Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels sont les differents type de synthés ?

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 350 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quels sont les differents type de synthés ?
Bonjour,

Donc, je fais comme on m'a dit, je commence un fil sur les synthés, au sens large. Ce fil ne sera pas je l’espère trop technique, c'est plus pour orienter les débutants. Je sais, il y a des tutos, des vendeurs dans les magasins...Mais on peut quand même causer musique ici, c'est fait pour ça. Pour savoir a quoi sert un synthé, à faire de la musique, on l'a compris, mais que peut on connecter dessus, ce qui est mieux, ce qui est moins bien, ce qui se fait aujourd'hui, ce qui est plus ancien et un peu dépassé.... Quels groupes emblématiques en utilisent sur scène ? J'en suis resté à Klaus Schulze, que j'aime bien, d'ailleurs, qui tournait des boutons dans tous les sens. A première vue, il y en a au moins 6 ou 7 genres différents, peut être même plus. C'est histoire d’être moins bête, de causer musique, et d'en faire profiter les autres. Pas d'engueulades pour si peu, si possible....Bonne musique, bien sur !
https://www.thomann.de/blog/fr/les-differents-types-de-synthetiseurs/
2
Cool et merci pour ce topic !

Klaus a beau être ancien, c'est loin d'être dépassé (Irrlicht reste un de mes albums de "coeur"), idem pour les sonorités ou certaines ergonomies, qui sont vintages, et comme beaucoup de choses vintages, reviennent régulièrement, par nostalgie, par mode, mais aussi par efficacité, par marqueur d'un style lié à une époque, qui une fois digéré peut devenir autre chose. (au même titre que tellement d'instruments acoustiques)

Ton lien pose déjà pas mal de bases, même si c'est ici ou là un peu simpliste ou avec des termes pas tout à fait juste, ça dresse déjà un paysage plutôt juste des types de synthés, mais ça n'aborde pas vraiment les types de synthèse, les types de clavier, les ergonomies, le jeu en lui-même, la chaine audio, l'acoustique (pas si hors sujet), le mix, le mastering, et plein d'autres thèmes connexes qui peuvent être techniques, mais qui sont, si on s'y intéresse, de vrais terriers de lapins. :mrg:

Quant au mieux / moins bien, en dehors de certains cas de conception vraiment discutables (tu entendras parler du Timbre Wolf :mrg:), cela dépend aussi, voire surtout, de ce que tu veux faire, des conditions pour le faire, de ton niveau éventuel, si tu veux simplement aborder un type d'instrument ou un style de musique, ou au contraire embrasser la complexité d'autres types de synthé, de manières de composer, d'explorations sonores et ergonomiques, d'accidents heureux (ou d'automatisations génératives), et tant d'autres attentes et recherches.

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 19:00:14 ]

3
Ta question est quand même très, très large.

Je vais répondre à au moins un point :
Citation :
ce qui est mieux, ce qui est moins bien

Il n'y a pas de "mieux" ou de "moins bien". Il n'y a que de synthés, des produits, des configurations qui conviennent ou pas au musicien qui l'acquière.

Tu peux avoir un synthé très simple qui conviendra beaucoup mieux à certains qu'un synthé puissant et plus complexe, plus encombrant, plus lourd, tandis que d'autres seront frustrés par les limitations imposées par trop de simplicité pour leurs besoins (ou leur niveau de maîtrise).
Tu peux avoir un synthé qui sonne riche, gras, gros, large, puissant et qui ne conviendra pas parce qu'il est plus dur à intégrer dans un mix ou qu'il marche sur les pieds d'un autre instrument, là où un synthé au son plus fin pourra plus facilement percer et trouver sa place.
Tu peux avoir un synthé au son daté, un VA (virtual analogic) ancien qui a de l'aliasing et un son un peu dur, numérique qui conviendra à des gens qui veulent faire une musique évoquant l'époque de ces synthés. Tu as même des gens qui font de la Chip Tune avec des synthés 8 ou 12 bits, avec des vieilles consoles et des Game Boy.

Dans un autre registre, le MIDI par USB comporte plein d'avantages... si on travaille avec un ordi. Mais si on travaille en 100% hardware, il vaut mieux du classique MIDI DIN.

Je pourrais continuer comme ça longtemps, mais tu as saisi l'idée : il n'y a pas dans cet univers de truc intrinsèquement "mieux" ou "moins bien". Il y a des choses qui correspondent à des usages différents, des besoins différents, des styles de musiques différents, des approches artistiques différentes, des façons de créer et de faire sa musique différentes, etc.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

4
Impossible de répondre a cette question telle qu’elle est formulée, sans savoir quel style de musique, scène ou studio, contrainte de poids/place, niveau de jeu, budget, niveau de competence en programmation.

C’est un peu le topic: « quelle meilleure voitiure? », en l’état .

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 21:38:20 ]

5
Je dirai plutôt les chasseurs :clin:
6
Salut,

Le sujet est très vaste et dépendra de l’utilisation que l’on veut en faire.
Iktomi et Will Zégal ont déjà bien défriché le sujet.

De nos jours on a la chance d’avoir accès à une gamme très larges de synthés et autres workstations et aussi au monde logiciel avec les VST à prix raisonnble, ce qui, dans les années 80 ( où j’ai commencé) était de la pure science fiction:mrg:

Il y a donc 2 groupes de synthétiseurs: le hardware (les vrais synthés physiques) et les VST (synthés logiciel)
J’ai schématisé car un synthétiseur numérique est quelques part un VST.

Les choix à faire c’est:
hardware?
software?
ou la combinaison des 2?
pour jouer en solo?
en groupe?
quel budget?

Cela permet de filtrer un peu ce dont on a besoin.

Si on joue en solo (comme moi) et que l’on veut faire des morceaux avec plusieurs sons différents, il faudra en hardware
soit un synthé multitimbrale ( pouvant jouer plusieurs sons en simultané) avec un séquenceur intégré ou externe
soit un synthé monotimbrale avec un looper
soit une Groove box
En software il y a des suites logicielle comme Ableton, Logic, cubase… qui permettent la même chose techniquement.

Comme l’a dit Iktomi, l’ergonomie joue aussi sur le choix, si on veut éditer ou programmer des sons, les synthétiseurs avec un bouton=une fonction sont préférables, sur certains vieux synthétiseurs c’est très laborieux car on doit passer par des tas de menus fastidieux, les synthétiseurs modernes sont en général plus ergonomiques mais il y a encore des modèles récents qui sont difficiles à programmer.
Pour certains modèles on peut trouver des éditeurs logiciels qui permettent d’avoir accès paramètres facilement.
J’ai un vieux Roland JX 8P qui est très laborieux à programmer depuis sa façade, il existe un programmeur physique Roland pour faciliter l’édition mais c’est difficile à trouver et c’est en général cher, perso j’ai une appli sur iPad qui me permet avec une connections en midi de le programmer facilement.

Il y a aussi la qualité et le nombre de touche, avec ou sans aftertouch du clavier qui peut influencer le choix.

Et bien sûr le cœur du synthétiseur son moteur de synthèse, soustractive, additive, FM, à modélisation physique, granulaire, wavetable…
On choisira le type de synthèse correspondant au type de son que l’on veut, certains synthétiseur sont très polyvalents et d’autres très spécifique niveau sonorité.

My 2 cents :bravo:

7
Citation :
J’ai schématisé car un synthétiseur numérique est quelques part un VST.

image.php

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

8
J'ai aussi trouvé ceci :
https://www.projethomestudio.fr/glossaire-synthetiseurs/

Je part pas de zéro non plus, possédant un PSR, je savais ce qu’était "l'aftertouch", un arpégiateur, l'attaque, le chorus, l' enveloppe par exemple, qui touche à l’édition des sons. J'ai a peu près compris ce qu’était un compresseur (pas pour gonfler des pneus) mais aussi pour lisser la voix et éviter les crêtes (grosso modo...). Depuis le temps que j'entends parler de DAW ici, (ou Digital Audio Workstation) — c'est un logiciel utilisé pour enregistrer, éditer et mixer des sons enregistrés numériquement. La polyphonie est la capacité d'un instrument à jouer plusieurs notes en même temps. Un preset, c'est l'action d’enregistrer un paramètre pour le retrouver après. un sample, c'est une phrase musicale soit faite maison soit pré enregistrée, Le séquenceur, comme son nom l'indique est pour enregistrer des séquences, et les rajouter ensuite sur une chanson (c'est très basique comme définition, j'en conviens...). Quelque chose de modulaire, ce sont des différents instrument séparés mais qui communiquent entre eux. Avoir plusieurs claviers, c'est en effet très courant pour les groupes, c'est pas que pour faire bien. Voici un beau sac de vrac de définitions. Je suis pas payé aux bêtises, ni aux affirmations approximatives, c'est dommage. Sinon le nombre de touches à mon avis peut peut être varier de 49, pour jouer avec une seule main, et l'autre main sur un autre instrument, à 88 pour ressembler plus à un piano. Ah j'oubliais, le "Hardware" désigne le matériel et les composants physiques .Le "Software" est un logiciel embarqué dans la machine.
Je suis pas sur d'avoir tout bon. Merci pour toutes vos réponses éclairées. Bonne musique.

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 07:54:57 ]

9
Citation de pantoufles :
Sinon le nombre de touches à mon avis peut peut être varier de 49, pour jouer avec une seule main, et l'autre main sur un autre instrument, à 88 pour ressembler plus à un piano.

Aaaargh! Mon Moog Subsequent 37 est triste :aime:

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 10:10:33 ]

10
Ça brasse forcément large avec des questions aussi générales, mais ça ne me gène pas.

Tu peux jouer à deux mains sur un clavier réduit, même un 37 touches (certes on ne va pas se promener sur 4 octaves du coup), notamment en appliquant, quand dispo, un "split", qui permet de scinder le clavier en deux (pas forcément parts égales), avec une plage ou un réglage de notes propre à chaque partie, et un timbre ou instrument de chaque.. voire plusieurs.
Sur mon M3, 73 notes, il était pas rare que je split en 4, mais tu peux faire en sorte que chaque portion ne remplace pas mais ajoute une couche d'instru...

Le maitre mot d'un synthé selon moi, vis à vis d'un instrument acoustique, c'est le choix, les options, directement disponibles pendant le jeu. Les tout premiers permettaient déjà de changer le son, le timbre... Là où comme je dis souvent en plaisantant à moitié, un piano est mono-timbral et n'a qu'un préset. :mrg:
Tiens d'ailleurs, tu parle de preset concernant la sauvegarde d'un paramètre, cela sera même le plus souvent la totalité des paramètres de ton son, l'ADSR, les plages de filtre, et même une séquence, les effets et leurs réglages, et bien d'autres choses s'il y a... (sur une workstation, on a même souvent des "combi", combinaisons de plusieurs instruments sur un preset, avec parfois toute une compo)

Et en 37 touches, mini ou pas, on a le Keystep Pro, le Wavestate ou les Minilogues (XD), ça n'empêche pas de jouer de sacrés morceaux avec.

Il y a un question qui peut être, et qui je pense l'est pour toi compte tenu de ton discours, importante, c'est tes attentes de jeu pianistique : Tu seras probablement frustré en effet sur une tessiture réduite, pire sur des mini-touches, si tu recherche un synthés qui t'offre le confort et les sensations d'un "vrai" piano. (en plus du type de clavier, touché lourd ou non, la marque... les Fatar étant souvent considérés comme le haut du panier).
Quand d'autres (peut-être toi dans pas longtemps), peuvent s'en accommoder, venant du piano classique ou non, et parfois même se contenter de programmer des instrus et séquences, sans rechercher à reproduire par le geste une expression particulière (qui peut l'être par d'autres moyens).

Un jeu piano classique sur un synthé peut même poser problème si abordé avec cette "grille gestuelle", notamment avec des instruments proposant des jeux particulier, comme le Continuum, les Roli ou l'Osmose.

On entre dans du plus technique, mais la demo du Conti (Continuum) au dessus, c'est un seul preset avec plusieurs timbres/instruments, du split (clavier coupé avec plusieurs instruments), et du layering, soit plusieurs couches d'instruments, ici appelés par la manière de jouer à droite : appui doux = "voix", appui rapide = sons plus percussifs, joué staccato)

Et puis tu as plein d'expérimentations, de manière plus ou moins intuitives, d'aborder la musique via des instruments "bizarres"... c'est même un peu l'origine des instruments électroniques et des synthés, notamment un qui se jouent sans être touché, très ancien, et que tu connais, en tout cas tu l'as forcément déjà entendu : le theremin. :mrg:

On peut même aller encore plus loin en abordant le fait que les frontières se floutent entre les types de synthés, à force d'expérimenter et d'intégrer plein de choses, de plus en plus facilement avec l'électronique et le numérique notamment... Mais même entre les instruments et les effets (notamment les pédales), au point qu'il devient compliqué (et pas très utile au final) de tracer une frontière entre certains "synthés" et certains modules ou pédales d'effets.

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 13:35:16 ]