Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
- 417 réponses
- 35 participants
- 21 586 vues
- 32 followers

Mesyc

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?
Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?
Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?
le mieux que "transparent" ?
Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.

Anonyme

Citation : en fait je ne comprend tout simplment pas d'ou sort cette différence, pourquoi on fait une différence, alors que la logique (pour le coup la mienne) me fait penser que comme on chaine le N/A et le A/N ca serait plus une somme qu'une différence.
Citation : Christophe-AudioAddict a écrit :
L'amplitude du jitter est quant à elle égale au temps théorique d'apparition de la transition (T) moins le temps réel d'occurrence de l'événement (T'). Ainsi, un jitter positif correspond à une avance sur l'horloge idéale alors qu'une amplitude de jitter négative traduit un retard.
En gros : Jitter= T - T'
Là on pourrait dire que T=jitter(na) et T'=jitter(an)
et que : Jitter (résultant)= T - T'

Anonyme

Le jitter=T-T', point barre, c'est l'énoncé.
Après tu peux l'écrir sous la forme que tu veux, je vois pas ce que ca change ou ce que ca démontre, à part qu'un nombre est égal à lui même, ou que soustraire un nombre à lui même ca fait 0.

Anonyme

Là ça s'annule du fait que T=T',ce n'est pas toujours le cas...
Hors sujet : Désolé il va falloir que je m'éclipse.

Anonyme

Citation : Là ça s'annule du fait que T=T',ce n'est pas toujours le cas...
Citation : Là on pourrait dire que T=jitter(na) et T'=jitter(an)
et que : Jitter (résultant)= T - T'
bien sûr que si ca sera toujours le cas, à l'instant T le jitter est le même en N/A et en A/N donc le jitter (N/A) - lui même (A/N) donnera toujours 0.
La question c'est: est ce que quand on fait une boucle N/A A/N, le jitter s'auto compense, ce qui redit autrement donne, est ce c'est le même échantillon qui est converti (en N/A et en A/N)à l'instant T?
Et je n'ai pas de formule pour le calculer puisqu'il n'y en a à mon avis tout simplement pas.
Je cherche encors désespérément des valeurs, là je lit quelques de datasheet de convertos mais je galère un peu dans la compréhension du bouzin.

Anonyme

Citation : bien sûr que si ca sera toujours le cas, à l'instant T le jitter est le même en N/A et en A/N donc le jitter (N/A) - lui même (A/N) donnera toujours 0.
Oui car on est sur la même horloge. Quand je disais "pas toujours le cas" je faisais référence à des horloges différentes.
Mais dans tous les cas le calcule du jitter sera toujours T-T' (différence de temps).
Après pour les temps de conversion, je crois que c'est de l'ordre de quelques nano sec.

Anonyme

Citation : Mais dans tous les cas le calcule du jitter sera toujours T-T'
on est d'accord, mais faire le calcul de T-T'-T-T' ne rime à rien.

Mesyc

Silicon Machine Extended

Citation : on est d'accord, mais faire le calcul de T-T'-T-T' ne rime à rien.
ben si, ça permet d'estimer le décalage temporel entre l'échantillon qui sort et celui qui rentre. dans notre cas il fait 0. en gros si décalage il y a, c'est pas la faute du jitter. mais quand bien meme, 44100 samples par seconde, on imagine la "largeur" du decalage temporel.

Anonyme

Citation : ben si, ça permet d'estimer le décalage temporel entre l'échantillon qui sort et celui qui rentre

Dr Pouet

Citation : J(an)
Encore lui !

Silicon Machine Extended

Anonyme

Anonyme

Hors sujet : Désolé Dr
En plus, là, je n'y étais pas. Mais alors, pas du tout du tout.
J(an)

Anonyme

Citation : Ca me parait en effet bien étrange cette histoire d'auto-compensation du jitter alors qu'on passe en analo
Citation : Citation :
ben si, ça permet d'estimer le décalage temporel entre l'échantillon qui sort et celui qui rentre
non mais ca sert à quoi d'estimer un truc qu'on connais déjà parfaitement.
Je sais, c'est bas, mais là c'était tellement facile.

Anonyme

Anonyme

tu enregistres un batteur qui joue au clic(horloge parfaite), mais il est un peu décalé, des fois trop rapide, des fois trop lent (le batteur est ntre horloge réelle).
Dans ton soft, tu dupliques l'enregistrement. (la piste 1 représente le N/A, et la copie le A/N)
Quel est la différence de décalage entre la piste et sa copie à l'instant T?
Question bonus, malgré le résultat, le fait d'avoir copier la piste a t'il compensé le décalage?

Mesyc

Hors sujet : Sérieux, c'est du hors sujet là ! A part le coté qui est évident : Personne ne sait comment ça marche dans la théorie.

Silicon Machine Extended

Citation : A part le coté qui est évident : Personne ne sait comment ça marche dans la théorie.
ben si, mais y'a rien de compliqué!
Citation :
Question bonus, malgré le résultat, le fait d'avoir copier la piste a t'il compensé le décalage?
euh, aucune analogie. si tu recales la grille temporelle sur le batteur (ce que fait l'horloge), que le batteur réenregistre la MÊME performance avec les MÊMES décalages, il tombera pile sur la grille temporelle créée.
Tu comprends pas le principe de datation des evenements en fait

Anonyme

Citation : que le batteur réenregistre la MÊME performance avec les MÊMES décalages, il tombera pile sur la grille temporelle créée.
Et? le batteur est callé sur lui même, c'est cool, ca empêche pas que par rapport à mon tempo idéal, il est à l'ouest, j'ai un morceau de départ avec un tempo de 120 et là un coup la frappe est callé sur un tempo de 121, un coup sur un de 119, je comprend peut être pas la datation des évènements, mais je crois quand même comprendre qu'au final, on a certe pas cumulé les décalages, puisqu'ils sont identiques, mais ils sont quand même toujours présents.

Ramené à notre "problème", je vois toujours pas en quoi le jitter (N/A) est compensé par lui même (A/N), il est là, pas en double d'accord, mais il est là quand même!
l'horloge est synchro sur elle même, mais elle n'est pas synchro sur l'horloge idéale.

Mesyc

scare

Pourquoi ne pas effectuer deux prises AN l'une avec un converto moyen, l'autre avec un excellent, et ecouter le rendu
Eventuellement ecouter avec le converto NA le meilleur possible ?
Quoique .... 99% des gens qui ecoutent de la musique le font avec du converto NA tres moyen, il serait donc souhaitable que l'on entende la différence des deux prises de son avec ce converto NA moyen, sinon cela signifierai que l'investissement d'un excellent converto AN ne serait profitable que pour les 1 % de gens qui se permettent d'ecouter de la ziq sur du converto NA high end ....
Normallement la différence devrait s'entendre, sinon c'est que l'on parle de petits pets de mouche ......
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Silicon Machine Extended

Citation : Est ce cette histoire de jitter qui va nous permettre de savoir si le prix d'un convertisseur haut de gamme est justifié ?
non justement.
Citation :
La même carte son sur 2 ordinateurs différent ne donne pas les mêmes résultat en terme de décalage...
je vois fort mal comment on pourrait mesurer.
Citation : on a certe pas cumulé les décalages, puisqu'ils sont identiques, mais ils sont quand même toujours présents.
non, si tu pars d'un signal numérique et que tu admets qu'il n'est pas jitterisé (imagine par exemple un sinus généré), que tu le sors par le da, que tu le rentre sur un ad avec une clock commune, le signal que tu recuperes n'est "jitterisé". on annule le jitter de la double conversion vu qu'il n'y a pas de deviation, ou plutot que la deviation est synchrone.

Cutboost

Citation : J(an)-J(na)=2-2=0
Oui, en numérique, et en théorie, en ne repassant pas an analogique. On aurait l'équivalence de deux convertos (un NA et un AN) dont le deuxième serait synchronisé sur le premier.
Mais là, on revient en électricité, entre deux. Et même si T(electricité) = presque 0, le J(AN) ne va que rajouter de la distorsion sur le "rectangle d'erreur" dû au jitter NA. Même si cette distorsion est +/- = à l'inverse de J(NA), il n'en résulte pas un retour au signal initial. En tout cas pas dans la pratique.
Et si vous me provoquez, faisez gaffe! J'ai un papa qui est très fort!
Et aussi un test en préparation. Parce qu'il faut pas pousser, ou bien!
[et pour le coup, je m'auto alerte boulet aussi, parce qu'à la relecture de ce genre de posts, je rigole.]
K.O.L.O: http://www.kolo-music.net JVAL Festival: http://www.jval.ch

Rouxxx

essayons de voir ce qui se passe à chaque intervalle d'horloge :
chaque valeur en lecture est fixe jusqu'a ce qu'elle soit remplacée par la suivante
à chaque battement d'horloge, on lit et on enregistre "simultanément".
à mon avis, la valeur enregistrée n'est pas celle qui est lue "simultanément" , mais plutôt celle qui précède.
Ce que je vais supposer pour mon exemple
Tic horloge 1 Lecture valeur 1 (V1) enregistrement V0
Tic horloge 2 Lecture V2 enregistrement V1
Tic horloge 3 Lecture V3 enregistrement V2
etc.... c'est ce qui se passe donc lorsque les intervalles sont identiques
Que se passe t'il si il Y a décalage ?
Tic 4 Lecture V5 enregistrement V4
Tic 5 décalé Lecture V6 enregistrement V5
Tic 6 lecture V7 enregistrement V6
sur le fichier enregistré, on aura donc :
T1 ==> V0
T2 ==> V1
T3 ==> V2
T4 ==> V3
T5 ==> V4
T6 ==> V5
T7 ==> V6
sur le fichier, chaque intervalle de temps sera le même.
ce qui veut dire qu'on y retrouve pas le jitter.

Mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe également

Dr Pouet

Citation : J(an)-J(na)=2-2=0
Oui, en numérique, et en théorie, en ne repassant pas an analogique. On aurait l'équivalence de deux convertos (un NA et un AN) dont le deuxième serait synchronisé sur le premier.
Mais là, on revient en électricité, entre deux.
Précision utile : le contexte de la discussion pour ce calcul et ces argumentations était le cas où on reboucle la sortie d'un converto sur son entrée. On a supposé que tous les appareils n'avaient qu'une horloge interne, donc forcément synchronisée sur elle-même.
- < Liste des sujets
- Charte