réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt
- 623 réponses
- 88 participants
- 63 681 vues
- 76 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Citation de Jan :
La nomenclature des métiers n'est pas du ressort du code du travail, mais soit d'une convention collective, soit d'une nomenclature de pôle emploi.
Je me permets de me citer moi-même (et oui !). C'est juste pour rappeler que le terme "Ingénieur du son" fait partie des nomenclatures des métiers de pôle emploi, rubrique intermittents du spectacle, et de la convention collective de l'audiovisuel (actuellement moribonde, mais pas pour des raisons de conflit sur la nomenclature des métiers*).
JM
* sans blague ?
[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 22:29:30 ]
Ky
A tous les niveaux il y a de la confusion sur les titres des membres d'une équipe de production,
j'ai remarqué que quand les titres sont clairs, alors chacun comprend bien le rôle de l'autre, et tout le monde sait sur quels aspects qui doit trancher,
en cas de désaccord entre différentes personnes, oui de différence de vues, ça empêche les polémiques et les dérapages émotionnels, et ça cadre bien les sessions.
++
Dr Pouet
Anonyme
Citation de Ky :
A tous les niveaux il y a de la confusion sur les titres des membres d'une équipe de production,
j'ai remarqué que quand les titres sont clairs, alors chacun comprend bien le rôle de l'autre, et tout le monde sait sur quels aspects qui doit trancher,
en cas de désaccord entre différentes personnes, oui de différence de vues, ça empêche les polémiques et les dérapages émotionnels, et ça cadre bien les sessions.
Oh ! Que je suis d'accord avec ça ! Il se trouve que j'ai failli être victime il y a quelques semaines de ce genre de confusion, genre le musicien ne joue pas la partition de l'arrangeur, et c'est à l'ingé son qu'on demande des comptes . C'est tout de même bien quand on peut renvoyer chacun à ses responsabilités .
JM
Anonyme
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 07:39:34 ]
Anonyme
blackle
Salut,
il y a je pense, quelques confusions sur la terminologie et la place qu'occupent tels ou tels intervenants sur une production musical. Tout d'abord le DA n'intervient que très très rarement dans le processus de création d'un morceau ou d'un album. En studio le travail d'un réalisateur est celui de concepteur, et qui a toute latitude de transformer le rendu final des arrangements à la prise de son et/ou au mixage. On l'appel « l'ingé-son », connu également pour certains sous le nom de « pousse-bouton/tâcheron ».. Il n'est pas nécessairement musicien, en revanche on lui demandera d'avoir au minimum des notions, car la connaissance de la musique est de plus en plus requise depuis une bonne vingtaine d'années..
Avant le travail du technicien il y a le travail de l'arrangeur, et ce terme désigne celui qui doit, à partir d'un matériel de base et sommaire (une mélodie au piano, un texte..), trouver des formules rythmiques diversifiées et intéressantes (par exemple), mais également de corriger les fautes d'harmonie, renforcer les mélodies, bref, s'occuper de l'habillage d'un morceau. Pour lui, la connaissance théorique et visuelle de la musique est primordiale pour permettre de résoudre très rapidement des problèmes harmoniques et d'aider par exemple l'artiste à découvrir des structures rythmiques qui seraient inaccessibles par hasard. En général, le travail de cet orchestrateur est en aucune façon de s'impliquer directement dans une composition, ça c'est le travail de l'artiste..
Maintenant, il y a aussi des personnes qui cumulent , comme DBF, ces deux métiers. On les appel les arrangeurs/réalisateurs..
Anonyme
Vaut il pas mieux ne pas avoir concsience de passer a coté d'un truc génial, que d'en avoir concsience et de ne pas y avoir acces?
Je ne defends pas a tout craint l'autoproduction mais je vois pas comment faire autrement. A une époque j'ai poster pas mal de cassettes De maquettes de chansons aux maisons de disques personne en a voulues. Je les ai même démarchées. Pareil
Je ne les blâme pas..... mais comment faire quand la vie pousse a une certaine solitude?
Et que la seule chose qu'on a envie de faire est de la musique?
[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 13:58:44 ]
Noisey Houtan
Personnellement j'ai enregistré le projet d'un copain, le mec fait de la production en cinéma, il sort de la fémis là, il avait des chansons (mélodies+textes) mais pas encore grand chose. Il s'avère qu'on a rencontré Giovanni Mirabassi sur un projet, il est allé le voir, a rencontré un arrangeur qui s'est occupé de ses chansons, Mirabassi a accepté de venir enregistrer 2 jours, ainsi que des musiciens de jazz du cnsm, puis un fantastique saxophoniste du nom de Baptiste Herbin (une vraie brutasse, des solos de folies), un pote mixeur de ciné a fait le mix... bref mon pote au final il s'est bougé le cul pour solliciter des gens hors contexte commercial et il est super heureux d'avoir abouti ses chansons d'une manière dont il aurait été incapable seul, il vendra pas le cd il se contente de diffuser son travail sur myspace, il en fera pas son métiers, mais est-ce le plus important et est-ce là la problématique dont on parle depuis le début ?
Tu sais combien de personnes ont été rémunérées sur le projet ? aucune, il nous a juste payé le resto et quelques coups à boire, on s'est éclaté à le faire, on sait parfaitement qu'il faisait ça pour lui, pour son épanouissement personnel et en même temps ça nous a permis de tous bosser ensemble, de jouer 2 jours puis la post-prod et c'était top. En somme un projet totalement hors de toute problématique de production, de rentabilité, juste de la musique.
Au final je ne suis donc absolument pas d'accord avec ces pleurnicheries qui consistent à dire "j'ai pas les moyens de payer ces gens... et on m'a laissé tout seul, personne n'a voulu de moi" ou que sais-je. La musique est faite de rencontre, parfois il faut les forcer. Dans le genre, AF et tout un tas de forums sont autant de moyens de se rencontrer pour bosser ensemble. Le simple fait que des professionnels viennent sur le forum donner des conseil en techniques du son qu'il s'agisse d'enregistrement ou de post-prod montre bien qu'on est très loin d'être seul aujourd'hui. Après quand on se fait traiter de tâcheron, de pousse-boûton on a un peu envie de vous envoyer vous faire *¥$%
Oui, j'ai été gavé par les réflexions minables et aussi par le manque de reconnaissance récurent de la part de toutes les personnes qu'on conseil et qui ensuite viennent nous expliquer que notre métier n'est pas un vrai métier, qu'ils peuvent se démerder sans nous, qu'on n'est que des glandus qui profitons de l'intermittence pour tondre sur le dos des braves gens qui ont un vrai travail...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
- < Liste des sujets
- Charte