Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 027 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
81
C'est ça, mais le souci, c'est que tu vas introduire pas mal de facteurs dans ton test.

Si tu veux tester la qualité de la conversion dans un sens, avec l'horloge du converto, il faut que tu utilises un second système pour faire la conversion dans l'autre sens, que les horloges ne soient pas synchrones, et que la qualité du second système soit au dessus de tout soupçon.

Moralité, il te faut tester la conversion DA du Lucid avec un converto de mastering Lavry, Prism ou Weiss !

JM
82
Aïe! Bah Dr Pouet, à moins que tu ne viennes à la maison avec ton Lavry AD122, ça va pas être possible de mon coté. :| .

C'est intéressant parce que ça signifie qu'on peut faire des traitements analo en externe sans trop de pertes, même avec du moyen-gamme tant qu'on reste sur la même horloge.
83
Je voudrais pas faire le trouble-fêtes, mais je viens de faire ces tests de mon coté et avec mon propre matos, en essayant de prendre en compte les remarques de Jan.
J'ai fait passer et repasser des beats acoustiques dans ma multiface et un converto adi toujours de chez RME, et y a clairement des différences avant/apres...

A chacun de se faire son idée avec des tests réalisés par ses propres soins, mais là quand je lis que y a pas/peu de pertes liées à une 2ble conversion, ça me parait pas tres honnete.
84
Youtou, je sais pas si tu as écouté les extraits que j'ai mis en ligne, mais les différences par rapport à l'original sont de l'ordre du très léger avec le protocole que j'ai décris.

Par contre si tu as le temps de mettre tes samples en ligne ça m'intéresse. :bravo:

Et il n'y a aucune malhonnêteté dans ce que je dis, mais j'avoue avoir été surpris par mes résultats et si je comprends bien ce qui s'est dit, le fait de rester sur la même horloge minimise les effets néfastes de la double conversion.
85

Citation : Youtou, je sais pas si tu as écouté les extraits que j'ai mis en ligne



Non : en fait je me suis dit (à tort ou à raison) que ça me parlerait pas d'écouter un mix entier passé à la moulinette d'une 2ble conversion ; j'ai préféré y passer plusieurs éléments décomposés d'un beat, du kick aux OH.

Là j'ai pas super le temps, mais eventuellement j'essayerai de mettre ça en ligne.
mais dans l'idéal, c'est à chacun de faire ses propres tests, en respectant un protocole identique.

edit :

Citation : si je comprends bien ce qui s'est dit, le fait de rester sur la même horloge minimise les effets néfastes de la double conversion.


Oui et en fait je suis juste en train de me demander l'utilité d'un tel test : perso, je vais jamais au grand jamais passer à la fois par ma multiface et mes ADI, uniquement les ADI en fait...
D'ailleurs, j'avoue à l'inverse de toi avoir été surpris par mes résultats (car tres parlants) : j'utilise pas mal de racks analos dans un DAW, et en gnéral y a pas autant de perte.
86

Citation : perso, je vais jamais au grand jamais passer à la fois par ma multiface et mes ADI



Ben moi non plus. J'utilise le Lucid uniquement et quand j'ai besoin de plus d'entrées j'attaque le TC.
Je veux bien que tu détailles un peu ton protocole parce que je suis pas sûr qu'on parle de la même chose...
87
J'attire votre attention sur une conclusion hâtive concernant la double conversion faite avec un même converto (supprimant en partie les soucis de jitter) et le traitement fait en insertion dans cette boucle. Le jitter n'est pas absent de la boucle, mais les défauts de la conversion NA sont en partie annulés par la conversion AN du fait que ces défauts sont les mêmes. Mais si on insère un compresseur par exemple, le traitement sera entaché par le jitter.

Eh oui, CQFD.

JM
88
Tu veux dire qu'on peut soumettre un signal a autant de jitter que l'on veut, tant qu'il reste inchangé les différences seront minimes? je ne te suis pas sur cette pente glissante...
89

Citation : Le jitter n'est pas absent de la boucle, mais les défauts de la conversion NA sont en partie annulés par la conversion AN du fait que ces défauts sont les mêmes. Mais si on insère un compresseur par exemple, le traitement sera entaché par le jitter.



Et oui effectivement ça a l'air assez logique. :nawak:
90
Il faut revenir aux fondamentaux. Le jitter provoque un défaut de timing de l'échantillonnage lors de l'enregistrement ou de la lecture. Dans le cas d'une boucle NA/AN dans un converto unique, on est en droit de supposer que ces défauts seront quasiment les mêmes à chaque instant pour les deux types de conversion, car on a affaire à une horloge unique, et aucun câblage externe.
Par conséquent, le jitter ne devrait pas affecter le résultat, un échantillon converti en avance dans un sens le sera aussi dans l'autre, annulant de fait une grande partie de l'effet du jitter.
Mais si on insère un traitement, le son sera traité avec les défauts de la conversion NA et le traitement pourra mettre le jitter en valeur.

Imagine deux véhicules roulant à la même vitesse, contrôlée par un régulateur unique. Si le passager du véhicule A regarde la passagère du véhicule B, il ne saura pas si la vitesse est vraiment constante, ou si le régulateur réagit mal dans les côtes. Celui du véhicule C qui a un régulateur différent verra lui l'écart changer avec les deux autres.

Cela dit, le jitter n'est pas le seul défaut qui abime le son dans une conversion.

JM