Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 44 353 vues
  • 49 followers
1 Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le premier post
81
Citation :
c'est drôle alors que toutes oreilles soient influençables sur le même point au point que tous choisissent la même option


je serais curieux de connaitre les protocoles de ce test. Tous ceux, sérieux, auxquels j'ai participé ou entendu parler, ont montré ka même chose : aucune différence.
Citation :

monseigneur eratom, je fais confiance aux vrais ingénieurs, ceux qui ont de la bouteille et surtout des oreilles

Faire confiance à l'oreille humaine pour des choses relevant de l'artistique et du subjectif, aucun souci et franchement je vois pas comment faire autrement hein, faire confiance à l'oreille humaine pour des choses techniques et objectives n'a pas le moindre sens.
82
Juste pour l'anecdote : j'ai participé à un test de ce genre, réalisé en aveugle, avec donc les testeurs qui ne savent pas ce qu'ils écoutent et répondent en toute bonne foi.
Sauf que le test portait aussi et surtout sur l'influence du milieu sur l'audition.
Dans un 1er temps, on a écouté des fichiers identiques, mais non présentés comme tels, avec pour l'un des 2 fichiers l'ingé son, une pointure, qui s'étonnait qu'on entende peu de différences.
On a tous, du coup, en totale sincérité, entendu des différences...qui n'existaient pas, comme le résultat l'a montré par la suite.
A l'nverse, on a écouté des fichiers différents, mais en format audio compressé et en format PCM +++ (192khz), mais là sans aucune mention de l'ingé son : personne n'a entendu de différence.
:bravo:
83
x
Hors sujet :
Citation :
Ne vous en déplaise : il y à très certainement là aussi une raison mathématique qui manifestement vous à échappé.
Je ne dis pas que les maths ont tord, ils auront toujours raison sitôt que c'est systématiquement vérifiable.
mais votre avis tranché me fait bien marrer - que faites-vous donc dans la vraie vie en dehors des forums ?
Puisque ceci a de l'importance à tes yeux, plutôt que les maintes arguments techniques et publications partagées dans ce topic, après 2 années en math sup/spé, j'ai suivi une double formation universitaire en math appliquée (au traitement du signal) et dans une grande école d'ingé (je parle du statut ministériel) en électronique.
Ensuite, j'ai obtenu un doctorat sur une thèse en psychoacoustique et sur le filtrage prédictif bayesien non linéaire dans le but de proposer des techniques de modélisation, d'analyse et d'encodage innovantes pour la futur génération de compression destructif (la relève du mp3), j'ai particulièrement travaillé sur les phénomènes transitoires (jouant de la batterie, je suis particulièrement sensible à la restitution des sons percussifs).
J'ai cumulé plusieurs années d'expériences en acoustique et j'ai travaillé en collaboration avec de nombreux fabricants de matériel audio professionnels, avec deux nombreux techniciens du son...

Aujourd'hui je bosse sur les techniques hyper fréquences pour la communication par satellite ; ça me va bien parce-que je refais un plus de math et de physique.

Je viens sur les forums pour continuer à voir ce qu'il se fait en audio, voir les tendances, etc.


Maintenant que nous avons fait les présentations, je serais ravis que tu m'expliques les notions mathématiques qui ont pu m'échapper ou que tu me présentes un "vrais ingénieurs" pour voir s'il est capable d'étayer autre chose que ce que j'ai dis.
84
Citation :
monseigneur eratom, je fais confiance aux vrais ingénieurs, ceux qui ont de la bouteille et surtout des oreilles - chose qu'un livre ou une étude n'a pas.

bien je ferais pas confiance a certain studio mastering qui se mastr***** plus sur la marque d'un cable ou compresseur et qui laisse des résonances passer ou autres.

Les mesures ne mentent pas, les oreilles sont facile a tromper. Cela dit au final savoir si on aime ou pas ca se fera a l'oreille mais les histoire de bit KHZ etc... ce sont des maths et physic

ca me rappelle l'histoire du bracelet plastique qui coûtait cher et améliorait l’équilibre. on met la personne sur une jambe et elle tend les bras sur le coté. on appuie sur un bras elle perd l’équilibre. on met le bracelet on répète l'action et miracle elle tient plus longtemps.
Tout simplement le cerveaux la première fois ne connais pas l'effort que la personne va faire subir sur la main pour déséquilibrer donc, on perd vite l’équilibre. Mais la magie est que le cerveaux a des réactions sans que l'on s'en rende compte et la 2eme fois avec le bracelet le cerveau se souvient de la première fois a enregistré la force qu'il avait subit sur la main et inconsciemment il va tenter de contrebalancé ca lors du 2eme essaie et magie on tient plus longtemps mais ce n'est pas grâce au bracelet.

L'audio il y a un peu pareille la 2eme écoute l'oreille a entendu le morceau est s'est adapté au son et donc la 2eme écoute peu sembler différente. la psycho acoustique c'est tres compliqué et joue énormément, le 24 bit ou 16 bit pour des morceaux masterisé a -11lufs
85
l’éventualité d'une quelconque objectivité dans ce genre de test en prenant en compte le fait qu'il y ait un millier de manière d’écouter un même son selon sur quel détail on se concentre à chaque écoute est totalement ridicule.

Par contre concernant le 24/96, j’étais dans un studio à paris la semaine dernière pour mixer un titre sur une Trident 80B et j'ai été étonné que l'ingé son me sorte du 48khz (mes pistes étaient en 88.2), il m'a dit que presque tout le monde mixait à cette fréquence la.... je reste sceptique mais bon...

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 21:48:34 ]

86
Citation de trackx :
Il me semble également que Hervé de Caro fait du 24/96...

Feu Hervé De Caro a défendu et promu les Innovason jusqu'à la fin (La sienne, hélas, mais pas celles des innovason). En 24/48.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 22:48:47 ]

87
Citation :
monsieur est en révolte vis à vis du commerce bassement mercantile ? je comprends : moi aussi - mais on ne parle pas de vendre quoique ce soit dans cette vidéo - encore un truc qui vous à échappé peut-être ?

Non, c'est vrai, QoBuz ne vend rien, c'est bien connu.

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils coulent. :mdr:
88
89
Citation de Honey'S :
j'ai été étonné que l'ingé son me sorte du 48khz (mes pistes étaient en 88.2), il m'a dit que presque tout le monde mixait à cette fréquence la.... je reste sceptique mais bon...


J'imagine que si un morceau doit par la suite être utilisé pour de la vidéo (clip/film/TV etc.) il est préférable qu'il soit déjà en 48kHz.

Sinon j'ai entendu dire que les filtres anti-repliement étaient meilleurs en 48 qu'en 44.1 mais je ne sais pas dans quelle mesure cette affirmation est exacte.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 03:13:30 ]

90
Les filtres ne sont pas meilleurs ; avec une limite de l'audition à environ 20kHz, une Fe de 44.1kHz laisse 44.1/2 - 20 = 2kHz de marge et avec une Fe de 48kHz nous obtenons 4kHz de marge.

Si le filtre d'anti repliement laisse passer quelques fréquences hautes vers Fe/2, à 48kHz il y a moins de risque que ça tombe dans la bande audible qu'à 44.1kHz.
Mais bon, c'est ceinture et bretelle.