Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 182 230 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
311
Oui saturax tu fais saturer tout le monde!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

312
Citation de Conrad2 :
He c'est pas facie de mixer Shakira, y'a 93 pistes https://www.soundonsound.com/sos/jun07/articles/insidetrack_0607.htm ;)


waou! excellent article. quand je mixe nos compos, je me bats avec 8 pistes de batterie, deux voies, une guitare et une basse
soit 12 pistes à tout péter
je serais curieux de voir comment un pro travaille en face de 93 pistes

s'il te plait fab, t'as pas un petit tuto ?:bave:
313
YO, Shakira, c'est l'son du 9-3 yooo!




icon_facepalm.gif boulet-6.gif
314
Blague à part, 93 pistes, ça devient de la gourmandise!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Et à la fin, sur mon èmmepétroa, il n'y a plus que 2 pistes et du son compressé et dénaturé.

Même en CD sur une bonne chaine hifi, je crains que certaines nuances ne nous échappent. Et un possesseur d'un ensemble Jean-Marie Fusilier ne doit pas écouter du Shakira tous les jours...

Un large débat qui s'ouvre sur la nécessité des moultes pistes...

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 10:21:55 ]

315
Un petit commentaire et une question

Le commentaire : Déjà merci à AF de nous proposer de telles vidéos. C'est toujours instructif de voir des sessions de mixage et des méthodes de travail différentes. On en tire toujours quelque chose (de bon ou mauvais).

Ma question : Je ne connais pas trop Protools, je travaille essentiellement sur Logic. La piste référence du mix (appelée "Print" c'est ça?) correspond a quoi exactement? un bounce d'un mix initial servant de référence? c'est une simple piste audio ou un bus dans lequel passent toutes les pistes non traités... pas très clair pour moi.

Commentaire en plus (finalement y'en avait 2...) : Pour ceux qui ont le courage de lire en anglais, le livre mixing audio de roey ishaki (orthographe incertaine) est une référence pour moi. On t apprend vraiment comment fonctionne un compresseur (comment traiter différemment un instrument percussif ou non percussif etc) , un Eq, un limiteur, une reverb... avec des bases physiques et acoustiques solides. Bref un super investissement. EN plus ya des fichiers audio en exemple à télécharger. J'ai au moins acheté 5 bouquins sur le mix. Tous les autres sont décevants, celui là est excellent.

PS j'ai un ou deux problème d'organisation des sessions sur logic. Si vous avez un thread à me conseiller...


316
93 pistes non simultanée ... Ça va vite faut pas croire . Je fais des petits projets qui en compte la moitié . Bon c'est le g4 qui fait la gueule .
Suffit que tu mettes un effet à un moment precis et hop une piste .
Sinon le 8khz sur le Condo guitare ne frisait pas les oreilles ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

317
Citation de saturax08 :
93 pistes ? Et dire qu'il suffit de deux pistes pour enregistrer et mixer un requiem de Mozart...Ca laisse songeur.

... j'aimerais bien voir ton CV à toi... pour que tu puisse te permettre de faire ce genre de remarque, c'est sans doute que tu sais de quoi tu parles, non ?
... parce que j'ai pas beaucoup bossé sur du classique, mais chez moi, du moins pour les captations de qualité que j'ai pu voir sur ce genre de musique, ça me semblait un tout petit peu plus compliqué qu'un couple de micro dans un enregistreur... à la rigueur comme support de travail : j'ai déjà travaillé avec l'ONL qui enregistre la majorité de ses prestations ainsi... mais pas en vue d'enregistrer un album !

... mais j'insiste : je serais vraiment curieux d'entendre ton travail sur le mix de Will Knox mon cher saturax08... je suis sûr qu'avec tous ces précieux conseils que tu prodigues ici, il doit être irréprochable et ferait sûrement l'unanimité ! :-D
318
Un bon couple, bien placé, ça peut le faire pour un orchestre. J'ai déjà fait, et en général, ce sont mes meilleurs enregistrements.
Après, si c'était une vérité infaillible, je pense qu'on serait tous au courant...
319
Citation :
93 pistes


En fait, pour avoir observé pas mal de pros bosser, le fait qu'ils se retrouvent avec autant de pistes tient surtout à une volonté de contrôler les choses avec les faders de console, parce que c'est quelque chose de plus intuitif à gérer au moment du mix qu'un bouton Dry/Wet sur un plug-in.

Du coup, on a vite fait de se retrouver avec beaucoup de pistes, à plus forte raison si on utilise des outboard hardware qui ne permettent pas de gérer le dosage en insert, et qu'il faut donc utiliser en Send pour faire une compression parallèle par exemple. Beaucoup sous-exploitent aussi pour la même raison les concepts d'objet audio présents dans certains séquenceurs : sous Samplitude ou Studio One par exemple (mais je crois que bien d'autres séquenceurs font ça), on peut choisir de ne mettre un effet que sur une partie de la piste en l'insérant directement sur le clip. Au lieu de ça, j'ai vu beaucoup d'ingé dupliquer la piste pour avoir une piste avec l'effet et une piste sans, et gérer ensuite, avec des automs de faders, le passage de l'une à l'autre. Du coup, ça fait deux pistes au lieu d'une et ça n'a rien de débile en soit, vu que ça permet de tout ramener aux faders de la console au moment du mixage.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

320
C'est surtout que là où avant un musicien aurait joué une partie en une fois sur une piste, il y a maintenant 40 prises sur 10 pistes. Au mix la plupart du temps elles reviennent sur un groupe.

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 11:41:58 ]