Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 26 602 vues
  • 54 followers
1 Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le premier post
91
Ya pas de mal, c'était pour me faire mousser un peu. :langue:
92

Citation : Maintenant j'ai eu un autre son de cloche, qui affirmait que dans les hauts niveaux (et je parle bien de haut niveaux, pas de grandes valeurs différentielles entre 2 niveaux de quantification), le 24 bits n'apportait rien, que le nombre de niveaux de quantifications était inchangé, et que TOUTES les combinaisons supplémentaires entre le 16 et le 24 bits étaient allouées au codage des faibles niveaux.



Ca c'est faux...

Quand on enregistre mettons en 24 bits on utilise seulement une quantité réduite de bits selon l'amplitude de la valeur à coder. Exemple (sur 4 bits) :

sur 4 bits on a 16 valeurs possibles. Pour ne pas saturer, on va par exemple choisir de ne pas dépasser la valeur 6, qui se code en binaire 0110, donc sur 3 bits effectifs (110).
C'est là que ça devient complexe à saisir, parce que le niveau de référence n'est pas le zéro ("absence de signal tellement c'est faible"), mais le maximum, le 0dBfs. En clair : en 3 bits la valeur max 111 code le niveau 0dBfs, et en 4 bits c'est 1111 qui représente le 0 dBfs. Si en 4 bits on enregistre seulement sur 3 bits (par exemple 110), certes le niveau est faible, mais en passant à 3 bits, 110 représente un niveau beaucoup plus fort.

Pour en revenir à la citation, si on enregistre en 4 bits un échantillon de niveau fort, par exemple 1101 (=13 sur une échelle de 16), et que l'échantillon voisin à varié à peine d'un pas : 1100 (=12), on a davantage de précision que si on codait seulement sur 3 bits (auquel cas mes valeurs 13 et 12 serait 6.5 et 6 sur une échelle de 8, on aurait un arrondi et probablement 2 fois le même mot binaire....)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

93
Salut Docks, me revoilà pour une nouvelle explication cette fois chiffrée et je l'espère totalement claire.
On va plutôt parler de la quantification en dBu puis repasser en Volts ensuite ça sera alors limpide.

Soit une quantification telle que l'on veut être précis à 1dBu près.

on va alors avoir un niveau de quantification tous les 1dBu (je pense que pour l'instant tout le monde suit)

maintenant en tension ça veut dire qu'on aura par exemple un niveau de quantification à:

0dBu=0,775V
1dBu=0,8695643021V

-60dBu=0,000775V
-59dBu=0,0008695643021V

Tu te rends bien compte ici que à -60dBu c'est une variation de tension de seulement (environ) 0,000094V qui correspond à une variation de sensation de 1dBu

Alors que à 0dBu c'est une variation de environ 0,094V qui correspond à une variation de 1dBu


Donc imagine que la quantification soit uniforme, ça signifierait si, par exemple, on a un pas de 0,000094V, on serait précis à seulement 1dBu près dans les bas niveaux (près de -60dBu), alors qu'on serait précis à presque 0,001dBu près dans les hauts niveaux (près de 0dBu)
Dans ce cas on est bien plus précis dans les hauts niveaux que dans les bas niveaux non ?


Ceci est à pondérer ainsi.
Maintenant soit une quantification telle que l'on veut être précis à 0,001dBu près.

on va alors avoir un niveau de quantification tous les 0,001dBu (je pense que pour l'instant tout le monde suit)

maintenant en tension ça veut dire qu'on aura par exemple un niveau de quantification à:

0dBu=0,775V
0,001dBu=0,7750892303

-60dBu=0,000775V
-60,001dBu=0,000749107078

Tu te rends bien compte ici que à -60dBu c'est une variation de tension de seulement 0,000026V qui correspond à une variation de sensation de 0,001dBu

Alors que à 0dBu c'est une variation de environ 0,00009V qui correspond à une variation de sensation de 0,001dBu


Tu te rends compte que lorsque l'on est plus précis (à 0,001dBu près là), l'écart tend à diminuer et que la différence de variation de tension qui correspond à une même variation en dBu devient plus ténue mais il y a encore presque un facteur 10.

C'est ce qui me pousse à dire qu'une quantification uniforme à moins de sens qu'une quantification uniforme sur l'échelle des dBu (qui est une échelle logarithmique).
En revanche on remarque qu'à partir d'une précision de l'ordre de 0,000001dBu près et si l'on devient encore plus précis cela devient plus discutable car ce sont des variations de tensions de même ordre qui correspondent à une même variation en dBu.


Hors sujet : et Offenbach oui on est tous d'accord, on a tous compris, ce que tu as fort bien expliqué au demeurant c'est ce sur quoi on s'accordaient tous depuis toujours, il n'y a depuis le début que 2 remises en causes que j'ai avancées,
la première attrait à ma citation, mais comme je l'ai dit je repose la question à cette personne et on verra bien, l'info me venait de quelqu'un de tout à fait sérieux et j'en attends des explications maintenant (c'était d'ailleurs la suite directe de ce que tu cites)
la 2e était relative à la possibilité de sous-moduler à tout va sous prétexte que l'on était en 24bits et là dessus tout le monde est tombé d'accord depuis un moment, le 24bits ne doit pas encourager à sous-moduler pour autant.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

94
Salut

Citation : C'est ce qui me pousse à dire qu'une quantification uniforme à moins de sens qu'une quantification uniforme sur l'échelle des dBu (qui est une échelle logarithmique).


en quoi est elle logarithmique?
si on a une échelle de 22 dBu à coder par exemple, on peu très bien découper ces 22 dBu en 16 777 216 valeurs qui se trouverai à égale distance?
la réponse est oui ca fait:0,00000131130218505859375

peu importe ce que représente l'échelle qu'on veu coder, on arrivera toujours à la diviser en 16 777 216 valeurs à égales distances. :noidea:

sinon pour l'aspect sous moduler en 24 bit, ca dépend ce qu'on entend par la, si t'enregistres un truc très dynamique, t'auras des faibles niveaux de modulation, imaginons -80dBfS, mais c'est pas vraiment gênant puisque même à ces bas niveaux de modulation le rapport signal/bruit de quantification est encor de l'ordre de 60dB.
95

Citation : en quoi est elle logarithmique?



euhhhhh là j'ai vraiment été clair pourtant je pense.

Et puis cela en appelle à la définition même des dB

20log(Vs/Vr)= valeur en dB (pour des pressions et des tensions)

si la valeur de référence, Vr est 0,775V on est en dBu

on est bien sur une échelle logarithmique
l'évolution de la tension en volts se fait bien de façon continue, l'évolution de la tension en dBu (c'est maladroit comme tournure de phrase mais bon) se fait de façon logarithmique.

Citation :
peu importe ce que représente l'échelle qu'on veu coder, on arrivera toujours à la diviser en 16 777 216 valeurs à égales distances



C'est justement le fait que ces distances doivent être égales que je remettait en cause dès lors que l'on ne peut pas assurer une précision suffisante (avoir des niveaux de quantification tous les 0,000001dBu par exemple) car cela impliquerait d'être moins précis dans les bas niveaux que dans les hauts niveaux audios
(à savoir que cette précision nécessaire est manifestement crédible en 24 bits, et déjà en 16bits, étant donné le nombre de valeurs codables en fait)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

96

Citation : on est bien sur une échelle logarithmique


non pas du tout, on est sur un rapport logarithmique entre deux echelles de valeurs, c'est pas pareil.
qu'il y ai un rapport logarithmique entre deux échelles de valeurs ne nous empêche de prendre une de ces deux échelle et de la coder de façon uniforme, à partir du moment ou le modèle "mathématique" qu'on choisit pour le faire permet de coder toutes les valeurs de l'échelle (sous entendu avec suffisemment de précision), ou est le problème?
j'ai un convertisseur A/N qui a une plage de fonctionnement de 0V à 10V par exemple, j'ai donc une échelle de 10V à coder et 16 777 216 valeurs pour le faire, tu crois qu'on ne peux pas coder avec précision une échelle de 10V avec 16 777 216 valeurs, même à interval régulier?
En quoi ca supprimerais ou modifierais les relations qui existent entre tension/dBu, à la sortie j'ai un convertisseur N/A qui fait le processus inverse, je me retrouve toujours en mesure de rendre mon échelle de 10V, je n'ai rien modifié, si à l'entrée 0.2V était égal à XXdBu, c'est toujours le cas en sortie.

Je pense que la confucion vien du fait que tu introduis des notions/relations qui découlent de la tension, mais au niveau de la quantification, je pense que toutes ces relations, on s'en tape dans le sens ou de toute façon on ne les modifie pas.
97
Attention, noob in the place :lol:

Alors je suis vraiment du genre à respecter les conseils que je trouve ici ... donc j'ai essayé de viser le -14dBfs cet aprèm, mais j'ai du baisser à mort les gains entre le préamp et les convertisseurs.
L'input, je gère en fonction du son cherché.
Restent le output du preamp (que je mets habituellement à 0dB) et le gain de ma carte son (Motu 8pre). Je baisse les 2 de façons à peu près égales en visant le -14 sur le vumètre de la MOTU ou je laisse l'output à 0dB et je baisse à mort la MOTU ?

Merci de vos conseils :bravo:
98

Citation : Restent le output du preamp (que je mets habituellement à 0dB) et le gain de ma carte son (Motu 8pre). Je baisse les 2 de façons à peu près égales en visant le -14 sur le vumètre de la MOTU ou je laisse l'output à 0dB et je baisse à mort la MOTU ?


:?!: pourquoi tu doits régler un gain sur ta carte son?
tu rentres bien en niveau ligne?
99
+1 :?!:

Mais si d'aventure tu entrais bien en ligne je conseillerais de laisser le gain de la carte à 0, sinon tu utilises l'amplification de ta carte son, or je pense que si tu utilises un préamp externe c'est justement pour ne pas utiliser l'amplification de ta carte son.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

100
La motu 8pre est une carte avec 8 préamplis intégrés.
tu ne passe pas par un préamp externe PLUS ceux de ta motu ?
faut pas faire ca...
...