Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 487 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
331

Citation de Zerosquare :

On peut très bien ne pas connaître la musique (et donc ne pas l'écrire, au sens premier), et néanmoins être compositeur.

Compositeur oui, et Brassens l'était. Mais arrangeur, ça se complique et ça limite sérieusement les ambitions.

JM

332

c'etait il ya longtemps... et pis surtout c'etait pas le meme niveau musical (je parle d'un point de vue technique et précision)

 

regarde par exemple ce genre d'arrangement rythmique...

 

http://youtu.be/H7jikeIyKaE?t=1m4s

 

impossible à mettre en place si ya des gens qui s'emmellent...

 

ya que l'artiste qui sait ou il veut en venir et qui sait comment il a construit son truc!

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 22:44:10 ]

333

D'accord ReNo, c'était il y a longtemps mais ce n'était pas les premiers venus non plus..

Citation :

et pis surtout c'etait pas le meme niveau musical

pardon? icon_eek.gif et même si c'est que d'un point de vue technique et/ou précision, il a quand même conseillé Gilmour.. DBF est aussi un très bon guitariste et excellent compositeur. J'ai vraiment l'impression que certains ne connaissent pas le curriculum vitae de Dominique Blanc-Francard..

334
335

blackle... mon but n'est pas de dire que DBF est nul... pas du tout

 

et je savais que ma phrase sur le niveau musical allait faire bondir...

 

ce que je veux dire c'est que malgrès tout le respect que j'ai pour gilmour et les floyd, les temps ont changés! la musique prend des proportions techniques parfois incroyable et la précision et la technique que ca requiert est bien plus exigeante qu'au temps des floyd... le fait que des artistes peuvent s'enregistrer et se produirent eux meme à justement permis à ce niveau de s'elever incroyablement! et pour faire des choses aussi complexes et bien, il faut que l'artiste soit complètement libre pour aller au bout de son idée... si un tiers vient s'emmeller, c'est le bordel!

 

je suis d'ailleurs persuadé (mais je peux me gourré) que les floyd auraient adoré pouvoir bosser des choses et experimenter des choses seuls dans leur coin, sans la "contrainte" d'un réalisateur ou un producteur.

 

c'est justement grace à ca que les barrières tombent et que des nouvelles choses apparaissent...

 

336

Citation :

mon but n'est pas de dire que DBF est nul... pas du tout

T'inquiètes ReNo j'avais bien compris dans ce sens.. icon_wink.gif

Par contre, je ne comprends ou tu veux en venir avec la précision et les techniques modernes? En quoi exactement les musiciens actuels sont ils meilleurs que leurs ainés? Grâce (ou à cause) à la technologie? headscratch.gif Si c'est ça c'est un sacré raccourcit que personnellement je ne prendrais pas. icon_wink.gif

337
Citation :
la musique prend des proportions techniques parfois incroyable et la précision et la technique que ca requiert est bien plus exigeante qu'au temps des floyd...


A partir de 3"20 ça se corse.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 23:37:28 ]

338
Citation :
ce que je veux dire c'est que malgrès tout le respect que j'ai pour gilmour et les floyd, les temps ont changés! la musique prend des proportions techniques parfois incroyable et la précision et la technique que ca requiert est bien plus exigeante qu'au temps des floyd...
Tu cites comme exemple de "technicité et de complexité" le batteur de Dream Theater, mais as-tu seulement écoutés des batteurs contemporains des Floyd dans les 70's, comme Billy Cobham ou Terry Bozzio? Je crois que m^me Portnoy himself n'oserait se prétendre supérieur techniquement à ces "monstres".
As-tu seulement évalué le degré de technicité qu'exige un album de Frank Zappa de 1975?
Je ne pense pas que le niveaux soit plus exigeant aujourd'hui, tout au plus on demande un jeux plus rapide, mais ce n'est que de l'entrainement, pas forcément une technique supérieure.
339
x
Hors sujet :
Surtout que Portnoy, c'est vraiment loin d'être un très grand technicien ... il a une bonne mémoire et sait bien compter, mais niveau technique ça reste vraiment dans la moyenne
340

comment expliquer...

 

http://youtu.be/WRY6rhN-YbI?t=4m30s

 

techniquement... voilà... nick mason est un enorme batteur... mais la musique evolue et les musiciens aussi...