Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 46 352 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Fais ce test la et dis moi honnêtement le résultat que t'obtiens, je viens de le faire et j'ai eu 4/6 mais je pense que si je le refais dans 1h le résultat sera différent, il y a même un moment ou j'ai pris le 128 pour le wav...
C'est un score qui montre plutôt que tu entends la différence et que tu as tendance à choisir le bon extrait. Il faudrait bien sûr faire plus de tests pour que ce soit significatif, mais quand-même.

Si l'on choisi au hasard 1 extrait parmi les 3 sur 6 essais, la proba d'avoir :
  • 0/6 est de 8,8%
  • 1/6 est de 26,3%
  • 2/6 est de 32,9%
  • 3/6 est de 21,9%
  • 4/6 est de 8,2%
  • 5/6 est de 1,7%
  • 6/6 est de 0,1%


Le score le plus probable lorsque l'on répond au pif est de 2/6, et l'on a 80% de chance de faire un score entre 1 et 3 sur 6.
La proba d'avoir 4/6 ou plus en répondant au hasard est seulement de 8,2+1,7+0.1 = 10%

Quelqu'un qui ferait régulièrement 0/6 ne signifierait pas qu'il répond au hasard, au contraire.

Tu as choisi une seule fois le 128kb? Ben c'est que clairement tu le repères sur un test d'écoute et que tu perçois la dégradation, même légère, en général.

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 20:16:00 ]

52
Alors j'ai fais ce test la une première fois à bas volume, j'ai eu 0/6 et j'ai genre choisi 4 fois le 128.

Mais la dernière j’étais a fort volume et j'ai pas la sensation d'avoir cliqué au pif pour le 4/6, et c'est sur la musique classique que je me suis vraiment planté, pas étonnant, y a pas d'attaque franche et pas de son tranchant donc c’est plus dur... (drôle d'ailleurs parce qu’on dit souvent que c'est sur du classique que le mp3 ce fait le plus ressentir..)

Rock'n'Roll Is Dead

 

53
Je me suis arrêté dès le premier titre. je n'entends aucune différence entre les 3 versions icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54
Sur quoi est-ce que tu écoutes ?
55
En fait faut surtout bien être conscient que sur des systèmes d’écoutes conventionnels on entend pas de différences, du coup le mp3 320 ce justifie entièrement.

Rock'n'Roll Is Dead

 

56
Sur mon PC avec un casque Sennheiser "grand public"

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57
Parce que tu ne sais pas quoi écouter...
Avec ce genre de test je n'écoute pas le morceau, j'écoute uniquement un élément sans faire attention à la musique, sans même regarder le titre ou l'image...
Par exemple je me concentre uniquement sur une caisse claire et sa reverbe et je vais comparer exactement le même passage des trois propositions, je ne dis pas que tu va trouver directement qui est quoi mais tu devrais quand même réussir à cerner une différence et retrouver les mêmes caractéristiques entre les différents morceaux.
Je te fais 100% de réussite au test avec un casque superlux... , par contre pour la première réponse j'ai une chance sur trois de me planter... Si c'était un de mes morceaux c'est différents, et là généralement je remarque tout de suite la compression, encore plus si c'est moi qui fait la conversion...
58
Citation de Silos :
Parce que tu ne sais pas quoi écouter...
Avec ce genre de test je n'écoute pas le morceau, j'écoute uniquement un élément sans faire attention à la musique, sans même regarder le titre ou l'image...
Par exemple je me concentre uniquement sur une caisse claire et sa reverbe et je vais comparer exactement le même passage des trois propositions


tout le monde fait ca...

Mais moi je suis persuadé qui tu pourra aussi entendre des différences sur 3 sons identiques si on te dit que les 3 sont différents.

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 00:28:11 ]

59
Sans aucun doute, t'ajoutes encore trois couleurs, tu te places à gauche, à droite ou derrière l'auditeur à chaque extrait et tout le monde tombe dans le panneau. :-D
60
Ben j'ai pourtant l'habitude des mp3 pourris et je sais quoi écouter (cymbales, sons aigus et transitoires rapides) mais là je sèche. Bon je reconnais qu'ils ont fait des progrès les encodeurs mp3 :oops:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?