Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 031 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
91
Ah ok, horloge unique... j'avais mal lu.
92
:?!: Jan, pardonne moi de rester fidèle à certaines de mes habitudes mais la j'ai pas tout compris.
Si on peu probablement estimer que les défauts temporels seront les mêmes en N/A et A/N (du moin du même ordre) le fait de les enchainer me parait plus les additionner que les annuler.
Je veux dire, pour reprendre ton exemple, si un échantillon est en avance au moment de la conversion N/A et re en avance au moment du A/N, pour moi on se retrouve au final avec un échantillon "2x" trop en avance.non?:noidea:
93
Et non.
S'il doit être converti à l'instant t, mais qu'il l'est à t-e, et que le son analogique est reconverti à t (cas d'une seconde horloge), c'est la valeur à t+e qui sera convertie si la seconde horloge ne souffre d'aucun jitter.
S'il est reconverti à t-e, il le sera donc au même moment qu'à la première conversion, et l'effet du jitter sera en grande partie annulé.

Reprend mon exemple des voitures. Remplaçons l'échantillonnage par un passage de carte à jouer d'une voiture à l'autre. Si les véhicules changent de vitesse en même temps, les deux passagers pourront continuer à jouer. Si un seul change, ou si les deux changent de manière différentes, les cartes tomberons à l'avant ou à l'arrière de l'autre véhicule. Si A va trop vite, la carte sera récupérée en retard, le temps de la ramasser ;).

JM
94
Non, en gros si ton DA envoie le sample N du moment T à un moment T' qui est T+-le jitter, ton AD s'il est clocké pareil a le meme decalage entre le T' du moment qu'il echantillone et le T "réel", donc au final le sample revient au meme endroit a la meme valeur. enfin ça c'est en labo dans le vide de l'espace. En gros t'as le temps du signal analo et le temps du signal numérique, et les deux soit décalé de la meme valeur pour chaque sample.
95
:pleure: ....

Citation : si ton DA envoie le sample N du moment T à un moment T' qui est T+-le jitter, ton AD s'il est clocké pareil a le meme decalage entre le T' du moment qu'il echantillone et le T "réel"


oui et dans ma logique au final ca fait 2 delta T, pas delta T - delta T.

L'exemple des voitures, je l'ai capté, mais j'arrive pas à faire le rapprochement avec la double conversion.

on a un flux numérique qui représente un signal analo mais à la conversion N/A on se retrouve avec "à peu prêt" ce signal analo, puis on revien aux portes du convertos A/N (qui lui ne sait pas que ce signal analo n'est qu'un "à peu prêt" ) et qui en refait à nouveau un "à peu prêt", bref pour moi au final on a cummuler 2 fois les approxiamtion, même si elles sont identiques, doit y avoir une subtilité (pour pas dire un truc con) que je capte pas quelque part. :?!: :oops:
96
Tu me déçois, qu'est-ce que tu me déçois :(((

JM
97
Pour résumer ce qui se passe, c'est qu'à un instant donné, la conversion a lieu dans les deux sens et au même moment. Si il y a décalage à un moment c'est dans les 2 sens le même.
98
Si le jitter est le meme, ça veut dire que le decalage entre le temps dehors et dedans est le meme, a un moment donné, en gros la clock elle dit voila, la on travaille sur l'instant n, DA envoie ton sample, AD capture ton sample. le n est le meme.
99

Citation : Je veux bien que tu détailles un peu ton protocole parce que je suis pas sûr qu'on parle de la même chose...



Tout simplement avec la multiface qui s'occupe de la conversion NA, et l'ADI qui fait le boulot en AN. Avec un EQ analo au milieu, dont les tranches d'EQ sont bypassées bien entendu.
N'aurais-je rien compris au test ? :|
100
Qui est maitre?

Edit /

Citation : N'aurais-je rien compris au test ?



Par rapport à ce qu'on voulait mettre en évidence au départ, mon protocole n'était pas bon, mais ça m'a permis de comprendre autre chose sur le fonctionnement de la double conversion (merci Jan). Chose que j'aurai pu deviner si mes neurones arrêtaient de faire la fête chacun dans leur coin et travaillaient ensemble de temps en temps.

Là il était question d'une double conversion sur la même horloge et dans mon cas sur le même converto.