Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 223 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1461
D'ailleurs, à ce sujet, mes compliments à Seb, numéro 23: c'est couillu d’oser ce genre de mix. Ca c'est de la prise de risque.
1462
Citation :
Je me demande si je ne devrais pas revoir ma copie

pourquoi ???

Citation :
N'hesitez pas à me trasher ça ne me fait pas peur si mon mix vous titille

si tu écoute le mien, tu comprend ce que je n'aime pas sur ton mix...rien de prétentieux, juste une question de goût.
mais ton mix est personnel et comme dit sardonicus...à force d'écouter et de revoir sa copie...tous les mix se ressemblerons...même si déjà ils se ressemble tous beaucoup.

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 00:13:56 ]

1463
Citation de sardonicus :
D'ailleurs, à ce sujet, mes compliments à Seb, numéro 23: c'est couillu d’oser ce genre de mix. Ca c'est de la prise de risque.


Et oui ça fait du bien! en plus- mis à part le delay sur la voix, nous avons également:
- une guitare bien détaillée
- Un très Joli solo de violoncelle (c'est ce que j'écoute en premier)
- Une Grosse caisse qui sonne naturelle, avec une reverb qui l'éloigne en profondeur (ce que je trouve bien)

Faudrait faire une compile des Mixs un peu chelou (le mien à beaucoup de Reverb et j'aime ça!)

Sinon, merci à Epsil@n pour son travail de fourmi:bravo:
1464
De rien, c'est avec plaisir, qu'on vit tous, cette aventure avec passion :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

1465
Citation de sardonicus :
@ Bastien: Pour un premier jet, c'est pas mal. On sent que tu cherches à respecter l'esprit du truc. Ce qui ne me va pas, par contre: reveeeeeerb partout, plein et pas douce, le violoncelle manque de bas et la drums est clinquante comme un miroir de bordel :-)


Merci pour ton commentaire, si pour un premier c'est pas mal alors j'suis content!
je vais corriger ça, enlever de la reverb mais la conserver car son coté pas doux me plait...par contre pour le mirroir de bordel j'sais pas trop comment faire=moins d'aigus?
1466

 

Hors sujet :

 

Citation de : Le-Petit-Alchimiste

Citation de sardonicus :
clinquante comme un miroir de bordel :-)

Hahaha énorme cette expression, je retiens ! :bravo:

 Alors il te faut regarder "Mon nom est personne" bravo !

 

 

 

1467

 

UNE QUESTION SUR LES PROBLEMES DE PHASE :

 

Je m'essaye à ce mix, et c'est loin d'être facile !!!

Bravo à tous ceux qui s'en sortent si bien !

 

Une chose que je ne comprends pas très bien (mais je n'ai pas pu lire les 147 pages du thread), c'est cette histoire de phase.

 

Il m'a semblé constater, en effet, un petit problème de phase entre les 2 micros OH (et encore...).

Mais certains indiquent qu'ils ont réglé la phase de la guitare, de la voix, etc.

Et, dans le forum Sonar France, un post explique comment faire (schématiquement, décalage d'une piste par rapport à une autre, pour faire coïncider les formes d'onde).

Est-ce bien cela ?

 

En fait, comment constatez vous tous ces problèmes de phase ? A l'oreille ?

 

Et, en pratique, comment les résolvez-vous ?

 

Cela m'intéresse beaucoup, car je fais de la prise de son (amateur) de groupes de jazz en live.

La prise de son, ça va à peu près, mais quand il faut faire le mix, pour une démo par exemple, c'est une autre paire de manches...

 

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 09:48:06 ]

1468
Un son hors phase sonne étriqué. Si tu as un doute entre deux micros, mets l'un des deux hors phase en écoutant le grave et les mediums. Si tu perds du bas et du medium, ça veut dire que c'est hors phase.
1469

 

Oui, j'en étais resté à un test primaire, qui revient  au même me semble-t-il : inverser la polarité d'une des 2 pistes concernées, et, si le son augmente, c'est qu'il y avait (+ ou -) opposition de phase (avec la même manip on peut tester si 2 micros sont parfaitement appairés, je crois).


Par contre, j'ai du mal à percevoir un problème de phase partiel à l'oreille (il faut que je l'éduque).

De plus, je ne vois pas bien comment on corrige un problème de phase partiel avec le changement de polarité d'une piste, puisque c'est tout ou rien (180°).

 

Et, dans le cas du mix de Fab Dupont, j'ai l'impression que pas mal de gens ont corrigé la phase de quasiment toutes les pistes (ou je me trompe)...
Or, elles ne sont pas en opposition de phase complète (ou je me trompe encore ?).

 

Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple concret sur 2 pistes, ou plus, de cet enregistrement, que je m'instruise ?
(je ne vise pas le concours - j'en suis bien loin !)

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 10:20:13 ]

1470
Ecoutés les 150 Mix (la plupart 4s). Restent :
25 Oliv1809 (malgré saturation à 1,05 et clic 3sec plus tard)
56 Ytsexav (manque un poil de bas sur la drum)
63 Bgregory (osée la reverb sur le cello mais j'aime bien).

Ce sont les trois seuls mixes où la voix n'est pas détimbrée par un autre micro ou un effet (outre le fait d'être équilibrés, assez fort pour être entendus sans être distordus, et + ou - étal sur tout le spectre)

Tout ceci à relativement relativiser par mon avis subjectif du matin et mon écoute au casque (même si je le pratique depuis 10 ans).