réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt
- 623 réponses
- 88 participants
- 63 667 vues
- 76 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
karlos73
fabamarie
moi ce que je ne comprends pas c'est que certains n'arrivent pas à comprendre ce fait simple qu'un artiste puisse faire appel à un réalisateur ou un arrangeur ou demander de l'aide pour mettre en forme des morceaux, comme si cela dévalorisait tout leur travail
c'est comme si parce que le chanteur de Muse ne jouait pas lui même de la batterie et de la basse, je considérait que ce n'est qu'un demi artiste
écoutez-vous les uns les autres
blackle
Citation :
ou alors le musicien a la base du projet est vraiment nul.
Ou il ne dispose pas de toutes les cartes, comme avoir quelques connaissances de solfège et d'harmonie pour pouvoir travailler un minimum la structure du morceau et de comprendre ce qu'il fait. Même en rock pur et dur ça a son importance..
Citation :
moi ce que je ne comprends pas c'est que certains n'arrivent pas à comprendre ce fait simple qu'un artiste puisse faire appel à un réalisateur ou un arrangeur ou demander de l'aide pour mettre en forme des morceaux, comme si cela dévalorisait tout leur travail
Anonyme
je suppose que tu as quand même quelques personnes pour écouter ta musique....
Merci de t'intéresser a ce que j'écris, je suis plus tout jeune, mais fut un temps ou je faisais plus écouter ma zic. mais a force de demi succes et trop de "déceptions". je le fais moins.
Je ne la propose pas en ligne, en fait je recule cette échéance. Je ne sais pas si je ferais un jour, mais j'ai plus trop envie de me ramasser. Mais c'est on jamais.
karlos73
Ou il ne dispose pas de toutes les cartes, comme avoir quelques connaissances de solfège et d'harmonie pour pouvoir travailler un minimum la structure du morceau et de comprendre ce qu'il fait. Même en rock pur et dur ça a son importance..
Je dis ça, ma compagne est médaille d'or du conservatoire, une as du solfège qui adore le rock brut, et qui comprend pourquoi je dis que c'est parfois un "handicap"...
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 20:21:54 ]
fabamarie
tout à fait, ce n'est pas parce que quelqu'un a fait le conservatoire et a l'oreille absolue qu'il n'est pas capable de reconnaître la qualité d'une musique brut, un arrangeur n'est pas quelqu'un qui met des violons partout
il faut sortir des clichés, tout le monde, le DA, l'ingé son, le réalisateur, ils respectent les artistes et travaillent avec eux, ils conseillent, personne n'impose rien, ils apportent leur expérience
écoutez-vous les uns les autres
Silicon Machine Extended
L'harmonie et le solfège a son importance à la rigueur pour du rock progressif bien alambiqué, pour faire du Stooges ou du Dead Kennedys je me demande si avoir trop de connaissance théorique ne serait pas un handicap.
Faut aps non plus prendre les gens pour des cons, un mec peut etre capable a la fois d'arranger des trucs très riches, et aussi comprendre le fonctionnement de trucs roots, et y apporter quelque chose a la lumiere de son experience ou de ses connaissances. Sans denaturer l'esprit.
karlos73
Mais même eux le reconnaissent aisément, toute la musique "underground" se suffit à elle-m^me, demandez à Iggy Pop ou à Aphex Twin si ils ont fait appel à un réalisateur.
C'est un métier utile pour une certaine catégorie de musique, mais il existe tout un pan de la création musicale professionnelle qui s'en passe.
Dr Pouet
Cependant une il y a une différence entre une collaboration avec une personne qui va s'occuper de votre enregistrement/mixage/mastering et une collaboration avec un réalisateur.
La première collaboration a pour but de poser sur bande la musique écrite par vos soins. La seconde a pour but d'arranger et même de modifier la musique.
C'est toit qui le dit. Et ensuite tu t'énerves tout seul contre.
Je ne sais toujours pas d'où tu sors qu'ils vont forcément modifier la musique ; qui plus est, contre ce qu'aurait souhaité l'artiste.
Perso, je trouve que cela fait parti du boulot de musicien. Ça ne reste que mon avis.
Est-ce à dire que pour toi on ne peux pas être musicien sans être : auteur ET compositeur ET interprète ET arrangeur ? Et organisateur du groupe (donc avoir déjà trouvé tous les musiciens dont on a besoin pour faire le disque) ?
Il est évident que ce n'est pas toujours le cas. Il y a de bons mélodistes qui ne sont pas arrangeurs... il y a parfois besoin de musiciens additionnels... une idée de mixage peut être la bienvenue (exemples fameux : Beatles, Pink Floyd)...
Je crois que tu t'es mis en tête que des gens comme DBF&BS vont imposer des changements à leurs artistes, même si ça ne leur plaît pas du tout.
Et je crois que l'interview, à part les 2 premières minutes peut-être un peu provoc et maladroites, prouve justement le contraire.
Pourquoi ? Parce-que même sur des points qu'on pourrait considérer comme des règles incontournables dans un enregistrement de studio, DBF&BS s'adaptent justement aux artistes, quitte à adopter des solutions vraiment pas dans les normes.
Michael Jackson chantonnait les mélodies et rythmes dont il avait envie ; il était content que Quincy Jones les arrange, voire écrive les partitions pour les musiciens qui allaient l'accompagner...
Mais même eux le reconnaissent aisément, toute la musique "underground" se suffit à elle-m^me, demandez à Iggy Pop ou à Aphex Twin si ils ont fait appel à un réalisateur.
DBF&BS sont (avant tout ?) ingé son.
Iggy Pop aimait bien s'enregistrer au château de Hérouville (avec David Bowie). Ils avaient certainement un ingé-son. Et probablement que la structure de Hérouville leur apportait un peu plus que ça.
Par contre, et pour aller dans ton sens, le rôle de ces gens est certainement aussi de savoir se taire pour ne rien modifier sur des points où l'artiste a déjà tout entre les mains. Mais il me semble que DBF&BS ont aussi dit des trucs dans ce sens.
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 20:39:54 ]
Dr Pouet
http://www.seedfloyd.fr/guide-du-routard-floydien/chateau-d-herouville
https://www.ernould.com/Storstud/herouv.html
Qui a créé Hérouville ? Un fameux compositeur.
Qui a mixé à Hérouville ? DBF...
Qui y a enregistré ? Magma, Gong. Pas sûr qu'on le leur a imposé un arrangeur à eux !
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 21:08:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte