Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt

• 623 réponses
  • 88 participants
  • 65 595 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
451

Citation :

Donc pour moi ça va exactement dans le sens contraire de ce que tu dis. :noidea:

En fait j'imagine bien qu'ils font tout leur possible pour tirer le meilleur de chaque artiste lors de la prise de son. Ensuite, ils se permettent de modifies les morceaux et les arrangements selon leur propre gouts, qui sont, a mon avis, influencés par la volonté de toucher une max de monde plutôt qu'a celle de sortir un grand disque.

452

Citation :

Là, on est dans le procès d'intention et la caricature.

Ça me parait censé non?
453

Ben non. On deviens DA avec une formation musicale solide en général (pour les bons), une bonne culture musicale et des idées. Beaucoup de musiciens que je connais ne répondent pas à ces conditions et pourtant il y a des "underground" dans le tas  bravo.

Evidemment, si tu imagines le DA comme le monsieur à costume gris avec un cigare et qui presse le citron de l'artiste pour lui faire sortir un tube, je comprends ton avis, mais ce n'est pas ça du tout (enfin, pas tout le temps).

Après, il est des cas ou on préfèrerait ne pas subir une influence qu'on considère comme non intéressante, mais ce n'est pas la majorité des cas (je parle de mon expérience personnelle).

JM

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 19:06:11 ]

454
Citation :
Ensuite, ils se permettent de modifies les morceaux et les arrangements selon leur propre gouts, qui sont, a mon avis, influencés par la volonté de toucher une max de monde plutôt qu'a celle de sortir un grand disque.

Où est-ce que tu as vu ça dans l'interview ? :8O:

Ne serais-tu pas dans le procès d'intention et la caricature ? :-D

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 19:13:11 ]

455
Citation :
D'ailleurs une question au passage : "réalisateur" et DA (Directeur Artistique) ont à peu près la même activité, non ?

Pas du tout,

"DA", Directeur Artistique, c'est un poste en production/édition phonographique qui consiste à gérer les aspects liés à l'artistique,
"Réalisateur musical" c'est le titre donné à une personne qui intègre l'équipe de production phonographique pour faire superviser les directions esthétiques prises par les musiciens, arrangeurs, et artistes.

Concretement le réalisateur musical accompagne la création d'un enregistrement en studio, dirige (ou collabore à diriger) les prises et le mixage, négocie les directions esthétiques avec le reste de l'équipe ,
le DA bosse dans un bureau d'une maison de disque , selectionne les artistes à produire, gère le budget de production, négocie et paye les frais de production, choisi avec les artistes le studio, les ingés son, le réalisateur musical ... mais ça va bien plus loin,
il doit aussi superviser l'image , en relation avec les services marketing du label, il va donc accompagner la pochette, le packaging, superviser la rédaction et la typo des crédits, puisque tout cela c'st aussi une composante du produi artistique final,
ici on voit mieux la séparation totale du job du réal, qui lui se focalise sur la partie production musicale ...

Le DA a un CDI et est payé par la boite de production/edition (label),
le réalisateur est sous contrat avec le label uniquement pour la durée de production de l'enregistrement, et a généralement des royalties.
Un ingénieur du son peut négocier un contrat de réalisation musicale parallèlement à son activité rémunérée d'ingénieur du son (ce qui permet de distinguer responsabilité artistique et compétences techniques)

De nos jours, il vaut mieux que le DA d'un label ait une bonne compétence commerciale et en management et en logistique et une excellente compréhension du marché de la musique et de son évolution,
là ou le réalisateur devrait avoir des fortes compétences musicales principalement, et au moins de bonne notions techniques.

2 métiers très différents et très complémentaires.

Certes le DA , d'une certaine manière , supervise la production musicale, étant donné qu'il paye et que bon - soyons pragmatique - ça l'interesse , il donne un avis, mais son métier n'est pas de superviser ce qui se passe dans les maquettages, les arrangments, les étapes de studio.
C'est dans le choix des équipes de travail que le DA donne une impulsion et une direction esthétique, et cela commence à sa selection d'artistes à produire, mais une fois que cela est défini il n'est pas censé intervenir beaucoup sur la prod.
(évidemment il y a bien des contre-exemple ou un DA sous coke se pointe pour la validation du mix final et demande de le bousiller parcequ'il n'aime pas quand les guitares sont plus fort que ce qu'il croit être le meilleur standard pour NRJ et qu'il se laisse griser par son idée, la coke aidant bien sur, mais bon finalement ces exemples sont rares même si on les cite souvent)

Les artistes dont parlais Jan ne choisissent pas leur DA (ce qui voudrait dire qu'ils choisissent leur label, et ça ça n'existe pas) mais choisissent leur réalisateur.
Ici en France les termes sont toujours confus, je ne sais pourquoi.

++

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 19:16:14 ]

456

Il sont souvent confus, la preuve on a pas la même définition  bravo C'est pareil avec producteur d'ailleurs.

JM

457
Ben y'a quand même une législation du travail qui régule un peu les titres des métiers il me semble ... j'ai été assistant D.A. dans un label de major en France, donc dans une boite régulée par le code du travail, sur les contrats les titres étaient explicités, et j'ai jamais vu un réalisateur musical se faire signer un contrat de "directeur artistique" ... ;)

Pour producteur , oui je suis d'accord avec toi mais seulement au niveau populaire,
de manière populaire les gens utilisent le terme "producteur" pour celui qui paye, celui qui dirige, celui qui supervise ...
Mais le D.A n'est pas producteur, le réal non plus, l'artiste non plus, même si populairement on leur donne ce titre,
le producteur c'est celui qui paye (label en tant que personne morale, ou asso/particulier dans le cas de l'autoproduction)
Eventuellement on peut considérer qu'un D.A., en tant que personne physique, a un role de producteur exécutif (ce qui n'a rien à voir avec "executive producer" )

++

++

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 20:43:45 ]

458
Slt Eddy, tu peux développer ?

Je vais encore aller plus loin, certains se sente offusqué lorsqu'il se sente visé sur leur musicalité et te traite de débile pour leur simple défense.

Bien sur je vise personne ici ni toi personnellement puisque je connais pas ta musique ni ton profil

Etre complet : Auteur, compositeur, interprète. Explique moi l'interet ( A part celui d'avoir fais tout son possible de création) d'etre comme ça (comme si c'était le grall de la musique) si la musique issus ne contient pas d'élément de succès ?

Avoir très peu de succès et se proclamer complet c'est utopique et insultant pour les artistes à succès.
459
Citation :
Slt Eddy, tu peux développer ?

Je vais encore aller plus loin, certains se sente offusqué lorsqu'il se sente visé sur leur musicalité et te traite de débile pour leur simple défense.

Message de modération :
Oui mais dans un autre thread alors. Parce-que c'est loin du sujet initial.

Et en plus ce ne sera qu'une énième discussion sur pour ou contre le commerce de la musique... ou quelque chose d'approchant.

Message de modération :
EddyA > j'ai viré ton message qui ne contenait qu'un smiley. Merci de développer un peu plus ou de ne pas poster.

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 21:02:43 ]

460

Citation de Ky :

Ben y'a quand même une législation du travail qui régule un peu les titres des métiers il me semble ... j'ai été assistant D.A. dans un label de major en France, donc dans une boite régulée par le code du travail, sur les contrats les titres étaient explicités, et j'ai jamais vu un réalisateur musical se faire signer un contrat de "directeur artistique" ... ;)

Oui, enfin, je navigue dans des sphères ou c'est moins tranché car moins proche des majors avec lesquelles je ne travaille qu'occasionnellement (et je ne m'en plains pas plus que ça mrgreen ). La nomenclature des métiers n'est pas du ressort du code du travail, mais soit d'une convention collective, soit d'une nomenclature de pôle emploi.

Souvent, pour ce que je fais, il y a une confusion des postes entre ingé son et réalisateur, et/ou DA et producteur (au sens ou tu l'entends). On ne travaille pas tous dans la soie  mrgreen.

JM