Sujet Votre avis sur ma voix

Sujet de la discussion Votre avis sur ma voix
Salut à tous,

je suis une passionnée de chant
j aimerais vraiment avoir des avis objectifs et critiques sur ma voix, ma façon de chanter (ceux de mes proches ne le sont pas focément).

mon but serait d'intégrer un groupe dès que j'aurais acquis de l'assurance avec mes cours de chant.
mais est ce que ma voix vous semble assez bien pour ça?

Voici les morceaux que vous pouvez écouter (ce sont des reprises), cliquer sur les liens
Mistrals gagants-Renaud
The rose - Bette Midler
Ma révérence-V.SANSON

Pour écouter le morceau, cliquer sur le lien, aller en bas de la fenêtre qui s'ouvre et cliquer sur FREE "Select your download: FREE"
[b]aller en bas de la nouvelle page pour télécharger le morceau

à vos oreilles

@+
C'est pas pire (je dis ça parce que j'aime pas ce style là) que les chanteuses canadiennes qu'on entend partout. en prime, on est pas obligé de supporter cet accent québecois que je trouve affreux !

sinon, comme critiques, je dirais que ça reste un peu fade et sans personalité (c'est ça le plus dur en chant à mon sens.) mais par contre tu chantes assez juste et le timbre de voix est pas franchement désagréable.

pour l'intégration dans un groupe, tout dépend quel style de musique tu veux faire. si c'est pour intégrer un groupe de hardcore, je dirais que c'est raté... si c'est pour faire de la variété, sans problème.

moi, je dis fonce !
Mon avis n’engage que moi.

En gros, c’est bien. Tu as une voix naturelle avec du vibrato. Tu chantes juste. Le timbre est là, mais un peu faiblard. Cependant, c’est difficile de juger parce que tu nous livres un produit après mixage avec de la reverb et autres.

Le timbre :
Je suis d’accord avec Nobby quand il dit que c’est un peu fade. Tu n’utilises pas encore assez ton timbre. Il faut timbrer et dé-timbrer. Cela donnera de la personnalité et je pense que ça donnera aussi du corps à ton chant,

Les voyelles :
Elles sont assez bien placées, excepté les ‘a’. Ils sont plats. Ce n’est pas étonnant car c’est la voyelle la plus dure. Les ‘o’ sont trop passables. Ce qui fait que les mots suivants sont horribles. (Voir, voix, moi, toi, froid, asseoir, doigt ). Mais avec des cours de chant tout ça s’arrangera. Les ‘i’ et les ‘é’ sont magnifiques, très brillants. Les ‘an’ aussi sont très beaux. Le ‘è’ est sans conteste ta plus belle voyelle. Tu pourras t’en servir pour encanailler ton chant, le rendre plus sexe.

Les consonnes :
Elles sont trop longues ce qui fait que pour un phonème court, la voyelle n’est pas chantée. Trop de ‘h’ dans les ‘t’, ce qui fait qu’ils sont trop traînants pas assez percutant.

Le chant :

En résumé.
Cordialement
Merci beaucoup à tous les 2 pour vos critiques, (Frenchi, merci pour avoir pris le temps de détailler ton point de vue)

je suis tout à fait d'accord sur le côté fade car je n'arrive pas encore à me lâcher, ça donne un côté mou (pour l'instant je suis dans la phase "technique vocale" donc je pense au placement de la voix, à la respiration.....je me cherche encore)

je vous rassure, je ne me sens vraiment pas prête pour intégrer un groupe maintenant mais c'est vrai que mon but serait de faire des petites scènes (piano bar...) mais je suis pas pressée, je suis pour l'instant dans l'apprentissage (ça me donnera confiance pour me lâcher).
la technique m'a permis justement de trouver le vibrato naturel (avant je n'en avais pas du tout)

je vais intégrer en septembre des masters class de chant pour 1 an (ça devrait m'aider).

en fait, je voulais savoir si, malgré mes défauts, ma voix est assez agréable à écouter, que je fais par fausse route de vouloir un jour chanter en public (je ne veux pas le faire fuir!!).

merci encore pour vos avis constructifs.

"En résumé.
Ne chante surtout pas avec un groupe pour le moment, même si tu ne lui feras pas honte. Tu progresseras plus vite si tu ne chantes pas au début avec un micro."

Alors là je ne peux m'empêcher de réagir!

Je me considère comme un musciens complet. Je pratique la batterie (10 ans en groupe) et possède des bases de guitare, basse et piano. Je chante actuellement dans un groupe de country music suisse avec lequel je viens de faire la scène du plus grand festival d'Europe (du genre) en France (Mirande)... Et tout ça sans jamais prendre le moindre cours.

Frenchi, je ne sais pas si tu as l'habitude de la scène, je ne sais pas ce que tu fais en musique. Donc je ne me permettrais pas le moindre jugement. Ce que je sais, c'est que le spectateur attend d'un chanteur qu'il chante juste (c'est un minimum...), que sa voix lui plaise (les goûts et les couleurs...), qu'il aie une présence et qu'il mette le feu. Je caricature pour aller plus vite.

Alors Manon, moi je te dis fonce! Cherche toi un groupe qui corresponde à ta sensibilité vocale et éclate toi. C'est en étant confronté à la réalité (à d'autres musiciens et au public) qu'on progresse. Et rappelle toi d'une chose... Le seul vrai juge d'un chanteur, c'est ton public. Et ton public n'écoutera pas tes voyelles et tes consonnes. Je ne dis pas que c'est pas important, bien sûr... Mais c'est pas parce que tu as une technique vocale parfaite que tu réussiras à plaire à ton public (en tout cas pas dans le style de musique dans lequel tu sembles être à l'aise).

"Le chant :
Tu n’as carrément pas pris de risque. Dans les trois chansons tu ne vas pas trop dans les aiguës, ni dans les basses."

Et alors? Un bon chanteur est-il forcément celui qui couvre 17 octaves (on va pas revenir sur le sujet...)? Désolé mais je comprends vraiment pas ce genre de remarque. Elle chante là où elle est à l'aise, point! Le chant doit-il systématiquement être une performance?

Encore une chose Manon... Cet avis n'est que le miens... Là où je partage l'avis de Frenchi et Nobby, c'est que j'ai trouvé que ton chant manquait de "conviction". Et crois moi, ça le public le remarquera bien plus que des voyelles mal placées...

Et Frenchi, désolé d'être direct, mais c'est ma manière d'être... On a juste je pense des philosophies de la musique différentes. Sans racune... ;-)
Salut manon! :coucou:

beh j'ai écouté les morceaux, bon sur le point technique j'peux pas t'en dire des masses, vu que j'suis une brêle dans ce domaine......

sinon ta voix est agréable à entendre, même si en effet il y manque encore un peu de personnalité, et tu peux largement entreprendre de te produire en public je pense........ça ne fera qu'accroître ton aisance et le fait de chanter pour des gens te forcera à faire passer une émotion, à faire ressortir ta personnalité.......... :bravo:

bonne route à toi......
J'aime beaucoup renaud et ton interpretation est extra.
Je ne me lancerai pas sur la technique. Mais je dirai une chose, que moi qui fait aussi du chant, je me lancerai à chanter en groupe même avant d'être à ton niveau. Alors un conseil fonce jouer avec des zicos qui aime ton genre musical et ta voix. Continue c'est très bien! :clin:

Un conseil que me glisse ma copine : ne te cache pas derrière tes facilités, prends des risque (haut ou bas). :idee:
Merci d'avoir pris le temps de m'écouter et de me répondre

je suis vraiment consciente que mon chant manque de conviction, de peps
c'est vrai que quand je chante (pour m'enregistrer ou devant des gens), je n'arrive pas encore à me lâcher car mon envie de bien faire me bloque (je suis mon pire ennemi!)

pour l'instant je prends des risques quand je travaille la technique mais je ne désespère pas d'arriver à l'appliquer dans mes chansons.

promis, je vais essayer de me lâcher!!

Merci encore pour vos avis et encouragements, ça me motive et me booste!!

@+
Tu as une voix tres agréable a ecouté(meme si c'est vrai que c un peu molasson comme les autre l'on dit) ton timbre de voix est jolie, je pense qu'avec un peu de cours technique tu te sentiras plus alaise, et au vue des morceaux je pense que tu as les capacité de monter bien plus haut dans les aïgus, les cours de chants permettront a ta voix justement d'etre moins mole, et tu decouvrira aussi tes différentes couleurs vocales ainsi tu pourras varier tes interprétations et modeler ta voix a chaque chanson.
Pour un groupe, je te conseille d'attendre, une petite année de cours et tu pourras attaquer la scene.