Sujet Votre avis sur ma voix

Sujet de la discussion Votre avis sur ma voix
Salut à tous,

je suis une passionnée de chant
j aimerais vraiment avoir des avis objectifs et critiques sur ma voix, ma façon de chanter (ceux de mes proches ne le sont pas focément).

mon but serait d'intégrer un groupe dès que j'aurais acquis de l'assurance avec mes cours de chant.
mais est ce que ma voix vous semble assez bien pour ça?

Voici les morceaux que vous pouvez écouter (ce sont des reprises), cliquer sur les liens
Mistrals gagants-Renaud
The rose - Bette Midler
Ma révérence-V.SANSON

Pour écouter le morceau, cliquer sur le lien, aller en bas de la fenêtre qui s'ouvre et cliquer sur FREE "Select your download: FREE"
[b]aller en bas de la nouvelle page pour télécharger le morceau

à vos oreilles

@+
Manon,

Il y a bien quelques petits défauts si on cherche un peu mais laisse moi te donner un petit conseil.
Le charme c'est la mise en valeur d'un défaut... Il faut que tu travailles uniquement pour trouver des petites choses personnelles mais au niveau de ta voix elle a un charme fou.. un charme fou dans le petit déraillé qu'on entend à peine parfois dans la Révérence, un charme fou car elle pleure a peine un peu. Alors tu peux écouter tous les professeurs du monde, tous les conseillers du monde, mais fais gaffe à ne pas gommer les défauts, sinon tu vas avoir une voix parfaite, sans âme, une voix stéréotypée, une voix sans charme.

Le choix de Mistral Gagnant et de la Révérence qui sont des chansons "mélanco" correspond pas mal avec ton style d'interprétation. Par contre, tu as intérêt à prendre des trucs un peu moins connus pour éviter les comparaisons... Tu as une voix qui laisse passer ton émotion, émotion qui n'est pas la même que celle de Véronique Sanson, mais qui est pas mal non plis. Tu devrais chanter des compositions originales.
Salut GillesMM,

C’est beau ce que tu as écrit, même si je ne suis pas trop d’accord avec toi.

Sinon, pourrais tu me citer pour ma culture personnelle des exemples de chanteurs ou chanteuses avec une voix parfaite sans âme, stéréotypée, sans charme.

Cordialement
Tout a fait d'accord avec toi frenchi
Je pense aussi
D'abord, pas de souci pour vos échanges perso

est ce que vous avez des petits trucs pour vous "décoincer" quand vous chantez?
moi, je réfléchis trop (même si je suis blonde)...
j'aimerais être plus légère surtout que mon tempérament est assez bon vivant, je suis la 1ère à faire la con mais dès qu'il s'agit de chanter, mon envie de bien faire gomme ma personnalité.

Frenchi,
si tu as des trucs de technique qui te semblent intéressants, n'hésite pas à m'en laisser
car je suis d'accord avec toi sur l'importance de la technique vocale car une fois que je serai + sûre de moi vocalement, j'arriverai à + me lâcher
mais en attendant c'est laborieux mais passionnant!!

bonne soirée à tous
A+
Ben moi j'ai pas vraiment de truc.. déjà en cours j'arrive pas encore à me "lâcher" complétement, c'est bien sûr quand je m'entraîne chez moi que je met la dose.. mais bon c'est ça la timidité.. faut du temps, et après on est plus gêné je pense.

Citation : pourrais tu me citer pour ma culture personnelle des exemples de chanteurs ou chanteuses avec une voix parfaite sans âme, stéréotypée, sans charme.

Par rapport, à vos réactions sur mon post, je voudrais juste dire que je fréquente quelques chanteurs qui prennent des cours depuis des années (et non je ne citerai pas de nom). Ils se sont fait virer de leur maison de disque, parce qu'ils ne vendaient plus leurs millions de disques d'antan. Avec leurs voix travaillées depuis 20 ans, ils n'émeuvent plus et ils ne comprennent pas pourquoi.En fait ils ne sont plus aussi fragiles et authentiques qu'à leurs débuts. Vous me direz la variété n'est pas l'art lyrique, mais c'est de la variété que Manon nous a fait entendre et ce avec une voix juste, qui comprenait quelques défauts, mais ne vous en déplaise, avec pas mal de charme.

Plutôt que de citer des chanteurs qui ont une voix parfaite sans âme, stéréotypée, sans charme, et de m'attirer les foudres de quelques uns, je pourrais vous citer la liste des chanteurs à la voix imparfaite qui vous ont ému.

Citation : Euh peux tu m’expliquer à quoi ça sert de prendre des cours si c’est pour garder ses défauts.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre des cours de chant, mais je persiste à penser que dans le domaine de la chanson variété de qualité dite à texte (c'est dans cette catégorie que je range Renaud et Sanson), Manon est dans le juste. Or Manon a pris des cours, d'après ce qu'elle disait, donc j'avais plutôt envie de lui tirer mon chapeau parce qu'un petit quelque chose m'avait ému que de lui apporter des critiques.

Citation : Ne penses tu pas que c’est qu’une fois que l’on a une voix parfaite, que l’on peut y introduire des failles, avoir son propre style? Tout comme l’équilibriste qui connaît bien son métier et qui fait mine de tomber pour pimenter un peu son spectacle.

Non à d'autres ! On n'introduit pas volontairement des défauts pour pimenter. L'art n'est pas du cirque.L'art c'est la mise en exergue des émotions. On doit travailler sa voix pour ne pas l'abîmer, pour tenir un tour de chant, pour dominer la fatigue d'un concert, pour dominer le trac. Voilà ...
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français

Citation : est ce que vous avez des petits trucs pour vous "décoincer" quand vous chantez?
moi, je réfléchis trop (même si je suis blonde)...

Manon,

Je suis de nature timide et reservée. Je ne peux pas chanter devant ma mère, pourtant, elle ne demande que ça. Devant les potes, c'est encore assez difficile, à part devant deux ou trois avec qui nous avons toujours fait de la musique ensemble (mais je ne chantais pas à cette époque, j'étais bassiste). Et devant le prof, je n'ai pas trop de problème. Pour me lâcher complètement, c'est dur, mais s'il le faut vraiment je le fais, car c'est quelqu'un qui est là pour me faire progresser.

En gros, pour répondre à ta question, pour me "décoincer", il me faut le couteau sous la gorge pour chanter devant quelqu'un. Es-tu un peu comme ça?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Manon,

Pour te décoincer, il ne faut pas attendre trop longtemps. Plus tu attends et plus tu prends des cours, plus la barrière te semblera haute et infranchissable parce que tu mesureras ton imperfection. Lors de ma premiere représentation dans un restau ou je chantais quelques chansons entre les plats, j'étais ennuyé parce que personne ne m'écoutait et un gars m'a dit : vas-y, lance leur tes chansons à tous ces connards, tu les emmerdes ! Alors la chanson suivante j'ai monté un peu le son j'ai geulé ma chanson. J'ai vu que tout le monde arrêtait de parler. J'ai bien sûr chanté comme un pied et je suais à grosses gouttes. Puis au deuxième refrain tout le monde applaudissait, cela m'a troublé, j'ai regardé le gars qui me faisait des signes du genre : continue mon gars, vas y ...

Au deuxième concert, on était tous prêts, je me sentais gonflés à bloc mais c'est la pianiste qui était tétanisée et qui ne se rappelait plus des morceaux.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte en public : on est très en dessous du niveau des répets, il faut savoir gérer sa posture par rapport à la scène, la sono est toujours un problème aussi. Les autre musiciens doivent être dans le mood, l'éclairage est important. Bref, je te conseille de te lancer le plus vite possible et d'améliorer les choses peu à peu de façon parallèle. C'est beaucoup plus facile de se dire : mes "a" et mes "o" ne sont pas assez marqués quand tu corriges ça après un concert où tes musiciens ont fait des couacs à la pelle que toute seule dans ton coin. Contrairement aux avis qui t'ont été donnés, lance toi avec quelques musiciens même très amateurs, fais de petits concerts. L'expérience vient avec l'expérience.

Bon je sais je vais encore me faire tuer car je poste des propose bizarres dans le forum "techniques de chant" mais bon .....
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
Le probleme avec ce genre de reprise c'est que ca fais directement pensé a la starac....
En faite ca n'a pas d'autres interet qu'un karaoké, apres moi ta voix le chant parait plutot bien , ya surement des defauts mais je suis pas Armande Altai.
Par contre de trouver un groupe , ou une personne avec qui tu pourrai bosser sur tes propres chanson ca serais le mieux.
Hesite pas fonce mais bon c'est une question de choix , si tu veux t'impliquer dans une demarche artistique ou suivre le troupeau des Chanteuses interprete.