Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 871 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Enfin tu verras selon les resultats

à ce propos, j'attend toujours les tiens.
122
Bein oui évidemment maitenant on va dire que le hard sonnent moins bien à cause des convertisseurs de DOCKS!!! tsss

mais expliquez moi comment vous comptez utiliser un compresseur Hard en mixage ou en mastering sans passer par une double conversion???

ou alors on reviens au bandes et au mix 100% OTB... mais la on ne parle (pour moi) plus du tout de la même chose!

Ce thread va être long moi je vous le dit... 1+1 est toujours égal à 2 sauf quand y ajoute de la mauvaise foi
123
t'énerves pas The straws, je pense pas que ca soit les propos de scare que de remettre en cause le test à cause des conversions.
124
m'enerve jamais moi...

j'anticipe
125
Non je ne remet rien en cause avec les conversions  , au contraire je trouve ca trés bien que personne ne l'ai noté en ecoutant les extraits, ca prouve bien que c'est quasi negligeable si tu as des convertos un peu corrects. Relis et prend du recul avant d'anticiper .

J'vais aussi poster des resultats, sans connaitre ni le vari mu, ni les plugs utilisés.

Mais que doit on repondre ? dire l'extrait que l'on prefere ? ou tenter de reconnaitre le Hard ? Car ce n'est pas la meme chose. Les personnes disant je prefere donc c'est le hard, pour moi ca ne veut rien dire ..... c'est un concept qui me bloque ....

je pense qu'il est possible de préférer un plug au vari mu. Ca depend de l'extrait, du reglage, de sa propre sensibilité  etc etc ...

Et c'est meme la conclusion qu'on peut tirer de ce comparatif (et aussi : les conversions sont negligeables), j'en vois pas d'autre pour le moment.

et détailler les resultats en faisant des pourcentages ?

Du style :

 X % ont préféré le varimu plutot qu'un plug sur l'extrait Y
Ou
X % ont reconnu le varimu plutot qu'un plug sur l'extrait Y

Ca depend du test recherché :

reconnaitre le hard ou extrait préféré ?


126
le propos de base étant "un comp à lampe enterre tous les plugs du monde", le but est de voir si c'est si évident, donc de reconnaitre le hard, et éventuellement d'expliquer pourquoi tu penses que c'est le hard.

Bien sûr au fur et à mesure du test, on se rend compte dans les résultats déjà rendu qu'il y a peu voir pas de certitudes, et que souvent le "mieux" (subjectif on est d'accord) est directement associé à l'analo.

évidemment ce test n'est pas parfait, comme je l'ai déjà dit plus haut il y a au moin un extrait ou le plug est très mal choisi de ma part, mais je l'ai laissé quand même.

En essayant de rester objectif, il me parait quand même pertinent comme base de réflexion, on en sortira pas une vérité absolue c'est certain, mais il est suffisemment varié (tant en terme de type de sources que des plugs utilisés qui vont du freeware à + de 600 euros le plug sans compter la carte dsp) pour qu'on puisse en conclure quelque chose, je pense.

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 01:37:26 ]

127
Ok je vais essayer de reconnaitre le hard.

Je vois bien 80 % des prod des 10 prochaines années utiliser un freeware sur le mix aprés avoir lu les resultats de ce thread   et UA (section plug) & Manley faire faillite.
128

ben blague à part, si des boîtes comme manley ou d'autres s'insèrent dans le marché du plug, c'est pas pour rien. (le massive passive va sortir sur l'uad2 pour ceux qui n'étaient pas au courant)

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 02:07:28 ]

129
Dommage qu'ils ne fassent pas le vari mu
130
Citation :
Mais que doit on repondre ? dire l'extrait que l'on prefere ? ou tenter de reconnaitre le Hard ? Car ce n'est pas la meme chose. Les personnes disant je prefere donc c'est le hard, pour moi ca ne veut rien dire ..... c'est un concept qui me bloque ....

Pour ceux qui ont un vari-mu, ou pour ceux qui ont des appareils hardware, ou pour ceux qui sont persuadés que le hard (ou le soft) est supérieur à l'autre, le but est d'identifier le hardware.

Pour les autres, donc toi apparemment (et moi aussi), on peut décrire les différences que l'on entend et dire ce que l'on préfère. Je pense que ça reste intéressant dans le cadre du test : même si on n'identifie pas le hardware, si les résultats sont tranchés en faveur de l'un ou de l'autre, ou au contraire équilibrés, ça traduira une tendance.

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 03:26:15 ]