Course à l'armement ou optimisation ?
- 81 réponses
- 19 participants
- 3 337 vues
- 21 followers
metal-lica
Je n'ouvre pas ce topic pour créer un conflit mais juste pour y faire certaines constatations. Vous me direz si vous êtes d'accord avec moi ou non. Je précise que les exemples cités ne visent absolument personne et que c'est juste de la constatation que je fais.
Depuis un certain temp sur AF, je trouve qu'il y à une espece de course materiel au Haut de gamme qui a vraiment un effet néfaste sur le monde de l'audio (et notamment sur les personnes qui débutent ou qui s'essayent a l'audio) tel que je le perçois moi.
Je m'explique :
Je suis un peu stupéfait par certain post que j'ai l'occasion de lire qui disent par exemple. J'ai lu ici ou la, "j'ai acheté un beau Préamp UA bon par contre, comment je le branche sur ma carte son ?"."Comment je peux brancher mon distressor ? je dispose de ma carte son et de mon sixQ". "J'ai un gros Manley, je mets 16 ou 24 bits sur ma carte son ?"
Ce sont ces même gens qui dirons ensuite : "Wahou ça a rajouté du grain a donf. ce truc est génial etc etc". Ou est l'objectivité la dedant ? ça fait très "gros matos mais utilisateur débutant qui a acheté ça sur conseil d'un mec qui lui a dis que c'était mortel mais qui sais pas faire un branchement correctement"
Enfin voila, pour resumer je trouve que beaucoup (et j'en ai largement partit mais j'en suis revenu) de monde rejete la faute d'un mauvais mix sur le fait de faire un mix entièrement à l'interieur d'un soft ou de na pas avoir LE super préamp ou de super convertisseur A/N.
Il est vrai que ça a été démontré par A+B que le fait d'utiliser un sommateur analog (exemple parmis tant d'autre) grossi mon son de manière spectaculaire et que d'un son à la Yvette Horner, on passe au niveau de la dernière prod de Andy Sneap. faut rester réaliste, savoir mixer correctement (je ne prétend pas faire partit de ceux-la attention) remplace tout les sommateur analog du monde !
Je poste ça parce que de mon experience personnelle, j'ai eu la chance d'avoir du materiel de bonne qualité dès le début. et quand j'écoute les mixs que je fesais y'a 2 ans et ceux actuels je me dis que y'a 2 ans, j'avais un soucis quoi ! Y'a aucun materiel qui ne remplacera l'experience et les énormes grauffres que l'on peu se prendre.
Avant de vouloir absolument chopper le dernier EQ à la mode parce que tout le monde en parle, ne serait-il pas nécéssaire avant tout de regarder dans quel contexte il sera utilisé ?
Enfin voila, je ne sais pas si je suis le seul à penser comme cela mais avant d'essayer de chopper le gros son avec le gros matos de ouf, y'a laaaargement des priorité à remplir :
-Un bon musicien qui sais jouer de son instrument
-Un bon instrument bien réglé
-La pièce d'enregistrement qui ne sonne pas comme un carton
-Un micro de bonne qualité et adapté à la source
Je pense que 85% du boulot est fait ici. c'est déja pas mal de taf non ?
Et donc voila, celui qui veux se faire les armes et s'entrainer sur des plug, c'est pas la peine de lui dire : "laisse tomber les plug ça ne sert à rien, ça sonne froid etc" se servir d'un EQ ou d'un compresseur hard n'est-il pas un peu démesuré dans la mesure ou la personne ne sais quasiment pas se serir d'un EQ ou d'un comp ??
Sonner chaud ça ne veux pas dire non plus tester un autre instrument, un autre micro si possible ? J'ai l'impresion que personne ne le dis ça et tout le monde rembale à chaque fois avec son matos haut de gamme.
Post un petit peu long désolé. je ne prétend absolument pas détenire la vérité. je n'ai pas non plus l'experience d'un mec qui à 20 ans de metier. j'ai juste ma propre expérience avec les gauffres et les idée préconçues que j'avais qui vont avec.
Essayons juste ici de partager nos experiences et non pas de partir en vrille svp.
Musicalement
David
Anonyme
Citation :
Disons qu'à l'heure actuelle, il est possible à un amateur de flirter avec des sommets autrefois totalement inaccessibles, ça c'est vrai.
Non, disons un non professionnel... Et puis un peu équipé. Mais le home studio, avec un mec qui en veux, du matos de bonne qualité et une pièce traité c'est juste un studio à la maison, pas un sous studio à ma maison...
rroland
Tonka
Citation : Tout cela pour dire que ta SSL, si tu ne la connais pas, tu passes à côté de centaines de fonctions surpuissantes. Moralité, tu exploites ta machine à peine à 10%. Et un Cubase exploité à 90% est plus puissant qu'une SSL à 10...
Juste pour rigoler :
10% d'une SSL ça fait entre 5000 et 9000 €... 90% d'un cubase, ça fait 600 €
Le rapport qualité/prix est rarement le fort (malheureusement) de l'audio haut de gamme
Anonyme
Il devient courant de trouver des home-studios aussi bien equipé qu'un studio pro, souvent moins de choix (pas 5 compresseurs analogique de référence mais juste un) mais un facteur temps qui permet de pallier à de nombreux problèmes...
Et puis la distinction fondamentale est que le home-studio est à la maison, le coté "moins bon matériel" tend à s'amoindrir...
Anonyme
Je pense évidemment que la course a l'armement est totalement vaine: aucun amateur ne peut remplacer un professionnel (dans quelque domaine que ce soit), pour des raisons de compétence, de formation et aussi de temps passé sur le matériel... mais aussi d'environnement "hors hardware audio" : c'est bien gentil d'avoir des préamps a 5000€ mais si on fait les prises de son dans son garage non équipé sur le plan acoustique, ca ne sert à rien. Toute la chaine est importante, depuis bien sur l'élément humain, primordial, jusqu'au moindre détail, cable jack etc...
Ceci dit, il ne faut pas non plus rever, la qualité est chose indispensable. J'en vois ici a l'inverse de ce que tu décris, qui essayent de bricoler avec 3 bouts de ficelle, un soft servant de "pont entre un truc et un machin", un hardware servant à la fois de ceci et de cela, bcp croyant qu'un matos a 200€ sonnera aussi bien que du matos professionnel, que l'on peut parler d'enceintes de monitoring alors qu'on a en fait des enceintes multimedia de base avec un coffrage en bois, et des softs plus que basiques, tres grand public, parfois buggués, souvent mal optimisés, et des FX catastrophiques refourgués a la tonne dans des packs softs dispos en grande surface ... sans ouvblier la formule consacrée du vendeur de base (qui ne sait meme pas ce que ca signifie) "y a du DSP dedans" pour parler d'une carte multimedia améliorée... ou des packs plugs de mastering qui sont en fait des egaliseurs tout ce qu'il y a plus standard... enfin bref le reve fait marcher le commerce...
Faut pas rever... Ca, pour moi c'est du temps et de l'argent gaspillés: gaspillés car X € que l'on ne met pas de coté pour acheter du matos correct et aucun apprentissage car on est loin des standards "et façons de travailler" du monde professionnel. Ca ne sert a rien.
Que faut il faire ?
Adopter une position médiane je pense.
1° etre conscient de ses limites, tant techniques que financieres et ne viser ni trop haut ni trop bas
2° choisir donc de la qualité, du soft et du hard corrects, savoir que l'on n'obtiendra jamais un résultat pro avec, mais que ce ne sera pas ridicule. j'ai bien dit correct, je n'ai pas parlé de SSL...
Citation : .je considère que idéalement, le matos doit suivre le niveau de l'utilisateur.
Totalement d'accord. En ce qui me concerne, un samplitude SE ou Studio avec une RME, quelques plugins corrects et j'ai ce qui convient a mon niveau, j'ai des années d'apprentissage qui m'attendent avec ce matériel. Si j'en rajoute je sature, je fais n'importe quoi. Apres avoir rajouté softs plugins etc, je supprime, j'en enleve, par contre je n'achete plus du 1er prix ou bas de gamme car cela ne m'apporte aucun plaisir.
En micro cependant je démarre , donc je pars sur du TBone, qud j'aurai pris un peu d'expérience la dedans (placement etc) je passerai a du SM57... Pour l'heure et compte tenu de mon level, c'est inutile. Faut que je me fasse la main d'abord.
Muh Nods
Citation : 1° etre conscient de ses limites, tant techniques que financieres et ne viser ni trop haut ni trop bas
2° choisir donc de la qualité, du soft et du hard corrects, savoir que l'on n'obtiendra jamais un résultat pro avec, mais que ce ne sera pas ridicule. j'ai bien dit correct, je n'ai pas parlé de SSL...
+1!
Anonyme
Perso je préfère attendre et économiser pour m'offrir un préamp digne de ce nom que d'acheter 2 ou 3 truc de qualité moyenne...
Anonyme
Nombre d'abonnes de AF sont amateurs.
Si j'achete un neumann ca va me servir à quoi si je garde ma vieille analogique soundcraft spirit et que j'enregistre dans ma chambre avec une carte son 1er px mao parce que le px du micro aura absorbé un gros % de l'investissement ? A rien.
Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fond: je me repete sans doute mais jr suis consterné qud je vois les manipes à la c... que bcp se farcissent ici, qui ne relevent pas de l'expertise mais du bord... total, empilant les softs amateurs, pour avoir ENFIN du vsti du fx etc... je n'y comprends rien a ces manipes, alors qu'avec 1 SEUL soft correct (qui coute pas plus cher que ces X softs grd public réunis) on peut tout faire !
Anonyme
Anonyme
De tte façon faut bien se dire aussi qu'à part des passionnés comme ici, des professionnels ou tout simplement des mélomanes, la plupart des gens ne font pas la différence entre le son d'un poste radio K7 a 50€ de marque inconnue et une chaine haut de gamme... Alors les montages haut de gamme, les fx les plans de fou, franchement la plupart s'en tapent a 300%, trouvant le son du groupe du coin extra car ils en ont pris plein la gueule et qu'ils ont des acouphenes pendant 2 jours... et surtout parce que le batteur est le mec de la nana qui tient la salle, que le guitariste est le fils de... que l"ingé son "du soir" aux potars de sa beber est le frere de machin etc...
Si je dis ça c'est que j'ai "fait la claque" il y a pas longtemps! Je suis allé a un concert donné par les potes de... et sincerement, bon je me suis extasié évidemment, sur le coup c'était fun et sympa, on a dansouillé, mais comment dire... ça reste de l'amateur dans le mauvais sens du terme, et pourtant les mecs tournent pas mal, ont pas mal de concerts, etc... mais bon, mauvais son, pas de sono "globale" chacun son ampli et ca envoie en bordel, la batterie pas repiquée aux micros (et en plus particulierement mal réglée a mon sens... comme quoi on peut avoir une DW ou sous marque de DW et avoir un son pourri ) bref bon... si ça n'avait pas été les copains de .. ben je serais parti et je me serais mis un DVD de hendrix sur mon lecteur.
alors tout ça, le Son, c'est super pour les passionnés mais pour 90% de la population euh... qud je vois ce qui passe à la TV le week end et le son ... que l'on et que l'on entend une bouillie globale, d'ou ne sortent ni les voix ni les instrus, je me dis que... qu'il y a un fossé qui sépare AF du monde de la vente et de la consommation audio de masse.
C'est juste un avis d'amateur.
Maintenant ton point de vue est respectable et honnete, mais bon... il est valable si non seulement en prod mais aussi en écoute la chaine de la qualité est respectée, non seulement sur le plan matos mais aussi sur le plan de la musique que l'on écoute (car oui on peut avoir un son professionnel et une musique merd...)
Mon prof de conservatoire disait souvent: quand nous sommes entre nous, attention a ce que vous faites, je surveille le moindre geste. Mais qud nous jouons en public, rajoutez en rajoutez en, les gens ne verront pas les pains mais ils diront que l'orchestre est pas bon parce que l'on a pas donné assez de FFFF de grosse caisse et de cymbales dans la marche de Radetsky... et il avait raison: on en rajoutait (a la partoche) on donnait du boum boum et du clash clash, les gens repartaient heureux car ils en avaient pris plein la tete...
Ben a mon avis pour un CD pour la majorité des gens c'est pareil. La perfection du Son et de la musique, le coté inventif et réellement innovant intéresse qui ? les passionnés... le reste veut du boum boum.
- < Liste des sujets
- Charte