Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Oh il doit le savoir, Freddy, que l'original est des Platters.
Non je pense pas :noidea:, il est débutant en chanson :volatil:, ne l'oublie pas !
L'extrait de Freddie Mercury est fantastique par sa pédagogie. Nous entendons 3 types de voix. D'abord, les 2 voix connues de ténor du do grave au sol aigu puis de sol à contre ut ou plus.

La voix médium est extraordinaire, sensuelle, raffinée, très classique, legato, musicale, lyrique.

La voix haute est poignante là où c'est approprié, mais ainsi que je l'ai remarqué dans le duo avec Caballé, Mercury ne connait là qu'une seule émission serrée, métallique, quand l'unité vocale exigerait, comme le fait Caballé, une émission douce et pure. C'est dommage car Mercury aurait pu égaler Domingo en travaillant sa vois lyrique jusqu'au contre-ut.

La voix de fausset développée lui permet d'explorer une tessiture plus élevée, mais là on peut dire que MIKA s'en sort stylistiquement beaucoup mieux.

A mon sens, Freddie Mercury montre dans cet extrait l'attitude à adopter : le chant est toujours lyrique, et c'est le texte qui dicte les effets qui demeureront de facture classique.

Remarquons que Mercury ne fait pas entendre sa respiration quand certaines chanteuses "modernes" nous bassinent des éructations pornographiques.

Mercury nous enseigne aussi que chanter est une affaire vieille de plusieurs siècles, qu'il convient de respecter les traditions nobles, et que par conséquence, "moderniser" le chant est vide de sens, à moins de composer des textures nouvelles.

Il y a effectivement certaines notes qui ne sont pas assez claires car fausses à 1-2 commas, mais accompagné de son groupe, ça ne s'entendrait pas.
C'est pourquoi il faut travailler au piano, et je dis bien au piano, pas à la guitare et encore moins à la gratte !

Merci pour m'avoir fait connaître cet extrait qui grandit mon admiration pour Freddie Mercury. Je regrette qu'il ait chanté des âneries comme "Radio KA..."

RomanticFreddy El Trovador

Dans tes posts, tu ne dis pas que des conneries, mais au milieu, il y en a à chaque fois au moins une grosse.

Citation : pas à la guitare et encore moins à la gratte

J'espère que c'était une blague, rassure-moi. Gratte = guitare

Citation : des âneries comme "Radio KA..."

"Radio gaga", oui c'est ça Fred. Des âneries tu dis ????
Il n'y a rien de mieux que le piano pour s'accompagner en vue de perfectionner la beauté du chant.

Va essayer de faire un phrasé magnifique à la guitare !
A la gratte ? :beurk:

La première fois que j'ai entendu Radio Gaga, j'avais cru que c'était chanté par un groupe allemand, j'ai trouvé ça tellement vulgaire que je n'avais pas cherché à connaître Mercury.

RomanticFreddy El Trovador

Mouais bon, pour une fois c'est une réponse pas totalement fantasque, c'est déjà ça ! Ceci dit Mercury s'accompagnait au piano justement, et pas à la "gratte" comme tu dis, puisqu'il avait un bon niveau en piano et qu'il jouait de cet instrument depuis ses 10 ans ! J'entends aussi quelques notes un tout petit peu fausses, mais je suis incapable de dire à combien de commas près, et on s'en fout un peu de toute manière ! Après, concernant Radio Ga Ga, je crois qu'il ne faut pas être si tranché : certes c'est très pop et ce n'est probablement pas là qu'il chante de la plus belle manière, mais c'est bien mieux que tous les trucs insipides ridicules qui passent aujourd'hui à la télé. Surtout, il y a en permanence un fond d'autoparodie et d'humour chez Mercury et Queen, et c'est aussi de ça que devraient tenter de s'inspirer les starlettes à deux sous.
Concernant la voix métallique à partir de certaines notes aiguës en voix pleine c'est le cas, mais dans d'autres chansons il monte autant, sinon plus haut, sans cela. Notamment quelques années plus tôt où il avait une voix beaucoup plus douce. Enfin bon, son activité principale se trouvait dans le rock et je trouve qu'il avait une voix vraiment parfaite pour ce style. Qu'on peut aimer ou pas, d'ailleurs. Enfin, c'est un enregistrement maison absolument pas du tout officiel, on a déjà de la chance de pouvoir entendre ces raretés, les versions définitives sont encore bien mieux effectuées dans tous les sens.
Ce thread conserve malgré tout des allures de fake...
Radio KA et le coup de la gratte surtout, fallait les faire :bravo: :oo:
Sinon je ne sais pas trop ce que tu as envers Mika, je trouve ce qu'il fait assez frais et sympathique mais il n'y a rien de transcendant, et niveau voix non plus. Il ne fait que chanter en falsetto ou presque, et la transition voix de poitrine/ voix de tête est assez mal effectuée (cf enregistrements live pour Taratata, par exemple, regarde sur Youtube) et à une note assez basse ce qui est assez dommage. Niveau polyvalence et émotion (comme technique) on a connu bien mieux.

Citation : Va essayer de faire un phrasé magnifique à la guitare !

Non, mais c'est pas bientot fini de dire des ânneries ?!

Pour ton info ça c'est de l'accompagnement et des phrasés magnifiques en même temps :

Et ça, des phrasés magnifiques à la guitare, accompagnés à la gratte d'ailleurs : http://fr.youtube.com/watch?v=tbqkO7kp-KQ

Et ça c'est du queen à la gratte/guitare :
Oui, en ce qui concerne la guitare, freddy dit n'importe quoi, mais c'est pas grave, pas qu'en ce qui concerne la guitare donc bon, pardonnons. :ange:
:?!:
Tu as une noblesse du coeur !

Mais là quand même freddy :8O:

Moi je dis "fake" là spa possible !
Du même auteur :
/techniques-de-chant/forums/t.249518,exprimer-professionellement-les-emotions-par-la-voix-chantee.html