Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 741 043 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

iktomi

Celest1

microtonal

101112

Frajean

iktomi

Ema

Même si je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver des contre-exemples: après tout, le harsh noise, c'est aussi du micro tonal, quelque part...
Bref, les mini pianos, c'est un truc d'avant-garde ultra élitiste, c'est pas pour les enfants!

iktomi

johnfaustus

Le microtonal, ça a pas été inventé par ceux qui ne jouent pas juste ?

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Ema

Bobby Lapointe.

Push-Pull

iktomi

Atroces ces jouets "pianos électroniques" qui font des bips foireux
Parce-que tu flatule juste peut-être ?

titipol

iktomi

Accord'Eure Pianos

"Soit tu joues juste, soit tu jouestziganemicrotonal"
Bobby Lapointe.
ça me rappelle la "leçon de guitare sommaire" de Bobby Lapointe.Tout un programme !
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

Accord'Eure Pianos

Atroces ces jouets "pianos électroniques" qui font des bips foireux
C'est vrai qu'il vaut mieux faire des bips foireux avec un modulaire, ça a plus de classe.

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Frajean

Mais on va dire que quand c'est voulu, c'est de l'avant garde, c'est génialement non conventionnel, ça bouscule les habitudes, faut s'habituer les oreilles, etc.
[ Dernière édition du message le 22/06/2025 à 11:13:41 ]

Celest1

c'est génialement non conventionnel, ça bouscule les habitudes, faut s'habituer les oreilles, etc.
Alors sans vouloir chatouiller nos égos : le microtonal a été inventé par les oiseaux au travers la musique des arbres : l'humain n'est devenu au fil du temp qu'un musicien imposteur![]()
101112
[ Dernière édition du message le 22/06/2025 à 11:31:07 ]

Push-Pull

Citation de Frajean :Mais on va dire que quand c'est voulu, c'est de l'avant garde, c'est génialement non conventionnel, ça bouscule les habitudes, faut s'habituer les oreilles, etc.
Et ça peut parfois même être très agréable et "passer crème" sans se faire entendre.
Un bon exemple, avec cette modulation ici à 4'25 où il reprend le thème non pas en sol, mais en sol demi-dièse:
Il faut néanmoins écouter le titre depuis le début, on apprécie mieux !
Et l'explication/démonstration dans cette vidéo:

iktomi

Et plus globalement les voix bulgares, toujours aussi incroyables...

Ema

Par exemple, j'ai une telecaster dans ma cuisine pour jouer quand je surveille la cuisson. Je ne l'accorde que d'oreille, rarement à l'accordeur, et n'ayant pas l'oreille absolue (n'est pas Collier qui veut!), elle se retrouve assez vite en demi dièse ou demi bémol suivant les variations de température, etc. Pour autant, ça n'est pas du microtonal...
Ou alors, à l'instar de Monsieur Jourdain, je fais du microtonal sans le savoir...

Frajean

L'exemple de Jacob Collier, dont je n'avais jamais entendu parler, est très intéressant ; et plaisant, même si je ne suis pas dans le mood pour écouter des chants de Noël en ce moment. Mais lui-même explique dans la seconde vidéo, qu'il a essayé un truc nouveau et que "no one sings in that key". On est dans l'expérimental, la niche musicale.
L'exemple de Ghost in the shell... bah on est bien dans la musique asiatique. J'ai fait un voyage au Japon il y a presque 2 ans, cela n'étonne personne, et donc aucun occidental, d'entendre ces sonorités là-bas, puisque cela fait partie de leur identité sonore. Bien qu'ils se soient aussi mis depuis largement à la musique occidentale.

iktomi

Mais sinon à la base j'employais le terme microtonal comme un gag.

[ Dernière édition du message le 22/06/2025 à 15:35:43 ]

Push-Pull

ça n'est pas vraiment une gamme microtonale, mais une transposition de toute la gamme qui reste intrinsèquement tempérée
One point !

Mais ça m'a fait penser illico à cette fameuse vidéo, va savoir pourquoi...

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 22/06/2025 à 21:29:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte