Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 330 028 vues
- 89 followers
Postillon
Anonyme
Citation : Jean-Pierre Brisset dit que l’homme descend de la grenouille et le prouve par l’analyse du langage
bien sur que je le crooooaaaaaaaaasse,
Postillon
flonflon zingueur
Citation : Place à l anthropologie du chant .
Enfin !
Citation : Celtière : pas mal .
On fait ce qu'on peut !
Bon, dis-moi Postiglion, le moine boudhiste qui "rumine" son tantra est-il juste ?
Est ce qu'il qu'il ne se sert pas de ces fameuses "fausses cordes vocales" pour rechercher la vibration, celle qui chatouille le ventre et caresse l'oreille ?
Et puis l'acteur Nô, dans ses interventions vocales, est-il juste ?
Il est insupportable pour une oreille occidentale parceque la voix devient l'organe d'un rythme sans pulsation, non répétitif, affranchi de la logique tonale.
Et pourtant c'est la forme d'expression vécue par les japs comme la quintescence de la musicalité (?), l'expression la plus subtile et la plus proche de l'émotion (?)
Toi si féru de culture orientale, je m'étonne que tu t'enfermes dans cette logique hyper-materialiste du chanter-juste, et du je-ne-crois-que-ce-que-je-vois : l'accordeur
flonflon zingueur
Citation : Dans le temps il y a deux choses : le retour aux sources ou sonder ce que l on fait .
Mmmmmmouiais...
Citation : Pour moi ce retour est semblable à celui qu effectuent les saumons : un retour aux sources et mourir .
...ce que je disais : tu marches à l'envers !
Citation : Sonder ce que l on fait parce que l idée de faire n est plus la même . Jeune on peut passer par X solutions , moins jeune on ne peut plus passer mais on peut s interroger sur ce que l on fait et comment on le fait et cette interrogation amène à mieux comprendre ce que l on fait et pour faire encore . Ne pas vivre sur ses acquis mais les sonder afin de rebondir sur : encore .
Là je t'aime bien, Postillon.
Mais se finir à l'accordeur...quelle misère!
Citation : Moi et Soi . Le Moi fondamental certes pour être , être social , mais aussi Soi , celui avec ses qualités et ses défauts mentales et physiques . Etre certes mais comment Est on ? , et le savoir est de sonder ce que l on Est . Juste ou pas juste ? par exemple , car en fait comment fonctionne t on ?
La remise en question : OK , le culte du doute : jamais ! C'est marcher à reculons.
En clair : Pour faire évoluer sa voix, il faut dabord apprendre à l'aimer (c'est pas évident), et non pas à s'en méfier : c'est dévastateur
Postillon
J ai exercé la musicothérapie chinoise . 5 sons , 5 organes , ensuite des mélodies . Si les sons sont des notes précises il n y a pas une recherche de la justesse de ces notes . Chanter les sons suffisent .
J ai pratiqué également le théâtre Nô . Là , il faut s accrocher , dur , très très dur comme enseignement .
Dans le théatre Nô le chant n est pas réglé comme le chant occidental . Le chant Nô trouve sa source dans un mouvement respiratoire de bas en haut ce qui à pour conséquence que l on n utilise pas ses cordes vocales de la meme façon que le chant occidental . Il n y a pas une recherche de la note , de toute manière il n y a pas de note absolue . Le texte est écrit sur une portée de 7 lignes . 3 lignes sont notées : Ge , Chu , Jyo .
Ge les basses , Chu moyennes , Jyo aigues . Le texte est écrit sur les lignes en fonction de la hauteur mélodiques des syllabes . Il faut un maitre qui enseigne la mélodie du texte et la façon de chanter le texte . Le chant est effectué pendant le parcours de la scène à jouer , lequel parcours est très complexe par ces déplacements très précis : la marche du théâtre Nô , le pas glissé : Hacobi .
Le port du masque Nô est le sublime , c est extraordinaire d émotions .
Donc , s exercer à réaliser des sons mesurés précisément , des notes , est un exrecice à mon avis qui est relatif à notre écriture musicale , une note est une note , et à l arrivée d outils électroniques permettant d améliorer notre précision tout comme autre exemple : le métronome électronique lequel permet un meilleur apprentissage rythmique et une meilleure réalisation rythmique .
flonflon zingueur
au contraire ... ils les justifient
Postillon
En France la Musique est interrogée , d ailleurs un certains nombres d étudiants , Chinois , Japonais , Coréens viennent en France afin de faire des ponts entre leurs façons de concevoir la Musique et notre façon de concevoir la Musique .
En France la Musique n est pas arrêtée par une tradition , des cérémonies . Elle est organisée selon des modes de pensées prenant en compte le temps , l espace , le son , les couleurs , le visuel , et autres concepts intellectuels encore . Donc le chant dans la Musique n est pas lui même figé , sauf si on considère le chant pour qu il respecte une tradition ou une cérémonie . Le conservatoire est un outil pour cela : dans conservatoire il y a le mot : conserve .
Deux lieux officiels ou l on apprend la Musique en France : le conservatoire , l université . Des différences et des recoupements existent entre ces deux lieux concernant l enseignement de la Musique . Me concernant j ai un peu de conservatoire et beaucoup d université .
Postillon
Ouh , ouh , crient les loups au fond du bois ( de Clamart )pour finir le film .
flonflon zingueur
Citation : Là je crois j ai jeté un froid . Glacés qu ils sont les Bertillons . Réchauffés , direct dans la Seine du plongeoir de L île St louis , mais attention ... , il faut attendre Paris plage , les Municipaux n ont pas encore mis l eau dans la Seine , alors : Boum , sur le béton .
...pas possible !
JP Brisset (voir plus haut) et Michel Audiard ont un fils, comment s'appelle-t-il ?
Citation : Oh les Pauvres ( mais vive Michel Foucault ) .
Mamy Nova et Bernard Henry Levy ont un androïde, comment s'appelle-t-il ?
Citation : Ouh , ouh , crient les loups au fond du bois ( de Clamart )pour finir le film .
Babar et Jeanne Calment ont un schtroumpf, comment s'appelle-t-il ?
.......
- < Liste des sujets
- Charte