Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oreille musicale

• 131 réponses
  • 19 participants
  • 11 227 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Oreille musicale
Bonjour,

Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.

Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.

Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.

Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.

Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour l'oreille relative, tu chantes des intervalles devant ton piano, tu commences par les 2 mineur, puis majeur puis tierce, puis quarte, puis quinte et ainsi de suite, et dans les deux sens c'est à dire en partant soit vers le haut soit vers le bas. Il faut surtout faire cette exercice sans respecter de tonalité, c'est ça qui te permettra de vraiment comprendre ce qu'est l'intervalle.

Pour l'oreille harmonique c'est plus jouer des morceau je pense. De toute façon jouer des morceau en ce chantant les notes dans la tête c'est bon pour développer toute les sortes d'oreille.
42
Après tu demandes à quelqu'un de te jouer une série de notes aux hasard et tu essayes de la reconstituer (ou alors tu essayes de reconstituer un morceau, une chanson, sans respecter la tonalité)
43
Lol en ce qui concerne ne pas respecter la tonalité ça devrait aller, je n'arrive pas à la respecter même quand on me le demande :lol:
44
Sache que les intervalles d'un piano ne sont pas juste, donc ne prends pas ta référence sur le piano pour apprendre à chanter les intervalles - le sol du piano, par exemple, est une valeur fixe, or quand on chante le sol en do majeur et le sol en sol majeur sont légèrement différents - dans le premier cas le sol joue le rôle de la quinte et dans le deuxième de la fondamentale.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
45
Tu nous conseille de se référer à quoi alors?
46
Au degrés de la gamme, enseignés par un prof compétent. Autrement, à un instrument ou les notes ne sont pas fixes et peuvent être justes - tel que le violon.

Ou bien, utilise le piano pour la note fondamentale, mais ensuite chante les intervalles justes et non pas les intervalles du piano - le but est de savoir quel rôle est joué par chaque degré de la gamme et de chanter les intervalles en fonction (par exemple, en sol majeur, on retrouve une tierce majeure entre ré et fa dièse et aussi entre sol et si - par contre dans le contexte de la tonalité de sol, la tierce ré fa dièse sera beaucoup plus serrée que celle qui se trouve entre sol et si - mais si on considère les rôles de chaque note dans la gamme, ça paraît logique - si EST la tièrce, or ré fa dièse représente la quinte et la septième).

Pour ce qui est des degrés, la méthode Kodaly est particulièrement intéressante et vaut le détour.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
47
Merci!
48
J'interviens pour rappeler une chose élémentaire : à trop fourrer son nez dans la théorie on en perd vite son latin :
Rien ne vaut la constitution d'une bonne "image mentale" de ces notions d'intervalle, de degrés, voire de fondamentale ou d'octave. Et rien de plus simple que d'essayer de se fabriquer son propre "abécédaire"
Je vous soumets un exemple, le mien :

J'ai une oreille musicale suffisament pointue pour déceler instantanément la fondamentale d'un accord, (essentiel pour comprendre la notion de basse) les notes qui le composent, sa (nature) : mineur, maj, 7e, 9é, augmenté etc. mais aussi trouver instantanément tel ou tel intervalle, ce qui me permet d'accompagner (de deviner ?) à la volée n'importe quel morceau, pourvu que j'aie en tête le souvenir de la mélodie. Pourtant je n'ai jamais pris le moindre cours de solfège. Aujourd'hui seulement je comprends que je me suis fabriqué une sorte de "lexique imagé" personnel, je ne sais pas comment dire, imparable et immédiat.

Quelques exemples, pour ètre plus clair :

la quarte = retourner un accord comme une crèpe = réponse (blues, par exemple) = arrivée par rapport à départ (j'ai l'image d'une flèche qui quitte la corde de l'arc et vient se ficher dans la cible...), image de mon majeur sur le Do de la corde de La etc.

la quinte = aspiration, interrogation = la note ou l'accord qui appelle la fondamentale en réponse (image d'un récipient qui attend que vienne s'y loger la fondamentale, ou d'un point d'interrogation ou de points de suspension, c'est selon), image de mon majeur sur le sol de la grosse corde de mi ...

etc etc etc Je me suis constitué ainsi petit à petit tout un petit bréviaire intime fait "d'instantanés" auquels je me réfère en définitive quasi-inconsciemment.

C'est vrai que l'instrument (pour moi la guitare) aide beaucoup à fixer ces images, à les "resentir"

Je crois que le plus difficile pour le débutant reste de savoir identifier une fondamentale.
J'avoue que pour ma part je ne trouve là aucune explication rationnelle : pour moi c'est (encore une image) un immense orgue d'église qui laisse échapper beaucoup de sons de tous ses tuyaux, et parmi ces sons il en est un qui traverse tous les autres à l'horizontale...

Bon, OK, je vais peut-être un peu loin dans le cas particulier, mais sans images (notes sur une portée, doigts sur un instrument, références à des contines etc. ), ça risque d'être long et fastidieux

Mais rassure-toi, Alanalborn, c'est possible aussi: j'ai rencontré des bassistes sortant d'écoles de musique, incapables d'identifier une fondamentale, un prof de piano de conservatoire incapable de "capter" à l'oreille un accord etc., simplement guidés par l'unique perception calligraphique de l'ecriture musicale

µEncore une fois, moi, je t'encourrage vivement à te constituer dans un premier temps des images plus evocatrices et peut-être moins matheuses de ces intervalles. C'est indispensable pour saisir la mécanique de la musique.

A quoi servirait de connaitre toutes les lois de la physique quand on n'est pas capable de se figurer le fonctionnement d'une roue de vélo ? ;)
49

Citation :
A quoi servirait de connaitre toutes les lois de la physique quand on n'est pas capable de se figurer le fonctionnement d'une roue de vélo ?

Peut-être... encore que, tout est dans le sens qu'on donne à "se figurer le fonctionnement" (mais ce n'est certes pas indispensable de le savoir pour faire du vélo).
50
Le post de celtiere propose une bonne idée. Pour reconnaitre un intervalle et donc pouvoir facilement écrire une mélodie ou entendre des accords il faut prendre le temps de jouer les choses et de se les mettre en tête. "Tiens une tierce mineure c'est ça, ça m'évoque ça, une cadence rompue c'est ça, ça m'évoque ça".

J'étais également auto-didacte avant de prendre des cours de solfège et d'harmonie à la fac de musique et je possède une oreille harmonique assez develloppée, venant certainement du fait que je ne joue quasiment que des instruments polyphonique (guitare/piano), et pour faire des accompagnements.
Une oreille harmonique c'est une oreille qui entends les enchainements d'accords (à la tonalité prés) ainsi que leurs reversement et leurs enrichissements. Celà m'a beaucoup servi, mais j'ai vraiment beaucoup progressé en prenant des cours et en bossant de manière régulière ( sans aucun instrument faire des relevés de thème, des relevés de grille, et chanter une partition non entendue.)
Des tous les gens que j'ai connu, j'ai rencontré deux types de musiciens, ceux qui avaient une oreille et une mémoire mélodique, et ceux qui en avait une harmonique. J'ai parfois beaucoup de mal à relever un thème (surtout quand il est modale ou atonal), par contre je n'ai besoin que de très peu d'écoute pour écrire une grille avec tous les chiffrages. D'autres retiennent les mélodies mais ne sont pas fichu de mettre des accords dessus.
Chacun sa manière de fonctionner, il n'y en a pas de meilleure. Cependant les deux se travaillent comme j'ai dit précedemment, en jouant, en écoutant, en analysant... L'improvisation aide beaucoup aussi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr