occase sur AF un Roland SE-02 pour le remplacer. Là aussi conquis par le son mais déçu par l’ergonomie, je l'ai toutefois utilisé de longs mois sans prendre de plaisir à le programmer, il faisait le job et à la limite je me contentais des bons presets de basses, un son extra.
Cet été j'ai vu passer une petite annonce AF pour un dbx Quantum et vu le prix j'ai foncé. Il y a longtemps que ce rack m'intriguait et en même temps j'ai en projet d’acquérir un bon gros compresseur avec l'Api 2500 dans le collimateur mais en attendant pour 250€ le Quantum est une véritable petite merveille, je le garde.
Puis j'ai trouvé pour 15$ un éditeur pour l'Andromeda, très prometteur mais pas finalisé, il lui manque des fonctions cruciales, à surveiller : https://analogdessert.com/downloads/alesis-andromeda-a6-vst-editor/
Fin août je découvre un petit logiciel sous Linux, seq24 ou seq64: immédiatement tout mon studio se met à jouer a une vitesse inédite et je prend conscience qu'il est temps que je monte un truc pour jouer en public, mais pas possible de transporter tout le matériel ! je me mets donc en quête d'une solution. Un pc portable avec seq24/64 ou tout dans une machine ? Finalement j'opte pour une Akai mpc Live achetée en ligne à Toulouse mais après une semaine de tests en profondeur je la renvoie pour faire venir une Akai Force qui après 3 mois d'utilisation se révèle être LA solution que je cherchais depuis des années. Je décide de lui adjoindre un petit clavier maître. J'opte pour un M-AUDIO keystation mini 32 mk3, c'est un très bon tout petit clavier avec un toucher superbe mais les mini-touches ne me conviennent pas, je le renvoie au magasin pour un IK MULTIMEDIA - IRIG KEYS 37 PRO dont le format avec un peu plus de touches et grandes était plus approprié mais le toucher était vraiment trop mou et en fin de compte après renvoie j'ai opté pour un Roland A-500pro qui est carrément ce que je cherchais, l'un des meilleurs toucher qui m'ait été donné, parfait complément pour piloter la Force et même les autres synthés.
Entre temps, grosse facture imprévue sur la voiture (780€) et un décollage raté en paramoteur avec casse (environ 400€), j'ai donc revendu le SE-02 pour faire un peu de liquidités. Détails qui ont leur importance, avant qu'il parte j'ai auto-samplé toutes ses basses qui me plaisaient dans la Force et j'ai à cette occasion passé énormément de temps à copier un son qui me plaisait avec le Solaris qui se révèle pouvoir très largement le remplacer, çà m'a permit de faire un gros progrès en synthèse et pilotage du Solaris que j'adore de plus en plus.
Il y a quelques jours je suis tombé sur un éditeur pour mon Q rack, qXr sur ce site : https://www.mysteryislands-music.com/product/waldorf-qxr-audiounit-vst-librarian-editor-plug-in/
Un peu complexe à prendre en main mais très pratique quand même: adopté !

Pour 1800€ environ des choses très utiles en grande partie qui font bien évoluer mon studio avec une option de jouabilité sur l'extérieur, à part de futurs petits caprices/plaisir je suis bien équipé.
Peut-être l'achat demain du plugin imposcar 2 mais pas encore certain, je vais passer un peu de temps ce soir à tester encore la démo.

En parlant de petits caprices je découvre le Vermona 14 ... je projette éventuellement de me laisser tenter par le Crave début 2020, toutefois je note pour la Bass Station 2, cela dit le Solaris devrait devenir multitimbral cette année ... :bave:
442
Citation de korvan :
...Suis-je le seul à ne pas plus être enthousiaste que ça par rapport au Microfreak?
Je le trouve bien mais je ne suis pas sous le charme, est-ce normal?

Normal, je ne sais pas, mais je le trouve aussi attirant que le bruit d'un froissement de sac en papier.
Je n'irai pas jusqu'à fuir, mais je m'en passe très bien.
Je n'ai pas accroché non plus pour Pigments bis, mais là c'est mon pc qui m'a dit Waf !
Du coup je l'ai viré, et ça respire beaucoup mieux.
443
Citation de korvan :
Vos posts sont super intéressants!
Suis-je le seul à ne pas plus être enthousiaste que ça par rapport au Microfreak?
Je le trouve bien mais je ne suis pas sous le charme, est-ce normal?

Moi aussi j’ai eut un petit coup de GAS pour le Microfreak cette année. Pré-commandé sans l’avoir écouté autrement que sur les démos du net et comme je l’ai dit plusieurs fois, je trouve aussi que c’est un synthé assez décevant au final malgré ses nombreuses possibilités.
Je trouve les sonorités difficilement exploitables.

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

444
Voici mes achats marquants de 2019 :

- Arturia MicroFreak : bien sympa, permet des sons très originaux, par-contre pour sa programmation j'y vais au feeling c'est-à-dire à l'aveugle :-D

- Behringer Neutron et Pro-1 : les deux sont excellents. Le Pro-1 pour moi c'est du lourd mais classique, certes efficace mais n'a pas le côté fun du Neutron. Avec ce dernier c'est un plaisir de bidouiller et de sortir des trucs bizarres. Et en plus il sonne très très bien. Je bypass systématiquement l'overdrive qui salit le son même quand il est à zéro.

- Pioneer Toraiz AS-1 : bon ben là c'est simple c'est juste une tuerie. Celui-là sûr je le garderai, je l'ai même customisé avec un nouveau boîtier :bave:

- Roland EF-303 : "séquenceur d'effets" que je recherchais depuis très longtemps. Ses défauts : les effets ne sont pas vraiment haut de gamme (qualité "stock" de chez Roland-Boss) et il n'est pas toujours évident d'en tirer des choses intéressantes (c'est bien moins immédiat qu'un Kaoss Pad par-exemple) mais on peut faire des trucs assez inédits et barrés.

- Yamaha CS6X : une machine qui m'avait intéressé à l'époque où je voulais racheter un "gros" synthé polyphonique numérique. À l'époque j'avais opté pour le Z1 (que j'ai toujours et que je garde) mais le côté "techno/transe" du Yamaha m'avait quand même vachement parlé. Du coup j'ai trouvé une très bonne affaire (la première touche est HS mais tout le reste est OK) et je kiffe bien l'engin. Gros son bien EDM, je suis loin d'avoir exploré la bête. Même pas encore écouté tous les programmes, c'est bien simple dès que je le branche avec le casque sur mes oreilles je tripe au moins une heure sur chaque son :-D:facepalm:

Voilà, j'ai aussi acquis un line mixer Roland M480-R que je guettais depuis très longtemps également et j'ai eu de la chance il était à côté de chez moi et en plus à un prix super intéressant ! Il a juste une voix qui grésille. Franchement ce truc est un vrai bonheur c'est exactement ce qu'il me fallait (déjà plus aucune entrée de libre à l'arrière...)

J'ai revendu pas mal de trucs aussi, notamment un Control Freak Live, MS2000R, SH-32, Microbrute, Rocket et SPV-355. Aucun regrets du moins pour le moment.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 18:43:08 ]

445
x
Hors sujet :
Le CS6X reste un des synthés numériques que je préfère. J'en avais eu un après avoir été déçu d'un EX7 (que j'avais acheté à distance en le confondant avec l'EX5, je suis un boulet). Avec une extension FM c'est assez génial, pas testé avec l'extension VA mais je suppose que ça fait comme l'AN200, pas ma came donc.
Dans les digitaux "discontinués" abordables qui font vraiment un super job, le CS6X et le Prophecy sont des incontournables.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

446
En 2019 un Metasonix S-1000 est venu compléter ma D-1000.
J'ai aussi acquis dans un échange un clavier EMS KS lourdement modifié afin de l'étudier pour pouvoir proposer ces mods dans mes sévices, mais en l'état il ne fonctionne pas, il faut d'abord que je le répare, sans schémas ni doc ça promet de longs moments de plaisir...
J'ai aussi trouvé le Casio PT-7 dont j'ai posté une photo plus tôt, il est tout mignon mais je doute que j'en ferai grand chose.
447
448
Bin j'étais tiède, et après l'avoir essayé en magasin, je pourrais bien me laisser convaincre.
Pour ma part, je n'ai fait l'acquisition cette année que de quelques pédales cheap et contrôleurs midi, et tout ça d'occasion.
449
De mon côté, j'ai TOUT vendu. Pour m'offrir une LD3 de Gotharman's. Pas de regret de ce côté. J'ai aussi acheté un Buzzzy! puis l'ai revendu pour payer des réparations sur la bagnole, pour la vendre aussi.
Je me sens léger et c'est très bien ainsi ;)
J'ai aussi financé le nanloop mais je ne l'ai pas encore. Ça c'est pour avoir un tracker chiptune dans la poche. Sans smartphone, sans fioriture, sans écran et sans Internet.
J'ai quand même acheté quelques composants pour mon studio mallette et du filament pour imprimer mes protos.
450
Citation :
Dans les digitaux "discontinués" abordables qui font vraiment un super job, le CS6X et le Prophecy sont des incontournables.

Le Z1 est une sorte de super Prophecy polyphonique. Sacré synthé lui aussi. Pour en rajouter un dernier et faire une trilogie de vieux synthés poly numériques je dirais Kawai K5000 (S, W ou R). Pas facile à programmer (synthèse additive) perso j'y bite pas grand chose et me contente d'utiliser/éditer des sons existants trouvés sur le net mais alors quel son. On est loin de l'analo et même des VA, par-contre le son :8O:

Citation :
Le Monotron Delay est le meilleur gadget que j'ai jamais vu;

Carrément ! Le mien a été moddé (résonance + LFO to filter) et MIDIfié tellement ça envoie. Bon par-contre en MIDI le tempérament n'est pas très juste mais avec un chorus Rocktron Tsunami au cul c'est le très gros son :bravo:

Citation :
Vermona14. Là, j'ai craqué après un essai sur le stand Vermona au Superbooth

Tu m'étonnes, ce synthé je l'avais repéré dès les premières annonces de son développement il y a plusieurs années avant que son concepteur ne nous quitte. Malheureusement trop cher pour moi mais ça doit être un synthé vraiment chouette et attachant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?