Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Hardware Tekno

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 1 333 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix Hardware Tekno
Bonjour à tous,
Après des heures à parcourir le web pour identifier le matos idéal pour moi, je me sens toujours plus perdu et indécis.
La plupart d'entres vous semblent très callés. Alors, que moi... Je suis débutant.
Après 25 ans d'écoute passionnée de musique électronique je me décide à essayer d'en faire.
Budget : 1000€
Références musicales :69db, Crystal Distortion. J'aime les sons de batterie et de basse qui sonnent vrais et lourds.
Je privilégie les équipements autonome pour éviter d'être prisonnier de ma tour PC.
D'après mes recherches je crois comprendre qu'il me faut une boite à rythme (Roland t-8s?), Un sampler et peut-être un synthétiseur de basse. Merci de confirmer et/ou me corriger.
Comment être sûr que les différents appareils se marient bien entre eux?
Peut-être serait-ce plus simple d'opter pour un matériel tout en un : groovebox Roland MC707 ou MPC one ou live.
Vous comprenez mon dilemme ?
Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leurs lumières.
2
Salut, alors je te dirais une TR8s car c'est une très bonne boîte a rythm, une td3 pour des son acid, comme sampleur je ne serais te conseiller car j'utilise les ordinateurs pour ça ... une console de mixage pour tout le p'tit monde que tu va utiliser,
Ou
Une maschine+ la tu auras tous sous la main, yen a qui te diront tu va être vite limité,elle est bugué,.....
J'en ai une c'est vrai qu'elle arrive a planté une ou deux fois au début quand je viens de l'allumer mais au bout de 5 10min elle tourne nickel, et surtout je lui met une power bank et je peux sortir avec et être tranquille 8 a 10 heures avec un ssd500g et un casque il y a de quoi bien s'amuser !!! Avec simplicité

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Et oui la mc707 elle doit être pas mal!!!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Salut, ça peut être pas mal de commencer par une groovebox* dans un 1er temps. Ça te permet de voir ce qui te plaît, de faire des morceaux complets ou du live, sans les questionnements liés aux Midi, aux choix d'une console, aux choix des câbles audio...
Puis petit à petit lui trouver des compagnons de jeu (boîte à rythme, synthé, sampler...) tout en gardant ta groovebox comme cerveau de l'ensemble.

*Le choix d'une groovebox n'est pas simple non plus, il y a beaucoup de modèle différents (AKAI MPC, Korg électribe, Mashine, Yamaha Rs7000 ou Rm1x, Elektron ...) et ça peut être un gros investissement mais il y en a plein en occaz.

Personnellement c'est comme ça que j'ai commencé mais il y a plein de façon de s'y coller:bravo:

1312

5
Merci pour vos réponses.
Oui, je me dis qu'un unique appareil, une groovebox, plutôt que X appareils est sûrement mieux.
J'aime bien le concept du MPC live avec les baffles intégrées mais je me disais que les gros pads sensibles à la vélocité c'est peut-être plus pour ceux qui veulent jouer de la batterie avec les doigts, ce qui n'est pas mon cas. vous pensez que c'est bien adapté pour jouer le type de son que j'aime, plutôt Tekno / tribe?
Machine+ est bien d'après vous? Mieux que Roland MC 707?
6
Pour ma part j'aime pas AKAI..... pourquoi j'en sais rien ptêtre parceque tout le monde avait ça a l'époque et moi j'ai toujours aimé pas faire comme les autres

Maschine+ est très bien adapté pour ce que tu veux faire!!! Moi je fais de la drum&basse,tekno,hardtek, hardcore, avec la + tu peux faire n'importe quel style de musique
La mc707 tu as la boîte a rythmes qui est identique à la TR8s si je dis pas de conneries,et tu as la synthèse avec donc ya moyen de faire du bon son avec
Les elektron tu peux faire ce que tu veux avec mais je ne les connais pas....
La rm1x Elle était bien,je l'ais adoré pendant longtemps mais les sons sont vieillo et on peux pas y mettre des samples....
Korg ça doit être pas mal mais pour moi c'est comme AKAI....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

[ Dernière édition du message le 15/09/2023 à 09:10:34 ]

7
Maschine+ mieux que la mc707??
Oui et non...
La 707 tu est sur de ne pas avoir de bug
Moi j'adore maschine car elle est simple et intuitive et que j'avais le contrôleur logiciel depuis le début de ça sortie et l'avoir en version autonome me fesait grave envie

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

8
J'ai souvent vu Simon tourner avec une E-mu XL7- Yamaha RMX1/RS7000
Et pour 69db y avais toujours une Emx1/ ESx1 sur la table avec plein d'effets et pédales (Réverb, délais ect...)
Mais tous ça remonte aux années 2000 !!!
9
Hello, pour ma part j'ai commencé il y a une quinzaine d'années avec une groovebox tout en un, la Yamaha RM1X , puis j'ai progressivement ajouté du matos autour. Je ne conseillerais pas une RM1X aujourd'hui parce qu'elle a bien vieilli (sauf si tu veux vraiment des sons oldschool! :mrg: ) et avec le recul c'était mine de rien une machine très complexe -en fait je ne l'ai jamais exploitée à son plein potentiel à l'époque parce que je n'avais pas les connaissances suffisantes pendant des années, mais ça ne m'a pas empêché de kiffer dès les premiers jours passés dessus.
En tout cas, comme vous l'avez déjà évoqué plus haut, ça me semble une sage décision de commencer avec une seule machine qui est assez polyvalente si tu débutes! ça te permettra de te familiariser avec l'univers des machines et de chopper les bases tout en t'amusant avec la possibilité de déjà faire des "morceaux" complets voir des lives/jam plus longs. Parce que saches que tu t'embarques dans un loooong long voyage si tu choppes le virus et qu'il vaut mieux commencer simplement avec peu de matos et apprendre à s'en servir avant d'en rajouter, sinon le risque c'est de s'y perdre et de passer plus de temps à faire de la technique que de la musique (et ça coûte vite cher aussi). A partir du moment où tu montes un setup machines il va falloir réfléchir au câblage et au paramétrage de chaque machine (chacune ayant ses spécificités), en audio, en MIDI, puis si tu veux enregistrer à l'interface son, aux enceintes de monitoring, etc.
Bref, si tu peux chopper au début une machine qui permet de séquencer et jouer à la fois des rythmes et des mélodies avec éventuellement quelques effets, en y branchant juste un casque où ta paire d'enceintes sans te prendre la tête, quitte à ne pas craquer tout ton budget (tu peux trouver ça pour bien moins de 1000 euros) et ça te laisse le temps de réféchir à ce qui serait sympa s'y ajouter, si tu préfères par exemple avoir ton premier synthé (au hasard un clone de TB-303 pour faire des acidlines ou des basses, simple et efficace), peut être une pédale de disto ou de reverb/delay, ou bien une paire d'enceintes de monito un peu sympa selon tes priorités...

Quand au choix de la première groovebox, il y a de quoi en discuter aussi, pas mal de possibilités dont tout ce qui a été cité déjà.
Dans les machines que j'ai et que je connais, y'a le Novation Circuit Tracks qui peut être sympa car assez complet, abordable financièrement et plutôt simple d'utilisation, en plus il est tout petit et fonctionne sur batterie donc peut être emmené n'importe où. T'as deux pistes de synthés polyphoniques qui sonnent pas mal (moteur de synthèse du Mininova), quatre pistes pour séquencer des drums sous forme de samples ( c'est pas énorme mais ça suffit pour faire une base), tu peux charger tes propres samples via un logiciel (et éditer les patchs de synthé plus en profondeur). Une reverb et un delay en auxiliaire, un sidechan possible sur les pistes de synthé (déclenché par la piste drum de ton choix). Et l'avantage est que c'est évolutif car si tu décides d'ajouter une ou deux machines plus tard, il y a une paire d'entrées audio en jack sur le Circuit Tracks, donc tu peux y envoyer soit deux synthés mono par exemple, ou bien une boîte à rythme ou un sampler stéréo, et même appliquer le delay, la reverb et le sidechain (et le filtre du Master) sur les entrées audio Il y a aussi deux pistes MIDI pour séquencer des synthés externes depuis le Circuit, ainsi que deux sorties MIDI. En bref pour une machine dans cette gamme de prix je trouve la connectique vraiment cool parce que ça permet de monter un petit setup sympa déjà sans devoir acheter plein de câbles, d'adaptateurs, de table de mixage ou de splitter MIDI.
C'est une idée parmi d'autres, je n'ai pas d'action chez Novation et il y a d'autres groovebox beaucoup plus puissantes sur le marché, le défi c'est de trouver celle qui correspond à nos besoins à un moment donné. :mrg:
J'imagine qu'une Electribe peut être sympa aussi pour commencer, même si je n'en ai jamais eu donc je ne pourrais pas te conseiller là dessus.
Chez Roland il doit y avoir des trucs sympas aussi; clairement la TR-8S semble être un très bon choix pour une boîte à rythme. Mais si tu n'as que ça tu vas être limité pour les mélodies et les ambiances. En ajout à une groovebox ou un synthé elle serait probablement parfaite, voire même une TR-8 d'occasion pour un ajout fun sans se ruiner (j'ai toujours ma première TR-8 c'est la machine la plus intuitive et fun à jouer en live que j'ai eu à ce jour je pense).
Les Roland MC nouvelle génération peuvent faire le taf aussi, je ne connais pas trop mais ça a l'air sympa.
Chez Akai la MPC Live est une référence (malgré ses bugs) mais si tu ne veux pas retrouver un workflow qui ressemble trop à celui sur ordi c'est pas la meilleure option à mon avis!
Après il y a les Elektron. L'Octactrack est pour moi une des machines les plus puissantes et inspirantes qui existent pour peu qu'on y passe le temps nécessaire à la dompter... Ce n'est clairement pas une machine que je conseillerai à un débutant, ça peut être décourageant aha.
Le Digitakt est une merveille, il me semble plus accessible et intuitif déjà, mais ça reste une machine très complexe et puissante malgré ses limitations, et c'est un bon budget déjà. Si vraiment t'es chaud à geeker et y passer un peu de temps, c'est une machine qui pourrait t'accompagner pendant des années sans que tu t'ennuies jamais, d'autant que les mises à jour y ajoutent régulièrement des nouvelles fonctions la rendant toujours plus puissante et inspirante. Il n'a que 8 pistes audio (+8 pistes MIDI), c'est peu certes mais le séquenceur est tellement fou que ça peut déjà faire beaucoup, et puis c'est un sampler donc la palette sonore est infinie.
A voir du côté du Model Samples éventuellement qui peut être une bonne entrée dans le monde Elektron pour se familiariser avec le séquenceur mais j'imagine qu'en machine unique c'est un peu juste.

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

10
Merci à tous pour vos réponses.
Merci System NO3 pour ta réponse détaillée.
Je suis maintenant convaincu que c'est l'option groovebox qu'il me faut pour toutes les raisons que vous avez évoqué, je ne reviens pas dessus.
Par contre, il y a un point sur lequel on ne s'attarde jamais à ma grande surprise c'est la taille de l'écran de certains appareils : MPC et Machine + pour ne pas les nommer. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ça doit apporter un grand confort pour naviguer dans les menus avoir et un visuel sur ce qu'on fait. Qu'est-ce qu'il en est en réalité ?
Pour le matériel utilisé par 69db et Crystal D, j'ai fait des recherches et trouvé quelques informations sur ce qu'ils utilisent, mais ne sais pas comment exploiter ces informations pour arbitrer quoi choisir.
Par exemple Crystal D. Utilise : Abelton + 3 contrôleurs (Akai APC keys, MIDI fighter et Korg Nano), une Korg Electribe 2 et un Spark Le d’Arturia.
Sur cette page : http://anarshite.free.fr/Interview/Crystal_Distortion(VO).htm d'autres informations sur les configurations qu'il utilise.
Sur 69db je n'avais rien trouvé de très précis.
Pour illustrer le son que j'ai pour objectif d'essayer de faire voici 2 mix que je trouve superbes:
69DB : https://on.soundcloud.com/MW7U1
Crystal Distortion : https://on.soundcloud.com/CNzXv

Aussi, je dois reconnaître que je me sens plus rassuré avec une machine récente, voir neuve.
Est-ce qu'acheter du matériel d'occasion n'est pas trop risqué d'après votre expérience ?

En conclusion, si je choisis une machine entre MPC one ou live, machine + ou Roland MC 707, je suis sûr de ne pas me tromper?
Reste à identifier celle qui me permettra de sortir des sons qui se rapprochent de ce qu'on entend sur les 2 mix ci-dessus et sois accessible pour un débutant
Comme évoqué par plusieurs d'entre vous, je note qu'une fois que je me serais fait les dents, pour rester poli, je pourrais éventuellement faire évoluer l'installation en ajoutant un appareil supplémentaire.