Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Hardware Tekno

• 47 réponses
  • 11 participants
  • 1 579 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix Hardware Tekno
Bonjour à tous,
Après des heures à parcourir le web pour identifier le matos idéal pour moi, je me sens toujours plus perdu et indécis.
La plupart d'entres vous semblent très callés. Alors, que moi... Je suis débutant.
Après 25 ans d'écoute passionnée de musique électronique je me décide à essayer d'en faire.
Budget : 1000€
Références musicales :69db, Crystal Distortion. J'aime les sons de batterie et de basse qui sonnent vrais et lourds.
Je privilégie les équipements autonome pour éviter d'être prisonnier de ma tour PC.
D'après mes recherches je crois comprendre qu'il me faut une boite à rythme (Roland t-8s?), Un sampler et peut-être un synthétiseur de basse. Merci de confirmer et/ou me corriger.
Comment être sûr que les différents appareils se marient bien entre eux?
Peut-être serait-ce plus simple d'opter pour un matériel tout en un : groovebox Roland MC707 ou MPC one ou live.
Vous comprenez mon dilemme ?
Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leurs lumières.
Afficher le sujet de la discussion
21
Et effectivement je viendrai probablement à Abelton une fois que j'aurais fait mes armes sur groovebox. C'est sûrement plus naturel et moins "traumatisant" 😅dans ce sens.
22
Je ne sais pas ce qui t'as posé problème avec Ableton, mais ce logiciel est plutôt ergonomique est bien pensé. Ce ne sera pas forcément moins "traumatisant" selon ce que tu choisis comme machine(s), l'octatrack par exemple demande un long apprentissage avant de pouvoir en sortir quelque chose, la mpc a un workflow pas super intuitif. D'ailleurs en machine standalone, je pense que l'offre la plus cohérente actuellement est l'akai force avec un un worflow plus digeste que les mpc et quelques fonctionnalités supplémentaires. Après elle a une approche qui ressemble à Ableton (tu peux d'ailleurs importer des projets Ableton) donc selon ce qui t'a déplut sur Ableton ce n'est peut-être pas un bon choix. Malgré tout en stand alone je pense que c'est la meilleure offre actuelle, à compléter avec un contrôleur éventuellement.
Pour du live, il faut penser à un setup ergonomique et d'un encombrement limité (difficile et/ou pénible de se trimballer avec 6 ou 7 machines par exemple). De ce point de vue les groovebox standalone sont un choix intéressant, de même qu'une config portable Ableton et contrôleur. Pour un setup machines, il faut un ensemble qui pourra générer des rythmes, des synthés et des samples divers. Côté boîtes à rythme, la roland tr-8s, la korg drumloque semblent des choix intéressants car elles embarquent déjà des sons rythmiques et elles permettent aussi d'y ajouter tes propres samples (je trouve que c'est important de pouvoir le faire, je privilégierais donc des machines de ce type pour la bar). Hors considération de budget, si je devais faire le choix, je pense que j'irai vers une elektron digitakt, qui permet en plus de pouvoir séquencer d'autres machines en parallèle. Pour les synthés, c'est compliqué de les multiplier pour une config live, je partirais pour un synthé multi parties sans clavier (à moins que tu souhaites jouer du clavier en live bien sûr). Dans ce rôle, un waldorf bloefeld ou un roland sh-4d semblent indiqués, car ils ont une palette de sons variés avec éventuellement un synthé pur analogique en complément, selon tes envies/besoins/budget. Du côté des sampler, une 1010music blackbox ou roland sp404 (pas forcément dernier cri) peuvent lire de très longs sample par exemple. L'avantage de ce type de setup c'est que tu pourras produire ce que tu veux, en revanche, c'est impossible à assembler pour un budget de 1000€ en neuf, et ça demande d'apprendre le workflow de chaque machine, ce qui peut être autant l'avantage comme l'inconvénient selon ton but. Pour débuter en hardware, apprendre plusieurs machines en même temps demandera un investissement en temps quoiqu'il arrive. C'est parfois mieux d'y aller petit à petit.
Ce qui est important je pense, c'est de bien cibler ce que tu veux faire, et acheter en fonction. Si tu veux découvrir le monde hardware, une machine "modeste" te conviendra sûrement, et donc un budget "limité. Si tu souhaites vraiment produire de la musique, il faut vraiment comprendre les possibilités et les limites de chaque éléments que tu choisiras pour ne pas te retrouver frustré de ne pas pouvoir réaliser ce que tu souhaites et finalement devoir revendre et racheter du matos pour cette raison, et donc éclater ton budget alloué.
23
Attention cependant à ne pas aller vers du matériel avec des courbes d’apprentissage trop ardues, ce qui être démotivant si tu n’as jamais pratiqué... En cela une tr8s ou Mc 707 peuvent être un bon support d’initiation de la musique répétitive;)
J’ai lu que tu cherche à te rapprocher de la sonorité de quelques artistes, mais il faut bien avoir en tête que même si des machines délivres un grain spécifique plus où moins adapté à tel où tel style de musique, c’est bien ta compréhension et tes connaissance en synthèse/ séquençage/ triturage qui te feront arriver à tes fins, n’ai pas peur d’y consacrer du temps, et comme conseillé plus haut sur une seule ( voir 2) bécanes :8)
24
Un petit couple SH4D et circuit rythm peut être sympa aussi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

25
Carrément! Un petit couple de machines accessibles à aborder!
26
J'ai vu que la boîte à rythme Roland tr-8s peut-être "accouplée" au sampler Roland SP 404.
https://rolandcorp.com.au/blog/using-samples-tr-8-rhythm-performer
5809348.jpg
Avec ces 2 machines je suis aussi dans mon budget de 1000€ environ,
Et quelque chose me dit que ça peut aussi être un bon choix.
Donc en résumé :
MPC live
Ou
Roland MC 404
Ou
Roland tr-8s + sampler Roland 404

Vous voyez pour quoi?
(J'ai volontairement oublié machine+)
27
Pardon, Roland MC 707, vous m'avez compris
28
Ahhhh encore une faute ! Pardon, je promets de me relire avant de poster.
Donc, vous VOTEZ pour quoi?
29
Merci à tous pour vos retours
30
En prêchant pour ma paroisse, je dirais mpc live :mrg: mais tu peux faire du très bon son avec la 707 and co
Je te recommande de bien éplucher les vidéos pour voir les possibilités / workflow de chaque bécane et faire ton choix

entre autre :

playlist mpc live