Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 26 571 vues
  • 54 followers
1 Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le premier post
101

Citation : La motu 8pre est une carte avec 8 préamplis intégrés.
tu ne passe pas par un préamp externe PLUS ceux de ta motu ?
faut pas faire ca...


Oui, 8 preamp droits intégrés non bypassables ... :)
Je ne vois pas de raison (audible) de ne pas le faire, puisque la MOTU ne colore pas le signal. Sans doute faudrait-il que je la revende pour m'en prendre une avec des entrées ligne, mais là n'est pas le sujet.

Donc je ferai mieux de baisser au max les preamp de la MOTU :D: ?
102
Sur la fiche produit ya écrit 8 entrées micro/ligne combo jack/xlr.
Pour moi si tu rentres en jack, t'es pas sur les préamplis et t'es bien en niveau ligne. :noidea:
103
Merci d'avoir jeter un oeil à la fiche produit (j'avoue que c'est pas toujours clair pour moi).
Une chose est sûr : en jack TRS, l'alim fantôme n'est pas active MAIS le potard de gain fonctionne quand même.

... enfin je crois (j'ai un doute du coup :lol: )
104
Je viens de vérifier dans le manuel : les preamps sont actifs sur XLR ou TRS :D:
105
Suis pas expert en élec, mais il me semble bien qu'entre une entrée micro et une entrée ligne on est pas sur les mêmes valeurs d'impédance, donc au dela du fait que tu conserves un réglage de gain ( :?!: :noidea: )ca devrait quand même être plus adapter de rentrer en niveau ligne, peut être avec le gain à 0 d'ailleur, a priori c'est possible, dans les avis y'en a un qui la branche en sortie de table. :noidea:
106
Mezkaline,

tu peux nous dire comment tu règles ton Cuemix? et les entrées (celles où tu branches ton preamp) de ta 8pre ?
107

Citation : tu peux nous dire comment tu règles ton Cuemix?


Heu oui, je peux te le dire, mais il n'y a pas vraiment de rapport avec la question :D:

Je me contente de mettre le fader de la piste en cours d'enregistrement à fond dans le retour casque ... pour s'entendre :lol:

OK docks, je note que mon système n'est pas conventionné :D:
Je vais partir sur le principe de faire travailler mes preamp comme pour de l'analo (0 db) et je mettrais les preamp de la motu pour chercher le -14dBfs.

Et un jour je chercherai si on entend une différence avec un autre système (pas envie de changer de carte son) :clin:
108
Si justement il y a un GROS rapport avec la question...

Tu règles tes entrées sur '+4' ? '-10' ? 'Boost' enclenché ou pas ? Pad enclenché ou pas ?
109
Je te propose le test suivant, tu branches 1 lignes out de ta motu sur une entrée, en jack, gain à 0.
Tu balances un signal, continu de préférence, qui module à -14dBfs et tu règles ton gain pour retrouver tes -14 en entrée, une fois que tu retrouves tes -14 en entrée, tu notes le réglage de gain et tu le reproduis quand tu te serts de ton préampli externe, de la t'auras plus qu'à régler le gain du préampli pour moduler à -14 sans t'occuper de ce qui se passe derrière. :noidea:

Edit: ceci en plus des bons conseils de crown qui pose rarement des questions sans rapport avec le sujet. :clin:
110
Surtout que tonton Crown bosse avec des interfaces Motu, et qu'il y branche des préamps externes...
:8)