réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt
- 623 réponses
- 88 participants
- 63 623 vues
- 76 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
blackle
Citation :
Chaque étape est un Art à part entière (un métier) qui demande de grandes connaissances et de la pratique!
Mener de front plusieurs activités et vouloir exceller en tout est très compliqué et demande beaucoup de temps !
Surtout qu'aujourd'hui la technologie est devenue bien envahissante par rapport au résultat. Il y en a qui la maîtrise plutôt bien, mais pour pouvoir devenir 100% opérationnel techniquement et revenir à des notions purement musicales après, c'est une tout autre affaire.. Pourtant malgré cela, ça n'empêche pas certaines personnes de penser qu'il est maintenant possible de prendre la place de tout ces gens dont c'est le métiers. Les techniciens, les réalisateurs, les arrangeurs.. les producteurs.. et bientôt les autres musiciens pourquoi pas? En effet : « ça sert à quoi après tout je peux tout faire tout seul les doigts dans le nez.. » Et de penser également : « de toutes façons la technologie laisse libre cours à ma créativité sans m'embêter avec d'autres personnes qui mettront leurs nez dans mon travail .. Je suis un artiste complet moi monsieur!.. y a juste ma petite marmotte qui emballe mes cd sous un magnifique cellophane.. »
karlos, je ne pense pas qu'une personne est dit ici que faire appel à un arrangeur était obligatoire..Ça n'est pas toujours indispensable bien sûr.
Merci pour le lien Dr Pouet.
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 14:01:09 ]
Anonyme
Il peut être possible que certaines personnes particulièrement douées "accouchent" quasi des les prémires prises de la bonne interprétation, moi je suis a l'opposé, un peu comme Pénéloppe qui défaisait son ouvrage chaque jour en attendant le retour d'Ulysse. Je recommence et recommence, je remaquette certain morceaux qui ont plus de 30ans certains jours
l'autoproduction chez soi permet cela, chose impensable en dehors de ce contexte. Je suppose ne pas être le seul a pratiquer de la sorte.
Voila encore pour moi un exemple de l'un des avantages de l'autoproduction.
scare
Il y a des personnes qui composent de très bonnes musiques de A à Z et ont également de fortes compétences techniques pour réaliser eux même leurs enregistrements et mixages.
Il suffit de bien séquencer chaque activité, un jour on est à fond dans la compo, un autre à fond dans le son un autre à fond dans le mixage.
L'erreur à ne pas faire est de cumuler plusieurs domaine le même jour.
D'autre personnes font juste des guitare voix et s'entourent pour le reste. ça peut être par des réalisateur ou même d'autres musicien ou membre du groupe.
Il faut simplement être conscient de ses compétences, se contenter de faire ce que l'on sait et s'entourer et se faire aider pour le reste.
Pour moi le principal défaut est de ne pas avoir conscience de ses limites et donc de s'attaquer à des domaines ou l'on est pas assez performant au lieu de se faire aider.
Quand on a conscience de ses limites on peut travailler ou se faire entourer pour les dépasser .
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Mesyc
karlos73
chaque cas est particulier, et c'est souvent l'artiste qui a le dernier mot, personne n'a jamais imposé d'arrangeur ou réa
ensuite comme ça a été dit, il paraît évident qu'un artiste qui des morceaux guitare-voix va avoir besoin d'aide pour faire un disque ( si il le souhaite )
Maintenant je comprend l'agacement des professionnels du son devant la tendance actuelle qui consiste à tout vouloir faire sois-m^me grâce aux plugin et aux ordis. Malheureusement force est de constater qu'hormis dans les majors, de plus en plus de labels indépendants, faute d'argent (crise du disque, baisse de fréquentation des salles etc...), demandent aux artistes des "produits clé en main", tout au plus ils financent le mastering, le reste étant à la charge de l'artiste, donc forcément c'est le système D qui prédomine, et tous le monde en souffre : isolement des artistes, manque à gagner pour les pros du son, baisse de la qualité en général, c'est le prix a payer pour la "nouvelle économie" qui touche la musique.
[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 14:31:01 ]
Anonyme
Citation :
Sauf dans les majors, combien de fois j'ai vus le DA décider pour l'artiste quel arrangeur et quel type d'arrangement...
Je confirme.
Citation :
D'ailleurs j'ai de sérieux doutes sur certaines personnes qui endossent le métier de DA...
La définition du poste devrait être faite en fonction de ceux qui sont bons, logiquement
JM
#Houba
Il faut simplement être conscient de ses compétences, se contenter de faire ce que l'on sait et s'entourer et se faire aider pour le reste.
je vois mal un réal expliquer à Keith Moon qu'il doit jouer sa partie de batterie différemment, il se serait pris une baguette dans la tronche direct.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
karlos73
Les plus grands sont souvent les plus humbles. Keith Moon il connait sa partie, mais n'a pas nécessairement le recul qu'à le réal.
[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 15:30:54 ]
blackle
Citation :
Sauf dans les majors, combien de fois j'ai vus le DA décider pour l'artiste quel arrangeur et quel type d'arrangement...
Parfois ils décident même de tout.. et des erreurs(?) parfois impardonnables sont commis, c'est hélas dans la nature humaine..L'exemple qui me vient en tête c'est la chanteuse dénommée Rose pour l'avoir côtoyé (très peu de temps) professionnellement. Décriée par les critiques, descendue par quasiment tout le monde (humainement ça été très dur). J'étais présent lors de ses premiers concerts avant de jeter l'éponge. Elle a été littéralement jetée en pâture dans un monde qu'elle ne connaissait de toute évidence pas.. Et pourtant elle avait des choses à dire, à faire entendre. Son seul tort était d'être très mal préparée à ça. D'ailleurs, comment aurait-elle pu si préparer, tout le monde décidaient à sa place..
Son quatorzième concert solo (elle n'en n'avait jamais fait avant!) donné dans des conditions qu'elle ne maîtrisait absolument pas, était à l'Olympia.. Une hérésie totale!! Un casse gueule absolu!! Alors oui, de temps à autres on aimerait bien être dans la tête de certains décideurs pour comprendre leurs choix..
#Houba
je ne sais pas véritablement comment aurait réagi Keith Moon, paix ait son âme, mais il n'avait certainement pas besoin du recul d'un réal, celui de Townshend, Daltrey, et Entwistle suffisait amplement.
Ceux qui réussissent, c'est souvent que
- Ils sont capables de se remettre en question
- Ils écoutent les autres (ce qui ne veux pas dire qu'ils suivent les autres, mais au moins ils écoutent et en retirent quelque chose s'il y a matière)
- Ils sont capables de travailler en équipe
- Ils bossent énormément leurs compos avant de les mettre en boîte
Tous critères très généralement absents en tout ou en partie chez les artistes autoproduits
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 15:40:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte