Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Course à l'armement ou optimisation ?

• 81 réponses
  • 19 participants
  • 3 338 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Course à l'armement ou optimisation ?
Bonjour à tous

Je n'ouvre pas ce topic pour créer un conflit mais juste pour y faire certaines constatations. Vous me direz si vous êtes d'accord avec moi ou non. Je précise que les exemples cités ne visent absolument personne et que c'est juste de la constatation que je fais.

Depuis un certain temp sur AF, je trouve qu'il y à une espece de course materiel au Haut de gamme qui a vraiment un effet néfaste sur le monde de l'audio (et notamment sur les personnes qui débutent ou qui s'essayent a l'audio) tel que je le perçois moi.

Je m'explique :

Je suis un peu stupéfait par certain post que j'ai l'occasion de lire qui disent par exemple. J'ai lu ici ou la, "j'ai acheté un beau Préamp UA bon par contre, comment je le branche sur ma carte son ?"."Comment je peux brancher mon distressor ? je dispose de ma carte son et de mon sixQ". "J'ai un gros Manley, je mets 16 ou 24 bits sur ma carte son ?"
Ce sont ces même gens qui dirons ensuite : "Wahou ça a rajouté du grain a donf. ce truc est génial etc etc". Ou est l'objectivité la dedant ? ça fait très "gros matos mais utilisateur débutant qui a acheté ça sur conseil d'un mec qui lui a dis que c'était mortel mais qui sais pas faire un branchement correctement"

Enfin voila, pour resumer je trouve que beaucoup (et j'en ai largement partit mais j'en suis revenu) de monde rejete la faute d'un mauvais mix sur le fait de faire un mix entièrement à l'interieur d'un soft ou de na pas avoir LE super préamp ou de super convertisseur A/N.
Il est vrai que ça a été démontré par A+B que le fait d'utiliser un sommateur analog (exemple parmis tant d'autre) grossi mon son de manière spectaculaire et que d'un son à la Yvette Horner, on passe au niveau de la dernière prod de Andy Sneap. faut rester réaliste, savoir mixer correctement (je ne prétend pas faire partit de ceux-la attention) remplace tout les sommateur analog du monde !

Je poste ça parce que de mon experience personnelle, j'ai eu la chance d'avoir du materiel de bonne qualité dès le début. et quand j'écoute les mixs que je fesais y'a 2 ans et ceux actuels je me dis que y'a 2 ans, j'avais un soucis quoi ! Y'a aucun materiel qui ne remplacera l'experience et les énormes grauffres que l'on peu se prendre.

Avant de vouloir absolument chopper le dernier EQ à la mode parce que tout le monde en parle, ne serait-il pas nécéssaire avant tout de regarder dans quel contexte il sera utilisé ?

Enfin voila, je ne sais pas si je suis le seul à penser comme cela mais avant d'essayer de chopper le gros son avec le gros matos de ouf, y'a laaaargement des priorité à remplir :

-Un bon musicien qui sais jouer de son instrument
-Un bon instrument bien réglé
-La pièce d'enregistrement qui ne sonne pas comme un carton
-Un micro de bonne qualité et adapté à la source

Je pense que 85% du boulot est fait ici. c'est déja pas mal de taf non ?

Et donc voila, celui qui veux se faire les armes et s'entrainer sur des plug, c'est pas la peine de lui dire : "laisse tomber les plug ça ne sert à rien, ça sonne froid etc" se servir d'un EQ ou d'un compresseur hard n'est-il pas un peu démesuré dans la mesure ou la personne ne sais quasiment pas se serir d'un EQ ou d'un comp ??
Sonner chaud ça ne veux pas dire non plus tester un autre instrument, un autre micro si possible ? J'ai l'impresion que personne ne le dis ça et tout le monde rembale à chaque fois avec son matos haut de gamme.

Post un petit peu long désolé. je ne prétend absolument pas détenire la vérité. je n'ai pas non plus l'experience d'un mec qui à 20 ans de metier. j'ai juste ma propre expérience avec les gauffres et les idée préconçues que j'avais qui vont avec.

Essayons juste ici de partager nos experiences et non pas de partir en vrille svp.

Musicalement

David
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Il est clair qu'un bon matériel apporte quelque chose de positif au son.

C'est évident, comme dans tous les domaines du reste. Mais il ne faut pas perdre de vue celui qui le manipule, c'est tout ce sur quoi j'insiste. Et à choisir, en temps que musico, je préfèrerais aller enregistrer dans un studio avec du matos correct et un excellent ingé, plutôt que dans un studio hypra haut de gamme en matos avec un manche aux commandes.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Tu fais pour le mieux avec ce que tu as. le talent ou le génie feront le reste.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
13

Hors sujet : Oui, mais on a déjà vu une 2 CV avec un moteur de porche. Et là, à mon avis, il y a que le train avant qui part ! Poufff
:lol:
http://www.pp-2cv.be/FR/Galerie/Galerie%20porsche.htm

2R

14
C'est jambe en mousse ou bras de 9 mètres :??:

Je préfère un petit studio équipé bien mais pas en suréquipement avec un mec qui connait très bien son matos, et bien sure une bonne feuille.

En fait non, j'enregistre mon truc et puis je fais le mixage by myself tiens :lol:
15
Je pense que tout le monde est en train de prêcher les convertis que nous sommes.

Pour faire simple avoir du matos c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux.

Ce qu'il y a de triste dans ce genre d'histoire c'est quand tu connais le mec qui s'est saigné, financièrement parlant, pour s'offrir un système de production musical (pour faire large) vraiment mortel et que, les résultats sont eux loin d'être mortel.
Et quand on il te demande ton avis tu lui répond lâchement, parce que c'est ton pote, "ah c'est vraiment mortel".

Mais bon, je crois qu'on est tous tenter par l'achat du dernier truc qui déchire tout simplement parce qu'en tant que passionnés, notre passion dépasse parfois ; pour ne pas dire régulièrement ; notre raison.

Ce qui est difficile c'est de s'auto censuré. De stopper notre excitation qui nourrit notre passion....
16
Salut à tous et merci a ceux qui ont contribués

Je suis quand même heureux de lire que je ne suis pas le seul à penser qu’on peut faire des choses tout a fait correctes sans avoir un matos de ouf.

Citation : Hors pour savoir ce servir d'un plug, il faut une référence. Et bien souvent la référence est la machine Haut de gamme.

Pourquoi donc ?
Même avec un EQ soft, si tu t’en sert comme un pied, ça sonnera comme un pied. Et je trouve d’autant plus dommage de conseiller ce type de matos Hardware à des personnes qui ne savent à la base pas maîtriser tout les principes d’un EQ et surtout n’ont pas l’habitude d’utiliser ce type de matos.
Je prends l’exemple du mastering, on en parle beaucoup actuellement sur AF :
Ah oui mais non, le mastering, faut pas le faire soit même ect etc. Certe mais c’est en faisant et en se plantant que l’on apprend non ? alors après dire qu’il faut obligatoirement un EQ Haut de gamme pour faire ça, c’est tromper les gens je trouve. Ça veux dire que si c’est fait avec un plug, ça sera naz. Non, je suis pas d’accord. Ça sera naz si c’est réglé par un naz. Ça sera pro si c’est réglé par un pro et ça sera le top si c’est du haut de gamme réglé par un pro qui a de la feuille.

Citation : Là ou je te rejoins, c'est qu'avec ces avancées technologiques, certains oublies qu'avant d'avoir le gros son, il faut déjà savoir comment faire pour avoir le son tout court.

MERCI :D

Citation :
C'est seulement ensuite que l'on va s'intéresser à la couleur que l'on souhaite avoir, et donc quel préamp (transistor FET, lampe, germanium ), quel EQ, comp ... .

Et encore MERCI

Citation : Je fais partie de ceux qui pensent que le tecko est plus important que le matos. Un bon ingé saura tirer un son correct à partir de petites machines bas de gamme, là où un ignorant ne saura pas faire sortir un seul son d'une grosse SSL.

J’ai l’impression que peux de gens pensent comme ça malheureusement.
J’ai moi même fait cette experience : j’ai eu l’occassion de faire un mix sur une SSL sur des écoutes que je connaissaient pas et j’ai refait ce mix at home sous cubase avec les écoutes avec lesquelles j’ai l’habitude. Résultat Je préfère mon mix fait avec cubase…

Citation : J'ai dans l'idée de faire un jour (ah si j'avais plus de temps...) un enregistrement / mixage / pre-mastering rien qu'avec du matos de chez behr, et de le balancer sur AF : ça risque d'en désarçonner plus d'un...

Alors la, si ça pouvait être réalisable ça, j’en serai le premier ravis

Citation : Ce qui est difficile c'est de s'auto censuré. De stopper notre excitation qui nourrit notre passion....

Non, je ne pense pas que ça soit difficile l’auto censure. C’est juste qu'il faut savoir se remettre en question. Quand je sors un mix, j’écoute, je compare et souvent je pleur ( :mrg: ) en me disant, y’a encore du progrès à faire mais pas forcement en rajoutant une couche de matos qu’il faudra une nouvelle fois appréhender.
17

Citation : j’ai eu l’occassion de faire un mix sur une SSL sur des écoutes que je connaissaient pas et j’ai refait ce mix at home sous cubase avec les écoutes avec lesquelles j’ai l’habitude. Résultat Je préfère mon mix fait avec cubase…

Ca ne m'étonne pas vraiment : Borg est devenu l'un des plus grands champions de tennis avec une raquette que tout le monde surnommait affectueusement "une planche à pain". Mais le gugusse la connaissait si bien que les pains, c'est lui qui les a distribués, et pendant longtemps.

Tout cela pour dire que ta SSL, si tu ne la connais pas, tu passes à côté de centaines de fonctions surpuissantes. Moralité, tu exploites ta machine à peine à 10%. Et un Cubase exploité à 90% est plus puissant qu'une SSL à 10... :noidea:

Citation : Alors la, si ça pouvait être réalisable ça, j’en serai le premier ravis

Yep, j'ai déjà commencé à balancer un fion, mais chûûût, c'est pas fini... :clin:

Mon problème pour réaliser un enregistrement + mix avec du Behr, c'est que je n'en ai pas beaucoup, de ces machines. Il faudrait que je voie ça avec les home-studistes du coin, et le temps me manque. Mais bon, promis que si j'ai l'occase, je le fais. Parole.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

18
Course à l'armement ou armement de course ? :tourne:

Ce que je constate en 20 ans, c'est que pour un homestudiste aux moyens limités, le passage de l'analogique occidentale de fortune (pas cher) au numérique du soleil levant (pas cher non plus !) et au virtuel, a permis un bon en qualité, souplesse et créativité sonore considérable.

De sorte, qu'avec les connaissances et les conseils que l'on peut aisément glaner sur Internet (dont notre site communautaire favoris !) la qualité d'une bonne production amateur n'a parfois rien à envier à ce qui sort d'un bon studio (cf: la rubrique 'compos' pour s'en persuader).

A ce degrés de qualité, l'achat d'un peripherique hard haut de gamme analogique ( ( vintage ;) ) aura probablement beaucoup plus d'influence sur le portefeuille que sur le son.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

19
Pas besoin d'avoir du matos pour avoir des idées...je considère que idéalement, le matos doit suivre le niveau de l'utilisateur. A quoi posséder le meilleur compresseur du monde (pour autant qu'il existe) si c'est pas pour savoir l'utiliser?

Cela dit, du super matos plus les capacités de l'utilisateur peuvent rendre un son génial...

Mais comme on dit " il ne sert à rien d'avoir un tigre dans le moteur si c'est un âne qui est au volant"
20

Citation : la qualité d'une bonne production amateur n'a parfois rien à envier à ce qui sort d'un bon studio

Oui, tu fais bien de souligner le "parfois"...

Disons qu'à l'heure actuelle, il est possible à un amateur de flirter avec des sommets autrefois totalement inaccessibles, ça c'est vrai.

Citation : " il ne sert à rien d'avoir un tigre dans le moteur si c'est un âne qui est au volant"

Hi-hi, c'est comme : "il ne sert à rien de planter un démarrage si t'as un gros baobab juste devant..."