Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?

  • 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?
Le recouvrement spectral, pendant le mixage, c'est un peu nouveau pour moi, et j'ai l'impression que c'est quand même assez balèze à réaliser en général. :??:
y'a t'il des "trucs" à savoir, eviter, etc..... dans ce domaine ?

# Viendez sur http://www.zelia.org #

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mais je trouve ça un peu "gadget",




Dans le cadre de rythmiques en question/reponse, non :non: :non:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
12

Citation : Dans le cadre de rythmiques en question/reponse, non



:bravo: d'accord avé toi.......

Sinon, qu'est ce qui peut s'interferer avec la voix ?

enfin j'ai encore des tonnes de questions à ce sujet............. :oops:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

13
Meme sans jeu de question-reponse, le panoramique a mon sens n'a rien d'un gadget :non: .

Je dirais que c'est basique mais efficace, et franchement j'aime bien ecouter des prod du commerce ou j'entends bien la difference entre ce qui se passe dans l'oreille droite et dans l'oreille gauche.
14
VOus parliez d'analyseur de spectre.
Ca existe où ça ? Plug-ins ? 9a peut faire un graphique superposé des pistes ?
SCALL11 => Psycoacoustique késako ?
15
Pour l'analyseur de spectre : y'a encore eu une discussion recemment la-dessus alors tu trouveras en 5 sec si tu fais une recherche sur le forum.

Pour la psychoacoustique : a niveau egale, certaines frequences sont plus ou moins bien percues par le cerveau. Exemple typique : l'oreille humaine est tres sensible au spectre de "voix" des bebes. La nature est rudement bien faite.
Bon y'a ca d'un cote, et de l'autre y'a le fait que lorsque tu entends tout plein de sons en meme temps (qd tu produit une chanson par exemple), certains sons vont litteralement en recouvrir d'autres (meme si les spectres ne se recouvrent pas, eux). C'est un systeme qu'utilise le fameux mp3 : il vire certains sons ( = compression avec degradation) sans que tu t'en apercoives.. enfin, c'est le principe hein, apres la pratique...

Concretement ca veut dire que quand tu fais ton mix tu vas pouvoir faire le menage en coupant severe dans le spectre de certains instruments pour en laisser d'autres apparaitre. M'enfin tout ca, ca revient a dire : sers toi de tes oreilles :clin: !!!

Et n'oublies pas une regle d'or : quand tu egalises/filtres, mieux vaut quasiment toujours enlever qu'amplifier.

Tiens, je crois que j'ai trouve un lien pour la psychoacoustique : https://www.ircam.fr/equipes/analyse-synthese/tassart/doc/beauxarts/index.fr.html
16

Citation : VOus parliez d'analyseur de spectre.



En plug in, ouais. Surement en hardware aussi.

Citation : peut faire un graphique superposé des pistes ?



Je pense pas ... Mais tu peux les mater les unes après les autres (traité sur l'art de parler pour ne rien dire :lol: )


Citation : Psycoacoustique késako ?



C'est la façon dont ton cerveau interprète les nombreuses informations sonores qui lui arrivent et essaie d'en déduire son environnement.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
17
Ok j'ai repéré l'analyseur de SX ...bof bof bof.
Je paliderai pour un truc en temps réel ...
Concernant la psycoacoustique, j'en déduis que mes oreilles et mon cerveau modifient le message acoustique.
C'est sans gravité puisque ce sont dautres oreilles et cerveaux qui l'entendent
Méfiance avec les graph donc, oreille d'abord !
18

Citation : Concernant la psycoacoustique, j'en déduis que mes oreilles et mon cerveau modifient le message acoustique.



C'est un peu plus (voire beaucoup trop) subtil : ils modifient rien du tout, mais mettent en relation des milliards d'informations - comme le son qui se répercute contre ton corps en différence de phase avec la source qui te permet de déterminer d'où provient la source (tu vois les trucs tordus ?), mais je me rappelle plus dans quel contexte on t'en parlais :??: donc je sais pas trop si ça te sert à quelque chose que je te raconte tout ça, à part à te faire faire des cauchemars cette nuit :clin:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
19

Citation : certaines frequences sont plus ou moins bien percues par le cerveau


voir les diagrammes de fletcher-mutson.
L'oreille est plus sensible a certaines regions frequentielles qu'a d'autres. La region la plus sensible est situes entre 2700 et 3200 Hz, et la sensibilité chute plus ou moins de chaque cote de cette region. Ce que cela signifie pour le compositeur, est que une sinusoide de 3000 Hz ayant une certaine intensite va sonner beacoup plus fortement qu'une sinusoide a 200 ou a 8000 Hz ayant la meme intensite......

on remarquera que plus le niveau est eleve et plus l'ecart dans la perception est moins evident...(soit a niveau eleve, des sons du bas du spectre vous nique les oreille pareil que les sons du milieu du spectre ou du haut du spectre).....

ok, ca c'est pour la psychoacoustique...enfin ca a plus grand chose a voir avec le topic

Sinon pour les representation....

Bi-dimensionnel:
frequence axe des x, amplitude axe des x.....c'est la representation classique, mais attention, la frequence varie souvent en fonction du temps ...

donc tri-dimensionnel:
frequence-qmplitude-temps, y a des softs comme wavelab qui le fond bien.....

en general avec un soft comme SX, on peut tres bien visualiser une representation bi-dimensionnel, faut aller sur une piste audio, click droit, audio, analyse de spectre....
vous aurez alors une idee du spectre audio....

apres perso j'utilise les plugs de filtrage genre TC Work :aime: , et on choisit le type de filtrage low-bass ou high pass, et la pente du filtre......

sinon pour la basse et la grosse caisse, le probleme arrive sur la region centre a 50-60Hz ou les harmonique de la grosse caisse vienne empietre sur la basse (ou le contraire, ca depend)...je filtre alors la basse avec un high pass.....avec la frequence de coupure a 60 Hz et une pente de -24db sur le filtre


desole, j'suis pas ingé son....par contre j'ai mon diplome d'inge en traitement du signal, reseau et info dans 12 mois chrono en main......Alors j'espere que j'ai pas trop raconte de connerie....

A+ :clin:
20
:bravo:

Bon ben déjà on avance !!! :clin:

Autre question (je sais que certain que certain me diront d'utiliser mes oreilles !! :clin: ), en général, faut-il couper les spectres de tous les instruments (y compris la voix), de façon à ce que chacun reste dans son "élément" ? est ce que ça sert vraiment de couper tout le bas du spectre pour la voix par ex ?

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.