Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 028 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Mais du coup je me dit que ca a autant de chance d'arriver que de gagner au loto, je veu dire, vu que c'est du plus ou moin quelque chose, la probabilité que ca soit le même - ou le même + sur les mêmes échantillons me parait quand même un peu tiré par les cheveux.



Bah moi aussi ça me semble tiré par les cheveux, j'veux bien que Jan nous communique sa source qui explique qu'au bout d'un temps x, la déviation y due au jitter est toujours la même (ça me semble complètement improbable, je voyais le jitter comme un phénomène beaucoup plus aléatoire, cela dit je n'ai pas encore réussi à m'attaquer au mémoire de Christophe sur le sujet peut-être que ma réponse y serait ???)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

112
:bravo: un camarade sceptique!

et en fait je retire ce que j'ai dit, j'ai rien compris. :noidea:
113

Citation : j'veux bien que Jan nous communique sa source qui explique qu'au bout d'un temps x, la déviation y due au jitter est toujours la même

:?: Ce n'est pas au bout d'un temps x, mais en temps réel et de manière synchrone, justement. Converto NA > câble > converto AN, ce qui donne Converto NA > signal analo avec jitter > câble > même signal analo avec le même jitter > converto AN. Il n'y a pas de hasard là-dedans.

JM
114
C'est pas au bout d'un temps x, mais plutot a un instant x. ta clock elle donne un signal aux convertisseurs. elle dit, au top, on s'occupe du sample 355 par exemple. TOP dans le meme instant, l'ad lache le sample 355, le da capture le sample 355. ça donne aucun infos sur la justesse de ces tops, qui peuvent etre jitterisés au possible, mais ça garantit que les convertisseurs clockés dévient tous de la meme maniere.

Honnetement, je suis pas convaincu de tout ça, vu que c'est parfois compliqué de dire ce qui sonne le mieux entre un signal clocké et le meme non clocké.
Dans le meme ordre d'esprit, je vois pas bien comment un signal qui passe par un meilleur convertisseur s'integre mieux au mix (surtout si on perçoit pas la difference a l'ecoute du seul signal). Un signal completement dégradé peut lui aussi mieux s'integrer au mix, par exemple...
115

Citation : C'est pas au bout d'un temps x, mais plutot a un instant x. ta clock elle donne un signal aux convertisseurs. elle dit, au top, on s'occupe du sample 355 par exemple. TOP dans le meme instant, l'ad lache le sample 355, le da capture le sample 355


ca ok, c'est ce que j'ai finit par comprendre avec l'exemple du kick de Dr pouet, sauf je vois toujours pas par quel miracle le sample 355 correspond au même endroit de la courbe de mon signal entre le N/A et le A/N, donc que j'ai à l'instant t la même dérive en N/A et en A/N ok, mais que ca soit sur le même sample. :?!:
je veux dire rien que le fait que mon câble fasse 50 cm ou 10 m fait que mon sample 355 n'arrivera pas au A/N au même moment( à la louche 1.8ns dans le premier cas, 36ns dans le second) :noidea:
116
Finalement ce genre de débat (technique et fort intéressant) me laisse à penser que vraiment, on s'en branle pas mal non ? Je veux dire d'un point de vue du son, ca fait longtemps que les cartes sons même d'entrées de gammes ne collent plus de SPRT et autre SCRHHH sur le signal enregistré ! Au mieux alors les convertos haut de gamme sonne plus brillant ? est ce corrigible avec un petit cout d'eq ?
117
Ok, j'comprend mieux

(cela dit la machine ne lis et n'écrit pas exactement au même instant, c'est juste que la latence entre lecture et retour de l'information pour enregistrement et relecture (le trajet que parcours l'information entre lecture et relecture dans votre protocole de test ne peux pas être instantané) ne doit pas excéder d'un temps="instant de décision à la lecture" sans quoi il se retrouve en échantillon suivant et là ça ne marche plus.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

118

Citation : je veux dire rien que le fait que mon câble fasse 50 cm ou 10 m fait que mon sample 355 n'arrivera pas au A/N au même moment( à la louche 1.8ns dans le premier cas, 36ns dans le second)


oui enfin ça, on y peut rien, et c'est pas la faute au jitter, meme avec des convertisseurs parfaitement clocké on aurait ce soucis.

Cela dit, la conclusion qu'on peut en tirer, c'est a peu près la même que celle de Mesyc. Meme la brillance, je l'ai jamais observée, et elle me parait pas theoriquement possible, si ce n'est dans les petits composants après le convertisseur (le preamp qui passe le signal en ligne par exemple).


edit: meme 36ns, en fait, on s'en fout un peu, en 44100Hz, on a 44 echantillons toutes les millisecondes, non? soit 22 micro secondes par sample. et on est encore loin des nanosecondes....
Meme si la valeur varie, on peut pas dire que ce sera spectaculaire, en 50ns...
119

Citation : meme 36ns, en fait, on s'en fout un peu, en 44100Hz, on a 44 echantillons toutes les millisecondes, non? soit 22 micro secondes par sample. et on est encore loin des nanosecondes....
Meme si la valeur varie, on peut pas dire que ce sera spectaculaire, en 50ns...


ouai c'est vrai, je m'en suis rendu compte après l'avoir écrit, donc en fait j'ai capté. :bravo:
120

Citation : Au mieux alors les convertos haut de gamme sonne plus brillant ?



Je ne sais pas d'où vient cette info. Un convertisseur haut de gamme sera plus aéré, plus précis, moins agressif ou tout ce qu'on veut, mais plus (ou moins) brillant : non (à la limite, le chassis, si tu le cires au Sidol :tourne: )