Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oreille musicale

• 131 réponses
  • 19 participants
  • 11 235 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Oreille musicale
Bonjour,

Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.

Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.

Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.

Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.

Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
81
Si je compare immédiatement les deux versions je pense que je pourrais dire de combien de ton ou demi-ton elle est transposé.
Si tu me fais écouter un morceau sans comparer avant je peux tout simplement de ne pas m'en rendre compte du tout. Sauf peut-être si ça dépasse une certaine limite, genre une tierce ou une quarte où je vais sentir que c'est trop grave ou trop aigu (mais il faut que les instruments et les voix soient les même...)

Mais je n'ai pas l'oreille absolue donc je ne peux pas dire "comme ça" quelle est la nouvelle tonalité (car je n'ai pas de repère sûr) ni me repérer par rapport à la tonalité d'origine (même problème: même si je sais que c'est en "ré" comment puis-je trouver ce ré tout seul, et surtout en écoutant une autre tonalité qui est inconnue...) Pour résoudre l'un de ces problème il me faut un diapason.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

82
Réponse très synthétique de 12xa7, et qui sans doute décrit le ressenti de beaucoup de gens.
Je crois que, s'agissant de pièces vocales au moins, on a tendance à se repérer par rapport à sa propre tessiture (même en audition interne), c'est pourquoi une transposition assez loin de l'original ne passe pas inaperçue.
83
Je me souviens d'une époque où j'écoutais pas mal les radios commerciales (genre Skyrock and co) au début des années 2000.

La particularité de Skyrock, et j'ignore si c'est toujours le cas aujourd'hui, c'est que la plupart des morceau étaient légèrement "pitchés" histoire de leur donner plus de patate, notamment les morceaux hip/hop ou r'n'b un peu speed.

L'effet KissCool, c'est qu'en accélérant un morceau on le rend légèrement plus aigu que l'original (plus tu l'accélères et plus ça monte, logique).

A chaque fois que je faisais la remarque ("tiens, c'est marrant la chanson qui passe à la radio est un poil plus aigue que la version CD" ), tout le monde me prenait pour un malade, y compris des gens ayant fait pas mal de musique :mdr:

Par contre n'ayant pas de formation musicale je serais bien incapable de te dire de combien de tons un morceau diffère de sa version d'origine.

Mais très honnêtement, ces histoire de demi-tons, de quintes et de tierces je m'en fiche comme d'une guigne :noidea:
84
Je m'étonne de vos réponses car lorsque j'entends un morceau joué au piano électrique par une autre transposé ne fut-ce que d'un demi-ton, ça me perce immédiatemment les oreilles. Peut-être est-ce le fait que ce soit juste au piano, je ne sais pas si ça me le ferait aussi avec une chanson, il faudrait que j'ai l'occasion de tester.

Est-ce le cas égalmement pour vous avec un morceau de piano ?
85
C'est le cas avec tous les instruments, voix comprise.
86
Oui toi oui mais je voulais dire est-ce que les autres qui me disaient qu'ils n'y arrivaient pas avec une chanson, y arrivent-ils avec un piano ?
87
Ça dépend de l'oreille de chacun, tu auras autant de réponses que de personnes différentes :noidea:
88
Oui et puis ça dépend aussi du morceau. Si quelqu'un me joue un morceau que j'ai bossé sur mon instrument mais ne serait-ce qu'un demi-ton au dessus ou en-dessous je vais l'entendre tout de suite... Comme j'entend tout de suite si le clavier que j'ai sous les doigts est au la440 ou un autre diapason. (Avec la guitare c'est moins vrai vu qu'on passe la moitié de notre vie à s'accorder et l'autre à jouer faux... enfin si la guitare est accordé en mib je vais rien entendre, par contre si le guitariste joue une case plus haut là oui, parce que j'entend bien les différences de timbres selon l'endroit où est pincé la corde sur le manche, chose qui n'existe pas sur un piano car logiquement toutes les notes ont un timbre équivalent)

L'autre jour j'ai vu une version de la V° symphonie de Beethoven sur youtube, elle était pitché d'un demi-ton (surement un problème de 44.1Hz/48kHz.. peu importe) et je ne l'ai absolument pas entendu et pourtant j'ai du l'écouter 5 ou 6 fois par le passé et je sais très bien qu'elle est en do mineur et commence par "sol sol sol mi, fa fa fa ré"! Mais soit je ne l'ai pas assez entendue pour vraiment avoir le sol dans l'oreille, soit c'est parce que je ne joue pas de violon.

Je pense que tout dépend de la connaissance de l'oeuvre qu'on a auparavant.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

89
Pffffhhhh ! Encore et toujours le syndrôme de Postillon

Est-que tu choisis tes copines d'après leur pointure ? Une pizza margherita en fonction du degré de cuisson ? un film en fonction des lettres qui composent le titre ?

L'oreille musicale ce n'est pas avoir un diapason dans la tête, c'est bien plus simple et plus complexe que ça non ?
90
Entièrement d'accord, d'ailleurs je vais me citer moi-même :

Citation : Mais très honnêtement, ces histoire de demi-tons, de quintes et de tierces je m'en fiche comme d'une guigne :noidea:

Pourquoi ? Parce que la musique c'est un truc qui se ressent avant tout.

Les histoires de tons et de bla-bla, c'est uniquement une façon de considérer "scientifiquement" la musique en la découpant en tranche histoire de pouvoir plus facilement la manipuler, la communiquer ou la ré-orchestrer.

Les gens arrivaient à créer des mélodies et à chanter totalement juste bien avant qu'on crée le système de solfège occidental, crois-moi.

Arriver à dire en écoutant un air qu'il a bougé d'un tierce ou d'une quarte ne va pas faire de toi un meilleur chanteur.

En revanche, savoir comment placer instinctivement ta voix dans une mélodie, et pouvoir t'adapter au feeling si cette mélodie change, en hauteur comme en rythme, va faire toute la différence entre un chanteur et un robot humain qui vocalise des "écarts de notes".

Les notions de tons, de quinte, de croches et de noires sont pour moi des notions complètement abstraites, mais je peux t'assurer malgré tout que mon sens du rythme et de la justesse se portent très bien.

Oublie cette approche scientifico-didactique et ressens plus la musique, tu verras qu'au niveau chant ça sera déjà plus pareil.