Sujet Votre avis sur ma voix

Sujet de la discussion Votre avis sur ma voix
Salut à tous,

je suis une passionnée de chant
j aimerais vraiment avoir des avis objectifs et critiques sur ma voix, ma façon de chanter (ceux de mes proches ne le sont pas focément).

mon but serait d'intégrer un groupe dès que j'aurais acquis de l'assurance avec mes cours de chant.
mais est ce que ma voix vous semble assez bien pour ça?

Voici les morceaux que vous pouvez écouter (ce sont des reprises), cliquer sur les liens
Mistrals gagants-Renaud
The rose - Bette Midler
Ma révérence-V.SANSON

Pour écouter le morceau, cliquer sur le lien, aller en bas de la fenêtre qui s'ouvre et cliquer sur FREE "Select your download: FREE"
[b]aller en bas de la nouvelle page pour télécharger le morceau

à vos oreilles

@+
Manon, Manon, Manon, ma petite blonde, :coucou:

Tu postes quelques morceaux sur Internet, tu demandes de critiquer ta voix (Je peux te dire que la critique est plutôt bonne). Vu le succès je serais plutôt rassurer. Jusque là pas de problème.
Mais tu dis que tu vas intégrer une classe de chant à la rentrée. Et là il y a toutes les chances que cette classe résolve tes problèmes de ‘o’ de ‘a’ et de ‘oi’. Ca, ce n’est que de la technique car la voix est là. Alors pourquoi joues-tu ta blonde moyenne (ze plaisante) en pensant que je pourrais t’aider plus que ta classe ? Fais confiance à tes profs.

Pour ce qui est de se lâcher, encore une fois, je reviens à la technique. Quand la voix est bien placée, elle passe par au-dessus de la tête et ça dégage complètement les oreilles et on devient auditeur de son propre chant. Vu que l’on est aussi source de son propre plaisir, on peut faire ce qui passe par la tête.
A mon avis faire de l’interprétation avant d’avoir une bonne technique, ça revient à faire essayer de fabriquer de l’émotion en jouant d’un instrument désaccordé.
Le fameux relâchement dont on parle ça sert à mettre au service de la technique à fabriquer son instrument de musique et non pas à fabriquer artificiellement de l’émotion. Autrement dit, c’est la voix qui fait l’émotion et non pas l’émotion qui fait la voix.
La nature nous à doter de poumons pour respirer, de fosses nasales pour filtrer et réchauffer l’air inspirer, d’une bouche pour manger, de cordes vocales pour éviter toutes intrusions étrangères dans les poumons.
L’homme à détourner toutes ces fonctions premières pour émettre des sons et/ou pour fabriquer un instrument de musique. Alors il ne faut pas s’y tromper.
Cordialement
Salut GillesMM,

Non, tu ne vas pas te faire tuer. Tes 3 post sont identiques. J’aime bien ce que tu écris, c’est beau et même si je ne suis pas tout à fait d’accord, je ne peux m’empêcher de comprendre ton point de vue.

Mais, à part à flatter ton ego qu’est ce que ces applaudissements t’ont apporté ? Explique moi en quoi as tu progressé à hurler dans un micro en chantant comme un pied (selon ta propre expression). Quoi à régler la sono, l’éclairage et le mood des musiciens ? Euh….

Pour moi, vendre des millions d’album n’est pas un critère de qualité du chant. L’exemple le plus flagrant c’est Mylène Farmer. D’où elle sait chanter ? :oo:

Si tu considères que chanter ça sert à vendre des disques, à gagner plein d’argent et à enrichir les maisons de production, je suis à 100% d’accord avec toi. C’est le monde dans lequel nous vivons actuellement. Et encore grâce ou à cause d’Internet, le système est entrain de s’effondrer.

Si tu considères que le chant est un art, je descends à 25% d’accord avec toi. 25% parce qu’un artiste doit quand même gagner sa vie. Mais que l’on ne nous fasse pas croire que les merdes qui passent à la radio et à la télé, c’est du chant ou de l’art. Même pas du cirque ! Ou à la limite un sketch de mauvais clowns.

Et enfin pour terminer si tirer ton chapeau à Manon est louable, ça ne la fait pas avancer d’un pouce. La critique fait avancer. Manon, souris aux gens qui t’encensent. C’est gentil, ça fait plaisir. Mais honorent ceux qui te critiquent.
Cordialement

Citation :

Ce que cela m'a apporté ? De continuer .... car malgré tous les cours de chant, il s'en fallu de peu que je me découragasse... C'est la raison pour laquelle je suggérais à la susdite Manon, de faire un peu de public.

Citation : Pour moi, vendre des millions d’album n’est pas un critère de qualité du chant. L’exemple le plus flagrant c’est Mylène Farmer. D’où elle sait chanter ?

Mon ami, mon cher ami, elle nous fait entendre un morceau de Renaud qui ne sait pas davantage chanter mais qui a pas mal de charme.... Si la citoyenne Manon nous avait fait entendre la Traviatta, on aurait peut être pu parler de chant.

Citation :

Je considère que l'art mineur est un art... que toute la chanson n'est pas de l' art comme tout le théatre n'est pas de l'art. Mais je considère l'interprétation de la blonde Manon était de l'art puisqu'il m'avait ému.

Citation :

Quitte à passer pour un rabajois, je persiste et je signe ce qu'il faut à la brave Manon c'est travailler la scène, ce qui pour l'heure la fera avancer. Si elle veut faire de l'enregistrement en studio et du play back, on est bien d'accord qu'elle n'a pas besoin de progresser en chant puisque les filtres correctifs arrivent à faire des miracles...

Mais j'estime que sa voix est supérieure à celle de madame Farmer dont je suis heureux d'apprendre à l'instant les ventes record de disques.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
mais c'est vrai que j'aimerais avoir l'aisance de certains qui chantent très faux mais qui s'en foutent

t'inquiète Frenchi, j'apprécie vraiment toutes les critiques, elles sont justifiées
mais ça me rassure et fait plaisir de voir que ma voix ne déplaît pas trop, c'est déjà ça

je me languis de reprendre les cours, c'est pour ça que je demandais des petits trucs pour me faire patienter...mais je sais qu'il y a pas de recette miracle!!

sinon je me suis fait plaisir, j'ai acheté un HIMD pour enregistrer mes répét
c'est trop cool au niveau de la qualité, comme ça je suivrai bien mon évolution
à l'occas, j'aimerai bien vous faire écouter un nouveau morceau quand j'aurai l'impression d'avoir fait des progrès...

une précision sur moi, outre ma blondeur, j'ai 30 ans mais je suis très femme enfant, je sais pas l'âge que je donne...

bonne soirée à tous

Citation : Je sais que je pourrais lâcher mes émotions le jour où je serai satisfaite de mon niveau vocal

J'ai pas dit qu'il fallait chanter faux et faire de la scène, j'ai juste dit qu'il fallait que tu fasses de la scène car il y a d'autres choses que la technique vocale qui entre en compte sur scène et ... que quand on est sur scène on progresse plus vite qu'en studio ou qu'en cours ... C'est un peu pareil que quand tu révisais un examen ou le bac, tu t'aperçois qu'en quinze jours tu apprends parfois plus qu'en une année....
Je crois qu'en cours de chant, on bute sur des trucs qu'on prend des semaines à corriger alors que quand tu chantes en groupe et si tu as la chance de chanter dans un groupe sympa, tu corrigeras plus vite.

Citation : sinon je me suis fait plaisir, j'ai acheté un HIMD pour enregistrer mes répét
c'est trop cool au niveau de la qualité, comme ça je suivrai bien mon évolution

Tu vois je viens de passer 2 mois de vacances à enregistrer deux compos dont j'étais très content, je les ai montrées ce soir à mon guitariste qui est également mon arrangeur.. il la corrigé en deux heures et on a enregistré un truc différent en 2 heures et le résultat et bien meilleur. Donc je te conseille vraiment de rejoindre un groupe n'en déplaise aux autres conseils qui ont pu t'être donnés... Mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas prendre des cours de chant non plus.

Citation :

L'âge n'a pas beaucoup d'importance... je suis plus agé que toi et je me suis mis à la chanson plus tard que toi, enfin de façon sérieuse.
Oh la....
Ca poste lourd, dites....

Après lecture , si je puis me permettre.

Sur le passagio: bravo Frenchi, nous on appelle celà aussi "voix mixte"....
Ca se travaille en douceur cette voix mixte, et l'endroit visé (C3 à G3, c'est celà?),
on peut utiliser plusieurs placements qui vont changer énormément la couleur de ta voix.
C'est en effet une "zone" ou le son est très doux, très fluide, et ç'est une voix qui peut être douce et belle!
Je rebosse vachement ce registre là, et j'avais oublié à quelle point la sensation de cette voix est agréable" à redécouvrir et à fortifier.

Sur Manon, ou plutôt à propos de Manon, et des digressions concernant le chant.

L'interprétation, et je reviens à la charge, est TOUT aussi important que la technique vocale.
L'expérience scénique est TOUT aussi important que la technique vocale
La compréhension de sa fonction au sein d'un ensemble est TOUT aussi important que la technique vocale.
Plus tu les travailles, mieux tu t'en porteras.
Ce que tu donnes à écouter est une bonne direction, et je suis sur qu'uajourd'hui, si tu te réenregistrerais, tu les chanterais différemment après ces réactions.

Quant à ce que dit Gilles, je rajouterais+10000

Ils ont ensuite peaufiner leur technique, au même titre qu'un artisan progresse dans ses technqiues.
mais avant tout, le chant est une forme d'expression et cette expression ne passe que par la scène.

Ne sois pas ton seul juge pour décider quand tu seras apte vocalement: ce sera souvent les autres qui vont le décider pour toi, et ce doute que tu as, bah, tant mieux.
Il persistera encore longtemps et te rendra toujours curieuse-mais tu le sais déjà:clin

Quand aux chanteurs qui ne jouent pas en groupe.

Le chanteur a la mauvaise réputation d'être tout sauf un musicien!

Parce que le taff de musicien s'apprend avant tout par le jouage et par être au service des autres, à l'écoute et au don de soi, avec discernement.
Occuper une fonction.

Bah, en chant, on peut certes chanter seul et s'accompagner, c'est bien....
Mais chanter en accompagnant un collectif, sur scène,
ca permet de travailler un son, un style une identité,.
Outre la satisfaction d'offrir au public son intimité ( ce qui rend l'acte chant très très intimidant, voir à la limite indécent.), et ses émotions et d'^tre apprécié, on éprouve l'heureuse sensation d'un partage avec des musiciens etc...etc...

Mais on passe à coté du don de soi aux autres, public et musiciens, alors qu'avant tout, ce que veulent voir les gens, ce sont des êtres humains avec leurs défauts, leurs progrès, leurs doutes et leurs qualités exprimées sur scène.
Je suis d'accord avec vous 2 sur l'importance de la scène, du groupe, de l'interprétation

c'est bien dans mes objectifs à court terme de concilier tout ça

en tous cas, j'apprécie de lire tous vos commentaires
la musique, on peut en parler des heures

je sais pas pour vous, mais pour moi, c'est plus qu'un plaisir, c'est indispensable à mon équilibre dans cette vie de taré qu'on mène.

a+
Ouais, en plus tu te lèves très tôt le dimanche matin, toi!
:clin:

Citation : Puisque bon nombre des chanteurs que l'on écoute aujourd'hui n'ont pas attendu de prendre des cours pour faire de la musique: elle était là dans leur tête et leur coeur et il fallait la donner aux autres.

Je suis d'accord avec toi; cependant, je n'aurais jamais osé monter sur scène pour chanter sans avoir pris des cours de chant. Vers 17 ans, je me suis mis sérieusement à l'écriture de chansons (variété française), je les chantais pour moi en espérant pouvoir les chanter un jour sur scène, puis rien, n’ayant pu prendre des cours de chant. Donc, je comprends que Manon attende d’avoir un peu plus de technique vocale pour se lancer sérieusement sur scène.

Manon,

Peut-être devrais-tu intégrer une chorale, juste une année pour avoir une première approche de la scène? Le trac en serait amoindri par le fait d’être noyée parmi ces choristes. De plus, tu prendrais sûrement confiance en toi.
Il existe des chorales qui ne font de lyrique du tout, si ce n’est ce qui te tente.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Manon,

N'intègre pas de chorale, c'est planplan comme plan. On peut articuler sans chanter en cas de pépin. Non crois moi, on progresse plus vite avec le feu aux fesses.. et pardonne moi la trivialité de l'expression. La première fois tu seras ridicule, la deuxième fois tu seras blindée et tu trouveras des gens qui diront : Manon est courageuse chapeau! Ensuite tu amélioreras les choses à la vitesse grand V . Tu verras comme tes répets seront meilleures après de la scène et comme tes cours de chant seront profitables.

Ecoute tout ce qu'on te raconte, les o, les ans, les ou... les cours de chant. Ta technique vocale n'est pas mauvaise... et elle mérite d'être améliorée sans doute .. mais fonce !