Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 181 552 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
291
Et bin moi j'ai mis un phazer sur la zic des bonbecs, et personne ne m'engueule!:-D
292
De toute façon si c'était simple, façile, sans mystère, de toute évidence...aurions nous autant d'intéret pour l'activité d'enregistrer, de produire?
Fab a une approche assez fab uleuse, et je crois des supers oreilles, mais humblement il reconnait que son approche n'est pas la seule, je crois même qu'au final il sugère a chacun de trouver la sienne, ce qui je crois est le discours des Grands, comme on dit.
J'avais lu des propos de Bruce sweeden si ma mémoire ne me joue pas des tours, ou il disait qu'il se fichait qu'on lui "pique" ou qu'on essaye de reproduire "son savoir" parceque de toute façon chaque enregistrement est unique et que le résultat sera forçément le fruit de notre "personnalité" le tout étant bien entendue de rendre cette dernière "d'intéret"... Soniquement parlant bien entendu.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 20:33:49 ]

293
Citation de zindozs :
x
Hors sujet :
C'est de toi, zindozs la musique et/ou la prise de son de la confiserie?



Non, j'ai juste participé à l'effet "Rêve" sur la musique. La musique, c'est un copain sur Cubase en midi, et le reste (annimation 3D et voix), c'est un pote à mon pote, mas lui, je ne le connais pas...


x
Hors sujet :
Ah ok, je voulais savoir parce que j'aime bien toute la partie du rêve, la musique est vachement bien. Je suis un peu moins fan des prises de son voix qui laissent passer pas mal de plosives.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

294
C'est vrai ça marche bien avec le phaser, merci de cette illustration.
Tiens ça me rappelle l'exemple assez extrême de l'album de Groundhogs intitulé "solid" qui avait été entièrement passé à la moulinette d'un phaser mais de façon très très extrême. Il y a des parties presque inaudibles ! Pourtant ce disque se vend encore aujourd'hui et le vinyle est très côté. Simplement parce qu'il est très original et ce qui y est joué est très bon.
deux extraits sur youtube :










[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 20:22:10 ]

295
x
Hors sujet :
Citation :
Et ça ça vous dérange pas ?



Non ça na me dérange pas de ne pas être d'accord avec un interlocuteur sur ce forum (ou un autre) du moment que nos échanges restent courtois.
296
waka waka, c'est pas mon truc, j'aurais plein de choses à en redire, n'empêche que ça reste du travail de pro sans équivoque.
attention des fois on croit, mais en fait on sait pas comment on réagirait dans telle ou telle situation, comme par exemple le jour où on vient te proposer de mixer ta version du futur tube de la coupe du monde qui sera écouté par des millions de gens sur toute la planète.

faire tous ses choix selon ses convictions c'est bien. il faut en avoir, des convictions, et savoir pas se décourager à la moindre difficulté. Après si quelqu'un parmi vous est arrivé au stade où il peut faire, et fait uniquement, tout ce qu'il veut comme il veut et arrive à manger à sa faim, payer ses factures, ET en plus pratiquer la musique (parce ya rien de gratos dans ce milieu - à part de temps en temps genre un concours génial), alors svp je l'implore de nous donner la recette parce que moi je cherche encore....

la réverbe c'est important, ou au moins utile, pour sa fonction de sauce, qui (re)met les instrus dans un tout cohérent. En plus ça donne un peu de relief, tout n'est pas au même plan, et donc de l'intérêt, ce qui a un impact direct sur le plaisir qu'aura tout le monde (musiciens, publique, mixer, copine du mixer) à écouter le titre en question. et du coup sur le succès du titre aussi
Et attention reverb ça veut pas dire qu'on l'entend comme telle, avec une belle grosse résonance et tout
L'intérêt d'en utiliser plusieurs c'est que tu cherches à en faire différentes choses, et que comme ça a été dit tous les instruments ont pas forcément besoin de la même chose. Par exemple avec une tu vas juste éloigner les trucs qui sont vraiment trop proches dans ta gueule, avec une autre tu vas simuler le fond de la pièce (backwall), et avec une autre tu vas simuler la hauteur du plafond. par exemple..
tout ça je l'invente pas, ça vient tout droit de ........ la vidéo de fab sur le site de puremix. il dit clairement, et je suis d'accord, qu'un titre sec sans réverb c'est typiquement le 'demo sound'. je vous conseille vivement de la regarder (comme quasiment toutes les autres, que j'ai trouvées indispensables, pour un débutant encore plus, ce que j'ai été)
Personnellement j'utilisais toujours une ou deux réverbes un peu comme ça, au goût donc pas mal au hasard. J'ai essayé de m'habituer globalement à toujours faire les choses pour une raison, et donc de travailler comme ça avec mes réverbes. Ben c'est pas facile mais ça change complètement et ça déchire !!

Je prétend pas y être arrivé et être un exemple, mais c'est la logique qui a guidé mon travail sur les réverbes dans ma V2 (le delay par contre c'est juste une poussée créative, j'imagine la chanson un peu comme si on l'entendais sur une plage, portée par le vent du large)
au fait, 2 téléchargements en tout et cette semaine en ce qui me concerne (mix de mardi soir)


297
C'est vrai lm, c'est fou ce qu'il y a comme personnes qui font mine d'être torturées par 3 lignes écrites par quelqu'un d'autre sur un forum, alors que rien n'oblige qui que ce soit à lire ces lignes. Et je ne vois pas en quoi voir 3 lignes affichées sur un écran constitue une torture quasi insurmontable à en croire certain. (il y a pire tout de même comme souffrance) A mon avis ces personnes viennent sur les forums mais ne supportent pas le dialogue, ou alors aiment bien se plaindre... je sais pas. C'est en tout cas étrange comme comportement.
298
mrrrenard tu parles d'une reverb pour simuler le fond de la pièce, ça me fait penser à un truc que Zappa faisait dès le début des années 70 sur ses prises de son guitare. Il collait un micro devant l'ampli et un micro qui prenait le son du fond de la pièce justement. C'est pas mal du tout d'avoir ces deux sons de guitare. L'un éloigné et l'autre proche. Uniquement avec 2 micros.

En ce qui concerne le "démo sound" il y a de très beaux sons qui font démos. On dit démo parce que c 'est pas surproduit mais quelque fois c'est plus beau que si la production avait ajouté plein d'effets. Moi je dirais pas "démo sound" je dirais "roots". Et puis si on veut passer par là il y a des tas d'albums des années 60, 70 qui sont devenu des classiques et qui ont un "démo sound". Je suis pas sûr que j'aimerais ces albums si la production avait été super "léchée" ou super "clean". Je pense que Fabulous Dupont ne s'exprime sur le sujet que par rapport à ses propres références culturelles. C'est nullement une vérité.
Je n'irais pas dire par exemple, cet album a typiquement le son "clean" et super "léché" donc pas bien. C'est absurde de snober un son "démo" parce qu'il est pas assez bien produit. Et si la musique sonne bien comme ça ?

Des albums vinyle qui sonnent démo se vendent aujourd'hui 300 euros sur ebay, par contre tu peux trouver "thriller" de Michael Jackson, qui est super bien produit dans les années 80, le top du top, pour 1 euro chez emmaus.

Donc ce que pense aujourd'hui un producteur, qui ne pense qu'en terme d'argent à se faire et de passage radio, n'est pas forcément vérité au niveau de l'oeuvre.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 21:27:58 ]

299

Bah... C'est ça la reverb, non ? Sauf que ça t'évite de mettre un micro au fond de la pièce.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 21:09:24 ]

300
Et bien... ça troll sec dans le coin... vraiment ennuyant.
Liberté d'expression ok, mais si c'est pour casser les gens en sous-entendant qu'ils n'ont rien compris, qu'ils sont des moutons, que le mal est partout, même dans un concours de mixage, même dans "Waka-Waka" ; à en devenir blessant à l'encontre des personnes qui font vivre cette action ; alors oui, abstenez-vous de parler, juste pour éviter de faire souffrir quelqu'un par des mots déplacés... si vraiment le bonheur universel vous intéresse...

Bref, à la base je voulais juste laisser un petit message à tous pour vous souhaiter bonne chance (et bon courage pour les bienveillants qui tentent de raisonner les obtus à être un peu plus ouvert).
Un grand merci à AudioFanzine, Fab Dubont, Will Knox, PureMix & Avid pour ce concours et cette démarche pédagogique!

Un beau cadeau humain pour la rentré et bientôt pour les gagnants, de beaux cadeaux avant Noël ;)