Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 022 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
101
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps.......
et là ca fait pas encors assez longtemps......
Je vais me faire une auto alerte boulet parce qu'apparemment c'est tout con, mais j'avou je sèche.

Citation : Tu me déçois, qu'est-ce que tu me déçois :(((


désolé. :((
102

Citation : Tout simplement avec la multiface qui s'occupe de la conversion NA, et l'ADI qui fait le boulot en AN. Avec un EQ analo au milieu, dont les tranches d'EQ sont bypassées bien entendu.


Je le ferais plutôt sans l'EQ au milieu car il n'y a aucune chance que le jitter d'une interface compense le jitter de l'autre. Par contre, même inhibé, l'EQ pourrait bien avoir une influence comparable à la perte de qualité due à la conversion.

Citation : Aïe! Bah Dr Pouet, à moins que tu ne viennes à la maison avec ton Lavry AD122, ça va pas être possible de mon coté.


Nan mais je te remercie quand même parce-que mon idée est de retourner comparer des convertos chez mon pote qui a ce système très précis. Donc je garde quand même les samples avec tes commentaires.

J'ai quand même l'impression que la différence entre du matos très correct et du matos de luxe va rester très subtile. D'autant que vous êtes plusieurs à dire que ça s'entend pas des masses sur une piste, mais plutôt sur N pistes. Si d'autres gens (Jan, Roger...) ont un sample sur lequel un instrument ou un son bien précis fait ressortir les différences entre deux appareil, je reste preneur ! :bravo:
103
Docks > il faudrait un schéma en fait.

Bon j'essaie un truc :mrg: :

Imagine que ton son réel soit caractérisé par une forme bien régulière, avec l'horloge dessous :
/\  /\  /\  /\
. . . .


L'appareil place son horloge comme ceci (trop lent, puis trop rapide puis trop lent):
.    . .    . 


Ca donne ce son :
/\   /\/\   /\


Le signal re-rentre, et est donc samplé comme ceci (même horloge) :
/\   /\/\   /\
. . . .


On voit bien que les données à nouveau stockées dans l'ordinateur vont être correctes :
/\  /\  /\  /\





Bon, ça vaut ce que ça vaut... :volatil:
104
Merci doc, je vois bien l'idée, mais concrètement dans mon esprit ca fait ca:
on part de:
!----------!----------!----------!
en N/A on sort (trop lent puis trop rapide):
!------------!------!------------!
en A/N on retrouve le même phénomène de trop lent puis trop rapide:
!--------------!--!--------------!

si j'enregistre un instrument (voix ou autre) avec un signal théorique comme ca:
!----------!----------!----------!
et que la conversion me donne un coup trop lent, un coup trop rapide:
!------------!------!------------!

Je vois pas pourquoi là, sous prétexte qu'on a déjà fait une conversion N/A avec la même horloge, on ne retrouverais pas le même phénomène (les deux fois). :noidea:

mais vous avez le droit de me frapper (pas trop fort quand même, j'ai la peau qui marque), parce que si c'était Djweshwesh qui me racontai ca, j'avoue qu'instinctivement je me serai foutu de sa *****, mais là, Jan, Silicon et Dr pouet, je peu juste me foutre de la mienne. :nawak:
105

Citation : !------------!------!------------!


parce que ça, apres ad, c'est pas possible, tno convertisseur, pour un sample t, il prend ce qu'il trouve en entrée a t+-jitter. comme jitter reste pareil, dans l'autre sens ça veut dire qu'a t il crache a t+-jitter.

Il est bien le schema de pouet. Faut pas prendre ça comme un traitement, mais plutot penser en terme de datation/numérotation.
si t'as
1--2--3--4--, qu'apres DA jitter ça donne 1-2----3-4--, ça veut dire que la clock elle dit (0)(0)(-1)(+1)(0)(0)(-1)(+1)(0)(0). en gros elle "date" les samples. et grace a sa datation, quand en entrée elle retrouve 1-2----3-4--, elle sait appliquer sa datation pour remettre le truc dans le bon timing. C'est pas rigoureux, mais c'est l'idée. elle fait correspondre un sample (dont la durée est toujours la meme) avec une date, et elle va chercher a la date le signal pour le mettre a la place du sample.
106
En fait si on considère l'horloge comme une suite de tops, on a :

Top1----Top2----Top3----Top4...

Ce qui se passe dans notre cas, c'est qu'à l'instant Top2 (au hasard), le signal qui est convertit en analo est au même moment reconverti en numérique, donc toujours au moment "Top2", et non pas Top2' ou Top2bis.
Les 2 opérations se faisant au même top, si il y a un décalage (jitter) il est compensé.
Je sais pas comment dire plus clairement...
Ou alors ce n'est pas ça qui te fait bloquer?
107

Hors sujet : Nan, mais personne ne sait plus comment expliquer ça, Docks doit être épuisé à force d'exploits sexuels avec une petite affamée, ou un truc dans le genre. Parce que d'habitude, il est plus réactif. Je m'inquiète un peu pour lui vous savez...
Un peu de repos sera salutaire, quelques vitamines, pas trop d'herbe-qui-fait-rire, pas trop d'alcool, et tout va rentrer dans l'ordre. Il sera tout neuf tout pimpant notre Docks.



JM
108
J'ai beau me tracer des sinusoïdes et essayer de m'imaginer le truc, pas moyen, mais bon, je veux bien vous croire, je garde ca dans un coin de ma tête et qui sait, peut être que je vais me lever un matin en me disant, bon sang mais c'est bien sûr. :noidea:

Hors sujet : du repos c'est sûr, pour l'alcool et l'herbe, j'ai pas touché un cône depuis 3 ans et ma dernière cuite doit remonter à la même époque, mais j'avais pris beaucoup beaucoup d'avance sur ces deux points, il faut bien l'admettre, c'est peut être le deuxième effet kiss cool qui arrive avec pas mal de jitter ( )
:fleche: dodo

109
Ou alors :
imagine que l'horloge a un peu d'avance, du coup un kick (converti en analogique) arrive un peut trop tôt, disons en avance sur le temps. Juste derrière, l'interface numérise, mais avec son horloge qui arrive elle-aussi un peu tôt, donc en même temps que notre kick, qui du coup se retrouve sur le temps dans le fichier informatique.
Mais dans la réalité les deux ont été en avance.
110
Hallelujah :8O: :bravo: j'ai compris!

[mode quand y'en a plus y'en a encors :diable: :oops: ]
Mais du coup je me dit que ca a autant de chance d'arriver que de gagner au loto, je veu dire, vu que c'est du plus ou moin quelque chose, la probabilité que ca soit le même - ou le même + sur les mêmes échantillons me parait quand même un peu tiré par les cheveux. :?!:

Fin bref....je vais arrêter de polluer.
Bonne nuit et merci de votre patience et de votre obstination. :bise: