Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...
- 409 réponses
- 46 participants
- 27 236 vues
- 54 followers
Roots of heather
Bonjour,
J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.
Musicalement
scare
Je met le signal a 0 VU et regarde le crete metre logiciel indiquant le niveau d'entrée de l'aurora, il indique - 14 dBFS
Mais mon multimètre est-il étalonné ? Ca va j'arrete ....
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
Scare, il faudrait que tu te renseignes d'abord sur tout ça car tu crois comprendre, mais en fait tu es en train de comprendre de travers, à mon avis.
Rien que cette phrase est totalement surréaliste :
Citation : Ce qui est un peu dommage avec cette methode, c'est que le sinus est parfait, à chaque periode il atteindra le -14 dBFS, et donc le 0 Vu de ton rack externe. Or si tu etalonnes avec le Sinus et qu'ensuites tu envoi une piste de basse par exemple. Tu va caler ta piste basse pour qu'elle tape a - 14 dBFS max. mais la partie basse n'atteind pas -14 à chaque periode comme le sinus ...
Quand au -14dBfs pour 0VU, ça n'a rien d'étonnant dans la mesure ou c'est l'usage chez les Ricains, et que Lynx et UAD sont des constructeurs Américains tous les deux.
JM
Anonyme
http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=1427&sid=4862ef100d8a1a3a7623fea71de48138
Lsan
en gros j'ai :
- un signal audio
- qui entre dans un preamp
- qui passe par un converto
- le son atterit dans Logic Audio, pour lequel j'ai un vumètre...
Ce vu mètre de logic audio, c'est quoi exactement par rapport à toutes vos explications, je suis censé avoir un signal qui est à combien ? -14db maximum ?
merci d'avance...
Anonyme
Citation : le son atterit dans Logic Audio, pour lequel j'ai un vumètre...
Ben non.Suis le lien de Docks, c'est un bon début.
Ensuite, l'histoire de l'alignement à -14dBfs est une option, pas une loi. Elle s'explique par l'histoire et des choix technologiques et c'est l'option choisie aux US, mais en Europe, on est plutôt sur une base -18dBfs, et je trouve ce choix plus judicieux.
Dans Logic, c'est un peakmetre qui est gradué en dBfs, donc le 0 est la limite à partir de laquelle le signal n'est plus encodé correctement.
Pour réaliser correctement les alignements de tes matériels, il te faut comprendre au minimum deux choses : quel est le niveau de travail de tes matériels, et dans quelle catégorie se range le chose-métre qui te permet de le visualiser. Sans ces deux notions, impossible de faire quoi que ce soit.
Donc, il faut te prendre par la main et apprendre ce que sont les différentes unité de mesure et comment les faire correspondre, tu n'y échapperas pas
JM
Bon, je vous laisse, je m'en vais lire cet excellent papier sur les bidules-métres...
crown_quarto
Citation : Excusez ma naïveté mais je ne comprends rien à vos explications : on parle de dbu, dbv, dbfs etc, de formules mathématiques complexes tendant à prouver je ne sais quel évènement... dans tous les cas je ne vois pas l'aspect simplement pratique... je ne cherche pas à comprendre tous ces mystères, simplement à quoi me référer simplement lorsque je branche mes appareils et que j'enregistre...
en gros j'ai :
- un signal audio
- qui entre dans un preamp
- qui passe par un converto
- le son atterit dans Logic Audio, pour lequel j'ai un vumètre...
Ce vu mètre de logic audio, c'est quoi exactement par rapport à toutes vos explications, je suis censé avoir un signal qui est à combien ? -14db maximum ?
merci d'avance...
J'ai du mal à cerner c'est si c'est du lard ou du cochon ton histoire...
Alors si ton post est du 1er degré:
Tu as un Chandler Germanium à 1700€ comme préampli.
+ un carte convertisseur RME ADI 2 à 600€
+ un micro Sontronics Sigma à Ruban à 600€
et tu ne connais pas le rapport entre dbVU, dbFS ???
Hé bé....
Hé les gars, ça serait bien d'apprendre à conduire avant d'acheter des bagnoles...
Certains d'entre vous possèdent des studios avec plus de 10000€ de matos, mais ne savent pas s'en servir.
Les pires sont ceux qui se declare comme 'studio' et qui propose leurs prestations mais viennent chercher des infos sur AF... Affligeant.
"Gros son garanti" qu'ils disent... Bah qu'ils se débrouillent à trouver une formation professionelle, au lieu de venir nous demander des renseignements sur les bases...(Ne parlons pas de ceux qui ne captent rien à ce qu'on leur explique)
Bref, Lsan cherche sur AF...Le sujet dbVU/dbFS est récurrent a déjà été maintes fois expliqué... Et jete un coup d'oeil au lien qu'a donné Docks.
Citation : Excusez ma naïveté mais je ne comprends rien à vos explications : on parle de dbu, dbv, dbfs etc, de formules mathématiques complexes tendant à prouver je ne sais quel évènement... dans tous les cas je ne vois pas l'aspect simplement pratique
on ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, mais à expliquer comment fonctionnent certaines choses, libre à toi de t'y intéresser ou pas, mais que ca soit la quantification, ou les niveaux, ce sont deux sujets assez récurrents et beaucoup aiment bien comprendre les choses.
Citation : je ne cherche pas à comprendre tous ces mystères, simplement à quoi me référer simplement lorsque je branche mes appareils et que j'enregistre...
ben autant pour la quantification, on est pas obligé de savoir ca par coeur pour faire du son (même si avoir quelques notions d'audionumérique peu quand même aider à comprendre comment fonctionne ce qu'on utilise), autant pour l'alignement des niveaux, ca me parait être le point de départ quand on fait travailler plusieurs appareils de technologies diverses et variés ensemble, si il suffisait de brancher un machin dans un truc sans ce soucier d'un minimum de chose, ca se saurai, quand tu faits le plein de ta bagnole, tu vérifis ce qu'il lui faut avant, le jus de banane ca ne marche pas terrible, ben la c'est pareil, tu fous pas n'importe quoi dans n'importe quoi
Hors sujet : Citation : Docks, je suis certain que pendant la guerre, t'aurais vendu du beurre aux Boches !
...du beurre au cyanure alors
Lsan
déjà merci à Jan, j'apprends que dans Logic on a des peamètres dbfs... je commence à comprendre le truc... ça va peut être me permettre de m'améliorer à la longue...
désolé pour ceux qui se sentent froissés, et merci de votre patience...
ps le matos que j'ai ne sert pas à faire croire que je suis capable de vendre mes prestations, il me sert à faire ma zique, sans prétention, qui par ailleurs a déjà eu l'occasion de sortir sur des disques...il me semble avoir le strict minimum et pas un truc dédié à une course aux armements futile...
Anonyme
Citation : Oulah on se calme, je ne suis pas là pour agresser qui que ce soit............si je gène pas de soucis j'irai chercher l'info ailleurs...
rassure toi, je pense que tout le monde est calme , et tu ne gênes personne.
Citation : je pose ma question "naive" de personne qui ne comprend pas ce que vous dites
et personne ne juge ca, simplement comme te le dit Jan, il faudra bien que tu mettes le nez dedans si tu veux comprendre.
Anonyme
JM
- < Liste des sujets
- Charte