Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 180 142 vues
  • 451 followers
1 Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
321
Et une piste pour le tambourin
322
une pour le shaker
323
une pour le "houhou"
324
une pour le "haha"
325
etc.. etc...
326
C'est pas un problème en soit d'avoir beaucoup de piste à mixer, si on est un peu organisé, et que la bécane tourne bien...

C'est juste une façon de travailler... D'autre préfèreront faire beaucoup plus de choix dès le départ... et réduire ainsi le nombre de piste.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

327
@ Los Teignos
+1 pour Samplitude. Effectivement, on peut appliquer un effet d'objet. Du coup, seul l'objet est affecté par l'effet, et même si on le déplace ou le duplique sur une autre piste, l'effet reste greffé à l'objet. C'est clair que ça peut économiser des pistes, mais pas de ressources système, car tous les traitements sont en temps réel.
328
Citation de Pirouss :
Un bon couple, bien placé, ça peut le faire pour un orchestre. J'ai déjà fait, et en général, ce sont mes meilleurs enregistrements.
Après, si c'était une vérité infaillible, je pense qu'on serait tous au courant...


... ça dépend de ce qu'on veut faire de l'enregistrement en aval, surtout, je crois... si c'est pour une diffusion audiovisuelle, je pense que c'est amplement suffisant, en effet... de même que ça constitue un excellent support de travail pour un chef d'orchestre ou des musiciens... :)

Mais à mon sens, c'est quand même faire l'économie de beaucoup de choses qui se perdent par manque de proximité (notamment pour les éléments percussifs ou générant du grave - contrebasses, violoncelles, etc...). Le problème du couple de micro unique, s'il est pratique parce qu'il n'engendre aucun problème de phase et de détimbrage ou de repisse à l'enregistrement, c'est qu'un simple couple permet quand même rarement d'avoir à la fois une proximité suffisante et respectueuse du timbre des instruments (et un ratio signal/bruit acceptable pour la production d'un disque, vu qu'on est obligé de faire du gain dès qu'on s'éloigne pour mieux capter l'ensemble, surtout sur le passages pianissimo)... tout en assurant un rôle de captation fidèle de l'ensemble de l'orchestre (pas seulement les 4 musiciens qui pourrait se retrouver devant le couple si on le rapproche pour palier à ce problème de proximité)... :?!:

Pour avoir déjà bossé sur la régie son d'un concert de Jordi Savall, par exemple, je m'étais pris la tête pour faire un truc qui sonnait finalement pas si mal avec une douzaine de micros (pour 4 zicos), autant le son de son disque ("du temps et de l'instant" ) - qui a visiblement été enregistré avec un simple couple - est vraiment pas digne d'un disque enregistré par un professionnel... c'est lointain, avec une réverb naturelle vraiment moche, bref... on aurait sûrement fait mieux dans un studio - certes moins pittoresque qu'une église pour un enregistrement de musique baroque - avec des réverbs numériques et 16 pistes dans une DAW... m'enfin voilà quoi... :noidea:

... tout ça pour dire qu'à un moment si on veut enregistrer un truc correctement il faut quand même un minimum de matos, je crois... et que la sincérité d'une démarche technico-artistique n'a finalement aucune importance si le résultat final est inécoutable... :boire:

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 11:55:47 ]

329
Citation de matcan :

Ma question : Je ne connais pas trop Protools, je travaille essentiellement sur Logic. La piste référence du mix (appelée "Print" c'est ça?) correspond a quoi exactement? un bounce d'un mix initial servant de référence? c'est une simple piste audio ou un bus dans lequel passent toutes les pistes non traités... pas très clair pour moi.


oui c'est un bounce de la mise à plat, on le voit l'enregistrer au début de la vidéo, au moment où il fait écouter le morceau brut à l'assistance
330
Nous sommes tous des éponges et tout ce que nous écoutons nous construit et nous forge, c'est avec notre sensibilité, notre technique, nos moyens que nous retranscrivons avec plus au moins de réussite notre vécu musical en le rendant unique mais évidemment inspiré.
J'ai été baigné dans du Pink Floyd/King Crimson mais gavé de Goldman par ma soeur et irradié de Genesis par mon autre soeur etc...etc...et c'est génial !

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4