Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 344 114 vues
- 89 followers

Postillon

flonflon zingueur

Citation : Chanter des mots c est chanter des syllabes

Citation : Avec les musiciens , eux ils jouent , la voix c est mon problème

Citation : le gain je trouve est plus flagrand pour parler que pour chanter

Citation : Lire le texte donc sur une note et vérifier visuellement que l on tient cette note en prononçant le texte . Super difficile , je trouve , mais très bon exercice vocal et de diction .
Un bon exercice pour apprendre à parler faux, et chanter comme un robot ?

Postillon

Rien ne sert de poser des questions auxquelles il est répondu avec honneteté , puis de dire vaillamment : mais non mais non . C est d un ridicule .
Je m expliquerai sur la diction p tit gars celtière .

Postillon

Un jour un son s est élevé dans le combat , une trompette jouait , les armes se sont tues , les combattants ont écoutée , brève paix , mais elle était . Leçon de morale en 6e à mon époque .

flonflon zingueur

Citation : Ah , ah , les fusilleurs s enfuient , faire du bruit ne sert à rien .
Un jour un son s est élevé dans le combat , une trompette jouait , les armes se sont tues , les combattants ont écoutée , brève paix , mais elle était . Leçon de morale en 6e à mon époque .

Non, je pose des questions, je suis surpris par tes réponses auxquelles je n'adhère pas, ou je m'interroge, c'est tout.
C'est la règle d'un débat: leçon de maternelle.
Je te parle de la "musique des mots" et tu me réponds "syllabes"...
En fait nous ne nous comprenons pas : je te parle d'interprétation, parceque pour moi c'est l'essentiel de ce qui me préoccupe et me séduit dans le chant.
Et je crois que le sens de ta recherche est à l'opposé : elle ne voit plus que l'instrument vocal, ce qui reste concevable, mais surtout elle "dénie" le facteur humain au profit d'une conception "chirurgicale" de la voix.
Pour être plus concret, par exemple personnellement je suis très sensible à des notions comme la proximité particulière de certaines voix, la charge emotionnelle, l'originalité, la capacité évocative etc, autant de critères à l'opposé de ta démarche, et des exercices que tu proposes.
C'est ça qui m'échappe et que je ne comprends toujours pas. Au bout de 600 posts, je ne déséspère toujours pas de comprendre.
Sinon, excuse-moi, je suis un tantinet taquin de nature
Amicalement

flonflon zingueur

J'ai remarqué que le défaut général quand on apprend à chanter, c'est qu'on utilise sa voix pour "projetter". Le résultat est rarement heureux, parcequ'on met tout DEVANT. Les profs de chant ne jurent que par la colonne d'air, le travail du diaphragme ou la contribution des côtes flottantes. Et le chanteur débutant, perdu entre voix de tête, voix de gorge, ou voix de poitrine, s'accroche déséspérément à ses cordes vocales comme à une bouée balottée par le flux et le reflux d'un souffle qu'il cherche à "contrôler".
Cette difficulté est très simple à dépasser : il suffit de se reposer sur ...son dos.
Il y a même un point, entre les omoplates, il suffit seulement d'y penser pour que la colonne d'air, les côtes, le souffle, la puissance et la justesse ( qui te préoccupe tant) se mettent spontanément en exercice.
Et c'est justement, parcequ'on perd un peu le contrôle de sa voix, qu'on la gagne !
Fais le test, STP : chante, ne serait-ce qu'un mot, en prenant appui sur ce point dans le dos, et tu seras surpris par la liberté offerte à ta voix, son expressivité (on articule mieux), et surtout la contribution optimisée de ton souffle.
Pour moi, il n'existe pas de "fausses cordes vocales", il n'y a qu'une mauvaise adéquation entre souffle(conditionné par la mélodie) et respiration (texte et structure rythmique)
Ben dis donc, là je me lance !
Dr Celtière

Postillon

Il est vrai que je ne parle pas d interprétation . Ce sont des exercices vocaux amenant à une meilleure conduite du son dans le larynx afin qu il soit entendu extérieurement une note , celle ci reconnue par un appareil qui mesure les notes .
En somme , le son du chant peut etre juste dans la résonnace d un son instrumental , mais ce son du chant seul n est pas obligatoirement une note . Pour que ce son seul soit une note il faut l organiser intérieurement , l ajuster avec son larynx , très finement , afin qu extérieurement ce son soit repéré comme une note .
Ce résultat amène une meilleure relation avec soi meme . N est ce pas le sens meme de l accordeur que de réconcilier .
Concernant ce point dans le dos il redresse effectivement la posture .
Pour répondre à l accordeur dans les exercices , on est obligé de prendre une posture adéquate , une repiration également adéquate , une position de la nuque adéquate , d ailleurs les os craquent dans le crane et dans la nuque pendant les exercices , le mal de cou s estompe , la nuque devient plus légère , la gorge se nettoie je peux l assurer . La note a ses exigences .
Donc quelques part les exercices se ressemblent mais avec le temps j ai rajouté le support du regard dans les exercices .
Ces exercices n empèchent pas ensuite de pousser la chansonnette comme on l entend , c est une façon de voir .

Power Bibi

Merci à tous de faire de ce thread ce qu'il est !

flonflon zingueur

Je ne comprends pas à quoi ça correspond ...

Postillon

Etant bébé elles nous servent a nous tenir avec les bras , cela est vérifié par le test appelé : test de grasping .
Ces fausses cordes , selon la théorie de l évolution nous les avons conservées . Auparavant elles étaient utiles dans nos déplacements qui nécessitaient l utilisation des bras , comme grimper , monter dans les arbres .
Elles favorisent l effort dans des sports comme en haltérophilie , les lancés .
Les fausses cordes plus puissantes que les vraies , isolent les poumons de la cavité pharyngée en bloquant l air . Cela a pour effet d avoir une meilleure efficacité musculaire des membres supérieurs pendant l effort .
Ces fausses cordes peuvent vibrer avec de l effort , et au contact de l air il y production de son . Ce que je sais faire pour chanter . Cependant ces fausses cordes étant très rudimentaires il très difficile d obtenir une agilité mélodique . Néanmoins la voix est très puissante , très expressive , sauvage .
C est cette voix que les jeunes veulent obtenir aujourd hui , et qu ils cherchent sur tous les forums de chant . " je chante du hard , du rock , du métal , du gothique , ... je voudrais une voix rauque comme ... comment faire ? Réponse : boire , te défoncer , gueuler , fumer à mort , bref ,presque manger des charbons brulants comme dans un film de king fu avec Jackie Chan : Le Vengeur .
Je chante donc depuis 30 ans avec ces fausses cordes . La preuve que cela fait peur puisque je n ai pas à me venter de mon succès , et puis ce n était pas à la mode .
Donc parallèlement à ce chant je chantais normal , j utilisais les deux voix par exemple dans une chanson , puis de fil en aiguille en réponse à des études de musique j ai associé à la voix les yeux puisque la musique n interdit pas cette relation , et l apport du regard dans le phénomène de la production sonore avec le larynx ajoute encore à l exploration vocale .

Will Zégal

La voix des bandes 2
La voix débande ?
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte