Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 46 348 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
71
je serais pas étonné qu'on finisse par voir du 384khz....

Rock'n'Roll Is Dead

 

72
ca existe deja il me semble, je sais plus la marque
Mais non ca change rien hors de pomper de la donnée inutilement donc pas rentable (pour de la musique) apres de la recherche c'est autre chose
Mais les carte son subissent la meme choses que tout les autres produits plus le chiffre est grand plus cela impressionnent les gens et on se dit que c'est meilleur

[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 13:12:46 ]

73
Ouai pour les couillons... moi perso je vois une carte son qui pousse a 384 j'ai pas confiance, ça cache un truc, je préfère celle au même prix qui reste à 96...

Rock'n'Roll Is Dead

 

74
Il faut fairze la pzrt des choses:

1) L'interet d'une conversion à 192 kHz pour "préserver l'intégrité du signal" c'est du flan.
Lavry disait même l'inverse (j'utilise l'imparfait car son papier commence à dater: Pas certain que ca reste valable avec des circuits electoniques plus rapides, mieux foutus etc...)

2) par contre il peut être interessant de traiter des fichiers 192 kHz si on doit les triturer dans tous les sens en numérique. Point de vue traitement donc. Seulement il faut un CPU puissant !!!

3) On peut upsampler après conversion si c'est juste pour ça !!!

4) LA plupart des constructeurs de chips de conversion (Burr Brown, TI, AKM, cirrus ....) proposent en standard aujourd'hui des puces qui gère des Fe jusque à 192 kHz.
Donc les constructeurs s'alignent la dessus puisque ça coute pas plus cher à produire.
Je veux dire: C'est pas forcemment une course à la Fe de leur fait, marketing et tout.... C'est aussi parceque les fabricant de circuits intégrés qui sont la base des converto ont cette capacité là en standard....

Arprès entre un Lavry ou un Prism et un converto ASUS de carte mère, c'est l'intégration qui fait toute la différence. La partie analogique, la gestion de l'horloge, la qualité des Vcc etc. etc..

pour info:
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/burrbrown-pcm-dac-24bit192khz-sur-pcb-p-8065.html

prix du chip: 6.9 euros HT
prix d'un prism: 2000 euros HT.


Ci après https://www.gearslutz.com/board/geekslutz-forum/542009-audio-interfaces-their-ad-da-chips-listed.html

La liste de convertos du marché avec le chip qu'il ya dedans. On retrouve souvent les mêmes entre concurents....


Donc faut pas flipper quand on voit un converto qui monte à 192 kHz ou 384 kHz. C'est juste que le chip dedans en est capable. Ca veut pas forcemment dire "Hey les gars j'en ai une plus longue..."

Sauf si le fabricant de l'appareil s'en vante, auquel cas c'est nawak.
75
Une fois passé numérique, pour toutes les opérations linéaires (filtrage, réverbération, etc.) le sur-échantillonnage n'apporte strictement rien.

Reste alors la question de traitement non-linéaires et là c'est au cas par cas.

Ce qui est amusant c'est de rapprocher la mode des plugins émulant du "vintage" qui étaient loin d'offrir les bandes passantes que le numérique nous offre des les Fe de 44kHz (et dans ces applications le sur-échantillonnage local du traitement suffit).


Concernant les circuits qui annoncent du 192kHz il y a quand-même un gros bémol : Ce sont des convertisseurs dont le nombre de bits effectifs (c'est à dire le résolution réelle) diminue lorsque leur Fe de sortie augmente, et pas du tout de manière linéaire.

Sans parler du bruit analogique, déjà à 44kHz les convertisseurs 24bits sont en réalité autour de 22bits effectifs (les deux bits de poids faibles bagottent aléatoirement).
Combien reste-il de bit effectif à 192kHz ? (cf. la datasheet du CI).

Quant aux CAN ou CNA maison... Je ne parierais pas sur une bonne immunité EM de la partie analogique aux 2 ou 3 signaux d'horloges.

[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 18:35:36 ]

76
c'est très étrange l'avis de Globule alors que ceci :


à partir de 15m34s

Personnellement j'ai rencontré AL Schmitt qui lui enregistre systématiquement en 24/96 et si la production le permet : 192 khz direct à travers la 88RS sachant que la sommation elle, est toujours effectuée vers un autre pro tools à 192 (toujours à travers la 88RS) avant d’atterrir chez le regretté Doug Sax.

Il me semble étrange qu'une personne se disant ingénieur du son ait un avis aussi tranché quant ce n'est pas contre.

L'ingé son de Bertrand Tavernier qui n'est pas un gamin non plus, dit que à ces fréquences "le surplus de matière enregistré dès le départ s'en retrouvera aussi sur le mp3 final si tenté que cela se termine là dessus"

De plus il à souvent fait des blind test de sessions enregistrées en 24/96 en utilisant un studer, une session 24/48 et bien sur le 24/96 avec : le staff présent, les musiciens + public sur place en cet instant et ... pas un seul n'a choisi le studer et la session 24/48

rigolo non ?
il est évident que j'approuve car pour avoir 2 pro tools HD chez moi j'ai bien sur fait le test en présence de musiciens et ... pareil

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 14:27:27 ]

77
Oh oui dis-donc, comment se fait-il qu'une vidéo tagguée Qobuzz fasse la promotion des formats audio dit "HD" ?

Pour le coup du MP3, j'en ris encore.

Bref, user d'argument d'autorité sur des sujets où il n'y a pas/plus de questionnement technique c'est ridicule.

Citation :
De plus il à souvent fait des blind test de sessions enregistrées en 24/96 en utilisant un studer, une session 24/48 et bien sur le 24/96 avec : le staff présent, les musiciens + public sur place en cet instant et ... pas un seul n'a choisi le studer et la session 24/48

rigolo non ?
Plutôt oui. Préparez donc une publication scientifique pour la soumettre à un comité de relecture alors. Vous allez faire avancer la science.

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 14:35:19 ]

78
monseigneur eratom, je fais confiance aux vrais ingénieurs, ceux qui ont de la bouteille et surtout des oreilles - chose qu'un livre ou une étude n'a pas.
Avancer des formules mathématiques ne sert à rien alors que nos oreilles disent le contraire.
Ne vous en déplaise : il y à très certainement là aussi une raison mathématique qui manifestement vous à échappé.
Je ne dis pas que les maths ont tord, ils auront toujours raison sitôt que c'est systématiquement vérifiable.
mais votre avis tranché me fait bien marrer - que faites-vous donc dans la vraie vie en dehors des forums ?

EDIT j'avais pas relevé "promotion blabla bla"
monsieur est en révolte vis à vis du commerce bassement mercantile ? je comprends : moi aussi - mais on ne parle pas de vendre quoique ce soit dans cette vidéo - encore un truc qui vous à échappé peut-être ?

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 15:15:17 ]

79
Citation de trackx :
Avancer des formules mathématiques ne sert à rien alors que nos oreilles disent le contraire.


Bah justement, si, ca permet de se rendre compte à quel point l'oreille est influençable.

Citation de trackx :
mais on ne parle pas de vendre quoique ce soit dans cette vidéo - encore un truc qui vous à échappé peut-être ?

Paille, poutre, toussa ...
Avec le gros lien "Achetez l'album en Studio Masters sur Qobuz", je crois que c'est à toi que certaines choses échappent !
80
c'est drôle alors que toutes oreilles soient influençables sur le même point au point que tous choisissent la même option - y comprit les musiciens et ceux qui ne le sont pas... ah oui très drole

Je m'attendais à la version "mais si on essaye bien de vendre et du qbuzz ou l'album des daft"
je ne connais ni chad ni qbuzz mais en revanche les 2 autres oui
je ne faisais que signaler que chez ceux qui ont eu accès et la chance de faire du vrai boulot pro utilisent l'enregistrement HD
Je crois que c'est ça qui t'échappe :lol:

Il me semble également que Hervé de Caro fait du 24/96...

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 15:49:14 ]