Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 484 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
342
Citation :
techniquement... voilà... nick mason est un enorme batteur...


Mason, la technique .. comment dire .. c'est vraiment pas là sa force.. :-D
343
Citation :
je suis d'ailleurs persuadé (mais je peux me gourré) que les floyd auraient adoré pouvoir bosser des choses et experimenter des choses seuls dans leur coin, sans la "contrainte" d'un réalisateur ou un producteur.

Je crois plutôt que grâce à leur notoriété ils ont rapidement pu faire ce qu'ils voulaient. Ils auraient probablement mal vécu un gars qui vienne leur dire : là coco ton son de synthé est nul.
D'un autre côté, il est notoire qu'ils étaient preneurs des contributions créatives. Si je me rappelle bien c'est Alan Parson qui était leur ingé son, notamment pour Wish You Were Here, et il a justement bricolé pas mal d'effets inédits. Idem pour les Beatles (avec un autre ingé son).


D'autres propositions d'autonomes : Prince, Trent Reznor...Hadouk Trio qui s'enregistre tout seul dans sa maison, avec un résultat magnifique.


Mais en fait je pense que c'est un faux débat :
- il y a ceux qui peuvent se payer de l'aide / un regard extérieur. Dans le pire des cas ça ne change rien ; mais ça a de grandes chances d'apporter des idées supplémentaires, et du recul.
- il y a ceux qui ne peuvent pas ; ben là c'est simple.

Et surtout :

- il y a plein d'exemples de trucs réussis, où probablement un directeur artistique aurait raboté ce qui lui paraissait "bizarre" et qui était justement original (les bonnes fausses notes de Thelonious Monk, les drôles de manières de Ian Curtis, voire les quarts de notes des voix bulgares...)

- à l'inverse il y a plein d'exemples de titres qui auraient bénéficié d'un regard extérieur pour enlever des lourdeurs, corriger des manies, tenter un truc différent...

Je pense qu'on ne peut pas généraliser. Et même en ne discutant que d'un seul titre, on ne sera pas tous d'accord, il y a aussi des questions de goûts...


Citation :
Je ne pense pas que le niveaux soit plus exigeant aujourd'hui, tout au plus on demande un jeux plus rapide, mais ce n'est que de l'entrainement, pas forcément une technique supérieure.

Et encore, Christian Vander en 1969...

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 00:24:52 ]

344

Hors sujet :

 

Citation de : scare

Hors sujet :
Surtout que Portnoy, c'est vraiment loin d'être un très grand technicien ... il a une bonne mémoire et sait bien compter, mais niveau technique ça reste vraiment dans la moyenne

 

il ya toujours plus technique... il est bien en dessous d'un rabb ou d'un minneman certes mais il a une musicalité dans ce qu'il joue qui est quand meme unique... sans parler de son intelligence d'arrangement et de jeu

 

 

Bref! moi tout ce que je veux dire, c'est que la musqiue évolue et qu'il n'ya pas qu'une seule façon de faire... des gens comme DBF sont des gens qui auront toujours une place importante dans la musique, mais il y'a aussi des musiciens qui ont justement besoin d'etre "seul" pour faire leur popote et foutre des grand coup de pieds dans les barrières...

 

je ne veux pas lancé de débats. je répond juste à quelques postes au dessus... SI ya des artistes qui ont réussi à percé en bossant à leur sauce et sans personne...

 

je suis d'accord avec Dr POUET... c'est au cas par cas

 

il ne faut pas prendre le raccourcis que le métier de réal est mort et inutile

mais il ne faut pas prendre non plus celui du "les artistes de home studios sont des crétins"

 

chacun sa façon de faire!, c'est ca qui fait la diversité!

 

 

 

345

 

Citation :

 

il ne faut pas prendre le raccourcis que le métier de réal est mort et inutile

mais il ne faut pas prendre non plus celui du "les artistes de home studios sont des crétins"

 

chacun sa façon de faire!, c'est ca qui fait la diversité!

Là on est 100% d'accord ReNo.. icon_wink.gif

Ps : j'avais écris une belle réponse mais j'ai eu le droit à un Oups avec le très belle citation de Jimi Hendrix, et là j'ai un peu la flemme de tout recommencer à 0..

 

Bonne fin de soirée à tous.

 

 

346
Citation :
comment expliquer...







techniquement... voilà... nick mason est un enorme batteur... mais la musique evolue et les musiciens aussi...

Tu pense sincèrement que c'est "techniquement" plus évolué que ce solo mid 70's de Billy Cobham?

ou bien 1978 Terry Bozzio et Frank Zappa:

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 01:44:18 ]

347
Oui




et non





:-D

348
De toute façon, si les techniques actuelles permettent d'aller plus loin, elles aident aussi pas mal. Y'a quelques dizaines d'années, ils avaient pas de DAW, d'Autotune ou de Melodyne pour rattrapper les conneries, les musiciens devaient jouer carré et c'est tout. Alors l'un dans l'autre...
349
Je dirais qu'elle aident bien à rattraper les conneries des homes studistes ou des musiciens précaires ...

Mais fondamentalement la règle n'a pas changée ...

Quand t'as à faire à des bon zicos, tu presses rec et le résultat est là, c'est bien ce qui est exprimé dans la vidéo qd il parle des musiciens de studio.

Pourquoi ramer à corriger derrière ? Mieux jouer avec des bons !

x
Hors sujet :
Autotune te sert juste à faire des voix à la T pain ^^
350
Je vois pas en quoi ce Thomas Lang est supérieur 'techniquement' à Cobham ou Bozzio....

Et puis c'est vrai aussi que le home studio informatique rend le musicien bien paresseux.