Je débute. Votre avis peut m'aider
- 1 324 réponses
- 45 participants
- 74 581 vues
- 40 followers
romanticfreddy
pour l'instant je connais peu de styles. peut être pouvez vous m'indiquer des styles compatibles avec ma voix...
Merci !
http://www.maestrade.com/audio/StrangersMars07SG.mp3
http://www.maestrade.com/audio/ThrillerMars2007SG.mp3
essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage
RomanticFreddy El Trovador
flonflon zingueur

Je me joins à Maloryp pour saluer tes voeux (pieux) de laisser un peu de côté les aspects techniques pour travailler sur l'emotion.
J'ai écouté ton dernier opus et voilà ce que j'en pense sincèrement :
1/ tu n'es pas dans ton repertoire
Je n'ai rien contre le mélange des genres et les expériences originales, mais là je pense que tu fais carément fausse route. A moins de posséder une technique impressionante (et encore...), quel intérêt d'interpreter cette chanson toute en NUANCES sur le registre du chanteur d'opéra ?
Un tel mariage de styles ne peut se faire sans virer au comique.
Et c'est encore pire quand on "entend les efforts techniques"
2/ Ta diction est anti-naturelle
Je ne m'étendrai pas sur les problêmes de l'accent, déjà commentés par mes camarades, je fais juste un constat plus "global" : on entend que tu as méticuleusement "épluché" le texte, voyelle par voyelle, consonne par consonne pour nous les restituer façon exercice ortophonique. C'est du plus mauvais effet et ça flingue l'emotion que tu cherches à exprimer.
3/ Pourquoi t'attaquer à une telle chanson ?
Si tu me le permets, je soupçonne encore une fois le souhait de faire l'étalage de tes connaissances techniques, ou bien est-ce la volonté de vérifier l'étendue des connaissances aquises récemment ?
Pourquoi te lancer dans cette chanson qui est un vrai catalogue des difficultés vocales ?
Un bon chanteur connait ses difficultés, ses propres limites, et il fait avec. C'est très louable s'il consacre beaucoup d'efforts à les repousser, mais cela ne doit pas reléguer au second plan les contingences les plus modestes : chanter juste, chanter ...vrai.
Bon. Après ça tu dois me maudire...

Je passe au positif.
D'abord, bravo pour ta ténacité, et l'effort que tu fais encore de te soumettre à nos fourches caudines.
Ensuite, effectivement j'ai perçu malgré tout ça certains progrès, peut-être du côté de l'assurance, de l'attitude, une certaine ouverture.
Ta voix (de ténor !) est puissante, et tu nous démontres que tu contrôles ton souffle.
Tu es marqué par un certain style de repertoire : opéra-opérette-chanson avant-guerre (Tino, Gardel, crooners américains, etc) , pourquoi ne pas t'y coller ? et chercher à nous emouvoir, à nous étonner en re-lookant une de ces chansons à ta manière ?
Mais par pitié, sois fidèle à tes voeux : oublie un peu l'approche technique et pense plutôt "plaisir".
Je crois que tu écoutes trop tes oreilles et plus assez ton coeur (pas ta tête, hein !)
Ce n'est pas du bla-bla, c'est fondamental si tu veux exister artistiquement parlant.
J'épère que tu ne m'en veux pas trop, je ne suis pas très habile pour mettre des pincettes à mes critiques.
Si je le fais c'est parceque je ne doute pas de ton potentiel, de ce dont tu pourrais acoucher si tu prenais enfin le bon chemin
Et puis, ce n'est que mon avis
Bises pour la bonne année
randria
Bonne surprise en cette nouvelle année
allez on va etre trés franc puisque tu le souhaites:
Commençons par les bonnes choses bravo pour la musique du playback elle est superbe
malheureusement la voix qui va dessus ne colle pas du tout ce coup ci
moi je trouve que tu devrais apprendre à poser un peu plus ta voix il y a trop de variations de niveau qui rendentl'interprétation désagréable à écouter
c'est vrai que ton accent en anglais n'arrange pas les choses les voyelles sont trop accentuées
Conclusion:
Tu fais des progres en justesse quoiqu'à la fin il y a comme un couac
Voila et merci encore de nous faire profiter de tes progres et je pense de ton assiduité au chant.
romanticfreddy
Je suis honoré de recevoir tant d'attention.
Bon, j'ai ressassé les observations, puis j'ai écouté (ce que je n'avais pas fait avant de produire l'essai) la version de Houston pour comprendre l'étendue du désastre. J'ai entendu d'autres versions chantées dans le même style avec moins de talent, et je ne crois pas que je puisse posséder ce style dans un avenir proche.
Mais je veux relever le défi de pouvoir proposer un style original.
Je vais déjà remplacer le solfège par certaines libertés pour entre autre fluidifier l'anglais. Je vais aussi chanter plus aigu pour rendre un résultat plus tendre, doux et passionné. Je ne voudrais pas renoncer à ce type de chanson car si j'aime tant les Américains, c'est à cause de genre de chanson.
Celtière
Je n'entend pas que je chanterais tout en NUANCES. Faudrait il faire plus uniforme en nuance ?
Effectivement la prononciation ne peut pas être naturelle avec cette "posture" vocale. La vérité, je crois, est que j'ai des difficultés à chanter les consonnes. De ce fait j'articule avec excès pour les durcir, sinon elles seraient trop molles. Et hélas cet excès articulatoire alourdit et tue l'expression.
Maloryp
Ben je choisis les chansons douces à mon oreille, mais je ne les restitue pas ainsi. Je n'ai pas encore trouvé. Peut être devrais-je m'essayer au métal?
Apéricube
Des notes forcées. Euh, je ne chante jamais au-dessus du fort (f)
Voix grave ? Non, c'est ma voix naturelle. En revanche, je n'ai pas encore fait entendre ma voix aigue.
Les trois dernières notes ré mi fa# sont justes, piano midi à l'appui.
Je comprends que tu ne ressentes rien. Disons qu'il a des arêtes de daurade sur ma langue.
Pastoche
Je vais décrocher le solfège...
Il me semble que tu avais apprécié mon "Granada". Bon ça n'est pas encore convaincant ici, j'en conviens.
Randria
J'avais promis de m'attaquer à "Bad". Peut être devrais-je resoumettre une version de "Thriller" pour faire trembler vos oreilles !!
Et pour finir, un nouveau post très amusant.
https://tinyurl.com/ytnnuy
flonflon zingueur
J'y trouve une âme, de l'humour, de l'émotion et du...jeu !
Personnellement, je trouve, ne t'en déplaise, que les passages les plus réussis sont ceux où les consonnes SONNENT, percutent, rythment et enrichissent le vocabulaire émotionnel et redonnent leur essence aux mots et leurs couleurs aux phrasés
Bien content que tu te résignes à lâcher un peu le solfège et la partoche pour t'ouvrir un peu plus.
Tu nous donnes là un exemple de théâtralisation vocale qui peut fonctionner, pour peu que tu maîtrises plus finement ce cocktail d'effets de voix avec lesquels visiblement tu t'amuses.
Ca ne te plait peut-être pas, mais là je te trouve dans ton élément...
Je ré-écoute demain. J'aurais voulu te parler du trémolo parfois maladroit, des attaques absentes, de la langue (celle qu'on a entre les dents) qui envahit la bouche, de la gorge ouverte en "O" permanent, du rythme un peu trop collé , mais il est déjà bien tard.
Anonyme
Citation : Mais je veux relever le défi de pouvoir proposer un style original.
Je vais déjà remplacer le solfège par certaines libertés pour entre autre fluidifier l'anglais. Je vais aussi chanter plus aigu pour rendre un résultat plus tendre, doux et passionné. Je ne voudrais pas renoncer à ce type de chanson car si j'aime tant les Américains, c'est à cause de genre de chanson.
T'as vraiment bien pigé... et pour la voix aigue, je sens que tu vas avoir un énorme plaisir, je suis même convaincu que tu vas redécouvrir ta voix avec les aigus, mais surtout l'émotion... ta technique est bien, si tu appliques vraiment ce que tu viens de dire, le résultat pourrait être absolument interessant !
Oui, j'ai beaucoup apprécié un où deux des chants classique que tu as déposé, tu pourrais remettre les liens éventuellement dailleurs... mais avec tes chansons pop, il faut dire que tu as frappé un imaginaire collectif... mais en même temps, il y avait quelque chose d'un peu sauvage dans tout ça... presque tribal, ça faisait moine indoux qui chante du Led Zeppelin dans sa caverne
maloryp
Citation : Peut être devrais-je resoumettre une version de "Thriller" pour faire trembler vos oreilles !!
Ecoute la mienne, tu vasmaloryp
On te sens plus à l'aise dans ce style. Si bien qu'on sent que tu te lâches, tu réfléchis moins, et il y a de l'émotion et un soupçon d'humour.
Sympatoche, vraiment.
Anonyme
Hors sujet : coucou Maloryp !!
"Montevideo" c'est sans doute une des chansons que j'ai bien aimé (j'allais dire de postillon) de RomFred.
maloryp
Hors sujet : Salut Pastoche
. La forme ?
Effectivement, pas besoin de chercher midi à 14h, je pense que ce style va bien à Freddy, et qu'il y prend vraiment du plaisir. Du coup ça se ressent.
Hors sujet : PS :
Dis-donc, t'es tombé du lit, ou bien t'es pas encore couché ?
Anonyme
Hors sujet : je vais me coucher dans un instant... je travaille le soir maintenant
alors je compose la nuit, je préfère ne pas composer avant de partir, mais en revenant. Donc je me couche à des heures comme celle-là...
Sinon la grande forme... à part quelque cheveux blancs qui voudraient me faire croire que j'ai entamé la trentaine... connerie, j'ai pas 33 ans, je suis encore dans les 20...
On a mal calculé les années... non, c'est la grande forme et en plus, la prochaine saison, c'est le printemp... puis l'été, l'aboutissement d'une année... je me prépare un été d'enfer cette année, j'ai déja plusieurs voyages autour du Québec de planifié. Mais je prévois aussi plusieurs bonus...
Anonyme
Quel est le titre de ce tango s'il te plait, je connais l'air, mais je connais pas le titre.
romanticfreddy
Ouf ! Car je me demandais si j'allais continuer à m'exercer à la suite de plusieurs mois de critiques et moqueries incessantes...
pastoche
doucement! la voix aigüe va demander plusieurs mois de travail, dans ce registre, le surmenage vient vite.
maloryp
un soupçon d'humour, dis tu...
c'est vrai que je me suis bien marré en enregistrant ça avec des effets de 78 tours!
Celtière
Ouf ! car je me demandais si nous avions quelquechose en commun au sujet de l'émotion..
flonflon zingueur
Citation : Ouf ! car je me demandais si nous avions quelquechose en commun au sujet de l'émotion..
Probablement tout, sauf la manière de l'exprimer : moi j'aime tout ce qui distingue une personne d'une autre, la nature de sa voix bien-sûr mais peut-être encore plus tout ce qui s'entend entre les notes, y cpmpris ce qui peut passer parfois pour techniquement maladroit. Bref je ne considère pas la technique vocale autrement que comme apprendre à parler.
De la même façon, quand j'aime un bouquin c'est ce qui est écrit "entre les lignes" qui m'a touché, et non le bon usage de la grammaire.
C'est là que la technique s'arrête et que commence l'aventure artistique.
Et j'ai toujours eu l'impression que tu fuyais cette aventure en t'abritant derrière tout un bazar de connaissances techniques, de considérations anatomiques, d'alibis philosophiques ou religieux.
C'est pour cette raison que j'ai insisté sur la notion de "jeu" et de "plaisir"
Alors je suis non seulement ravi de tes dernières résolutions mais encore plus heureux de constater dans ton dernier envoi que tu les appliques.
Et je pense que tous ceux qui l'ont écouté, me rejoindront pour te dire que nous avons enfin non pas écouté mais "ENTENDU" le vrai RomanticFreddy
Entre les notes, j'y ai trouvé un personnage sympa et ...touchant
maloryp
romanticfreddy
Citation : nous avons enfin non pas écouté mais "ENTENDU" le vrai RomanticFreddy
voilà un encourqgement qui éclaircit ma voix !
je vais refaire "All at once"
à suivre
romanticfreddy
Citation : nous avons enfin non pas écouté mais "ENTENDU" le vrai RomanticFreddy
voilà un encourqgement qui éclaircit ma voix !
je vais refaire "All at once"
à suivre
romanticfreddy
Vous allez bien vous marrer..la fin notemment.
Une excentricité : je dis Ye et non pas You Ye est fréquent dans la Bible
https://tinyurl.com/257qwj
Anonyme
randria
eh bien la mon cher !!!
Tu m'as encore une fois de plus foutu par terre et j'ai ,ce coup ci,pisser de rire à la fin
Bravo encore et à la prochaine
Anonyme
Ya un travail de mixage qui doit être fait... et ça pourrait être très interessant.
Le "bitch", on aurait vraiment pu s'en passer...
La prochaine sera "Greatest love of all" ?
maloryp
Eh bien, pour faire simple, je dirais juste comme Pastoche, tu es dans la bonne direction concernant l'approche du ressenti. Donc continue sur cette lancée, quand ça ce sera bien assis, tu pourrais te pencher sur les autres aspects on va dire.
T'as toujours un peu un timbre bizarre (on dirait que tu as 70 ans à la voix
), un soutien plus que douteux , une prononciation étrange, mais vraiment, vraiment je préfère dans cet ordre là. Les sensations avant tout, le reste on verra après...Euh, par contre, le "bitch" à la fin
Anonyme
un petit verre d'eau pour se lancer.Au niveau soutien pas de voix mixte,, j'ai l'impression je me répète, que tu récites ta chanson, sans ressentir la chanson, c'est une chanson d'amour, pense que tu es amoureux !, tu as une voix lyrique qui ne convient pas à ce genre de répertoire, au niveau de la prononciation ben ben c'est pas le top,
Au niveau du timbre, ça fait pas naturel, ça fait comme si Caruso chantait hou la menteuse de Dorothée.
Je te le demande , fais dans la simplicité, tu as une belle voix mais pour interpréter le tango, l'opérette, ce répertoire de variété non.
maloryp
Citation : Au niveau du timbre, ça fait pas naturel, ça fait comme si Caruso chantait hou la menteuse de Dorothée.

flonflon zingueur
C'est curieux chez toi cette obsession de vouloir "donner de la voix" comme si tu y recherchais une éspèce de transe ou d'orgasme gutural...
Pourquoi ces "HHHHHH" en lieu et place des attaques ?
Pourquoi ce "OOOOOOO" sur tous les phrasés qui se veulent sonores ?
Pourquoi cette virulence dans les forte ?
Pourquoi cette pesanteur dans le leggato ?
Pourquoi ces effets de gorge proéminente ?
Pourquoi cette raideur dans la posture ?
Pourquoi cette chanson ?
Pourquoi ?
Je te le redis, tu n'es pas dans un repertoire adapté
Freddy, je pense que ton timbre de voix est très profondément typé "LATIN".
Dans la musique américaine des crooners que du affectionnes il n'y a pas que la technique qui se laisse entendre, mais toute une "musicalité" liée à cette diction particulière (chewingum) des yankees.
Pour éviter l'effet comique, il est indispensable de "s'imprégner" au minimum de cette petite musique particulière qui donne aux mots anglais la richesse de leur sonorité. Ce n'est pas qu'une simple histoire d'accent.
Reviens à plus de simplicité, de modestie, laisse donc les acrobaties vocales au vestiaire et chante-nous un texte non une partition.
Ce dernier point est peut-être le plus important, d'ailleurs.
Allez, Freddy, essaye encore autre chose, tu vas trouver

romanticfreddy
La bonne direction dont vous parlez, je la réalise avec un filet de voix proche du micro à condensateur, en mettant le volume casque assez fort pour ne pas dépasser un volume à partir duquel l'émission devient "orgasmique".
Que faire avec ce "timbre" ? va falloir que je trouve d'autres styles, il me faut quelquechose qui bouge dans tous les sens, qui énonce beaucoup comme dans le tango. Je me suis essayé à quelques bossas en portuguais, je me trouve là vraiment pas présentable.
Ce timbre est il latin ? Je ne l'entends pas ainsi à l'aune des chanteurs espagnols et sud américains que j'ai entendus, et qui, à l'exception des "classiques" comme Paloma San Basilio, ne me plaisent pas. (ne me parlez pas de Shakira !
Pour l'instant, je ne peux pas m'empêcher de "vouloir donner de la voix"
- < Liste des sujets
- Charte