Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 023 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok pour le rapport cout/qualité, que je comprends et entends très bien... mais qu'apporte ce cout très élevé. En faisant le test avec des convertos de milieu de gamme chez M-audio, je prend un fichier son (bruit rose/blanc, basse batterie et morceau entier 16bits 44.1khz) je fais une boucle (je sors du logiciel, j'attaque le converto)

Je décale l'enregistrement de qq millisecondes, j'inverse la phase et j'entends plus rien (ce qui me semble être la preuve de la transparence)

Alors que fait un converto à 2000 euros de plus ? (je compte investir donc vos avis m'importe vraiment !)
12

Citation : je fais une boucle (je sors du logiciel, j'attaque le converto)


:8O:
Où est la boucle la-dedans ?
13

Citation : Ok pour le rapport cout/qualité, que je comprends et entends très bien... mais qu'apporte ce cout très élevé. En faisant le test avec des convertos de milieu de gamme chez M-audio, je prend un fichier son (bruit rose/blanc, basse batterie et morceau entier 16bits 44.1khz) je fais une boucle (je sors du logiciel, j'attaque le converto)

Je décale l'enregistrement de qq millisecondes, j'inverse la phase et j'entends plus rien (ce qui me semble être la preuve de la transparence)



Nan mais déjà, à la base ce test ne signifie absolument rien. je veux dire que là au final tu compares une M-Audio avec une M-audio...Je comprends que tu veuilles rester dans le domaine de l'objectivité avec ton principe d'inversion de phase, mais ça voudra rien dire quelquesoient les résultats.
Par contre normalement, tu devrais entendre quelque chose : si tu décales l'enregistrement de qques samples, par nature les fichiers ne sont donc plus identiques et ne peuvent s'annuler.

Mais oublie les tests objectifs, et bienvenue dans le domaine purement subjectif du matos audio.
14
Si on prends un fichier d'un CD commercial (16 bit/44.1) et qu'on fait une conversion NA puis AN ... j'aurai cru que c'était pertinent pour estimer la qualité des convertos :|
15

Citation : Si on prends un fichier d'un CD commercial (16 bit/44.1) et qu'on fait une conversion NA puis AN ... j'aurai cru que c'était pertinent pour estimer la qualité des convertos



Oui, mais pour qu'un test donne des resultats, faut +eurs éléments de comparaison.
je veux dire que faut comparer au moins 2 choses, quand même.
16
Pas faux ... je vais acheter des converto de merde pour me rassurer :lol:
17
Apres, sur les facteurs qui font que certains convertos sont meilleurs que d'autres, en général ceux ci integrent :
- des outils de quasi suppression du jitter. C'est le cas de tous les convertos de qualité mastering, Lavry entre autres. Dans une gamme de prix plus modeste, RME propose ça même avec ses cartes sons.
- une horloge stable : Apogee a construit toute sa réputation là dessus.
- des circuits analogiques haut de gamme. Ca sert à rien d'avoir une qualité de conversion au top, si une fois que le signal est devenu analogique, les circuits sont tout pourris pour le transporter. Sur le papier, Universal Audio s'en sort haut la main sur ce point.

En fait paradoxalement l'element le moins important d'un convertisseur est le CPU qui effectue la conversion. Il me semble même qu'il n'existe que 6 ou 7 constructeurs differents au monde.
J'irais pas jusqu'à dire que le CPU d'un Lavry à 5000€ est le même que dans un mauvais lecteur mp3 portable, mais y a quelque chose comme ça...
18
Merci Youtou de rajouter cette ligne à mon horizon (ok blague à 2 sous je sors) :lol:

Donc concrètement, je devrais avoir moins "d'erreur" dans mon signal avec des convertos haut de gamme (moins de click, crack, trhhh....) ?
19

Citation : Donc concrètement, je devrais avoir moins "d'erreur" dans mon signal avec des convertos haut de gamme (moins de click, crack, trhhh....) ?



Oui et non. les soucis que tu décris ne semblent pas liés à la qualité des convertisseurs, mais à une utilisation erronée. Par exemple un décrochage de carte son.

Concretement, la difference entre bons et mauvais convertos se traduit par...une meilleure qualité sonore.
perso, la 1ere fois que j'ai branché mes convertos RME adi, j'ai simpelemnt passé des cd dedans. J'ai littéralement été subjugué, et j'ai redécouvert toute ma discographie des Floyd et de Cypress Hill, en leur découvrant des détails que je ne soupçonnais même pas... :aime:
20
En lisant les cd depuis un lecteur CD puis en passant dans les convertos ? ca "améliorerai" la qualité du signal ?