Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 46 351 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
61
Et dans tout les cas si il faut 5 minutes pour entendre les différences sur un passage de 3 secondes ça veux bien dire ce que ca veut dire...

Rock'n'Roll Is Dead

 

62
Peu importe le temps qu'il faudra pour entendre des différences, ni la durée des passage concernés si c'est répétable.

N'oublions pas que la question ici du post, c'est le format d'enregistrement.

Qui aurait envie d'enregistrer son prochain albulm dans un format qui introduit de manière répétable (et certaine) des artefacts audibles ?

Maintenant comme l'a justement dit EraTom, le mp3 n'est pas tout pourri non plus, et même bien utile. Je n'irai jamais faire mon jogging avec un lecteur bourré de 24 bits 96 kHz parceque c'est un non sens.

Et quand j'ai besoin d'échanger un plan avec mes potes musiciens entre deux répètes, j'envoie aussi un mp3 par email parceque le fichier HD il lui faudrait le serveur de la NASA pour passer. Pour bosser un plan on s'en fout que la cymbale soit altérée, ou que la basse sonne synthétique.

Donc bon j'ai l'impression que le post vire sur l'intéret et les qualités du mp3 mais personne ne dit le contraire.

Si ce n'est que c'était pas le sujet de départ.

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 11:50:04 ]

63
Je m'incruste dans votre file de discussion.
j'ai changé depuis peu ma carte son pour une 16track et forcément je m'interroge sur les fréquences pour l'enregistrement.
alors pour commencer 192khz c'est juste pas possible avec ma machine "macbook pro i5 avec 4g de ram et un disque ssd"
du coup j'ai essayé en 96khz.
ça tourne mais il ne faut pas trop en demander à la machine.
Reste à savoir quel est le seuil en deçà duquel on rendra le mix plus compliqué avec le cumule de pistes et si cela a un réel impact?

64
88khz, mais du 48khz le fera tres bien aussi des grand nom mix aussi en 44Khz l'important va etre en 24bit pour éviter de ramener trop de bruit
65
Je vois pas bien l’intérêt du 48khz mais bon...

Rock'n'Roll Is Dead

 

66
Par rapport à quoi ?
67
Citation :
Je vois pas bien l’intérêt du 48khz mais bon...

Ça devient une habitude de travail grandissante pour beaucoup de monde, du fait que beaucoup de projets ne sont plus destinés à sortir en CD, et que le 48 kHz est directement compatible avec les formats image.
68
ba ouai mais autant monter direct à 96khz alors histoire de justifier la conversion... Moi perso presque tous les titres de mon groupe sont sur youtube et c'est du 44.1, y a pas de problème particulier...

Rock'n'Roll Is Dead

 

69
quel est l'intérêt alors pour les fabricants de proposer des produit en 192khz? commercial? c'est possible alors on le fait?
Surtout que j'aimerais connaitre le genre de machine qui peu travailler confort en 192khz...
pour vous ça n'a aucune incidence sur le mix final lorsqu'il y a beaucoup de pistes?

70
Citation :
quel est l'intérêt alors pour les fabricants de proposer des produit en 192khz? commercial?


Oui...
Lavry ne propose rien au delà de 96khz, considérant qu'au delà de 96khz, les fréquences deviennent trop élevées et créent des artefacts numériques. Flemme de retrouver son explication technique assez poussée.