Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 180 282 vues
  • 451 followers
1 Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
731
Citation de bgregory :
He, faut pas déconner 10K ! Tu as beau croire que l'attraction terrestre n'existe pas et que tu ne la ressens pas, je te dé conseil de te jeter d'un immeuble de 7 étages ! C'est pareil pour l’acoustique. Libre à toi de penser que deux sons en opposition de phase s'annulant ne sont pas pareil , cependant c'est de la pure accoustique, et la technique se vérifie d'ailleurs dans les fameux casques à annulation de phase. Autant je suis d'accord d'entendre pleins de choses, car la musique doit passer d'abord par le ressenti, autant pour moi il s'agit de la pure superstition que de dire des choses comme celles-ci !!!


je suis d'accord sur le principe. ce que je refuse c'est de laisser des gens me dirent que j'ai tord sous prétexte que EUX pensent avoir raison, ça c'est un principe d'intolérance que je n'accepte pas.
en ce qui concerne le concours j'ai déjà mentionné maintes fois mon envie de positiver les choses je crois, alors ne déforme pas mes propos. ton interprétation est libre, ça n'engage que toi :)

Peace.
732
Citation de johnmcchavs :
C'est passionnant, Messieurs. C'est amusant comme le moindre thread sur un forum finit toujours en joute verbale de très haute volée...

En ce qui me concerne, en tant que débutant total, j'ai vraiment apprécié les deux vidéos et l'exercice du mix.

Je me suis cogné les bases du mix tout seul (avec une version d'évaluation de Samplitude), j'ai fait mes erreurs comme un grand et le "corrigé" de la deuxième vidéo m'a montré où j'avais tord, et où il y avait de l'idée dans ma démarche et dans la pratique.

Pour tout ça, merci à tous ceux qui nous ont permis de profiter de cette expérience : en ce qui me concerne, ça m'a donné envie de me (re)mettre sérieusement à la musique, et de l'enregistrer !

Amitiés à toute l'équipe.



100% d'accord. c'est vrai que c'est très dur d'apprendre ce métier, surtout qu'en France on est régulièrement confronté au ' grand secret '... ça veut dire que les pros ne lâchent que rarement leurs
petits trucs du métier pour avoir du son, et ça prend du temps de se faire accepter et de comprendre les choses pour avancer :) heureusement, y'a des gens super comme Fab qui donnent des conseils. Et plein d'autres.

Fab dit un truc génial dans la vidéo, que beaucoup ont mal interprété, il dit qu'il vaut mieux faire les mixs efficacement pour pouvoir en faire plein d'autres. ça ne veut pas forcément dire qu'on n'a pas le droit de prendre son temps pour faire une prod, ou que vite il faut faire plein de mixs pour gagner des sous et être vénal, comme certains semblent l'avoir reproché.

A mon sens il voulait dire, vite il faut faire plein d'autres mixs pour se forger une oreille car même avec de supers écoles du son, du super matos et des supers conditions de travail, rien ne remplace l'expérience.

Et comme me l'a mentionné un ingé son très pro et très accueillant il y a quelques années, je le cite:
' il faut au moins dix ans pour former une oreille '.

et c'est vrai, c'est un cheminement très long. mais passionant. :)
733
CLA il ne mix pas in the box (encore qu'il commence à s'y mettre), mais TLA de plus en plus et un de ces comps préféré, c'est celui intégré à Protools.
Suffit de regarder Youtube.

A mon humble avis, le plus important, c'est de soigner la prise. Ces videos n'en sont que la démonstration. 90% du son du mix, c'est de faire une bonne prise de son sur des instrus bien réglés (savoir une caisse claire bien accordée par exemple).
La deuxième chose, c'est de savoir quand le son est bon et quand il ne l'est pas.
Donc savoir, quand la prise sonne et quand elle ne sonne pas.
Un son de room écrasé, tu peux l'avoir enregistré avec un U87 dans un 1073, il serait écrasé. Impossible d'avoir le son d'une caisse claire à la CLA, si elle n'est pas accordée correctement, même chose pour les toms.

Le plus important c'est de soigner la prise.
Moi entre une room de qualité, avec des instrus bien réglés enregistré dans REAPER et mixer in the box, et une room pourrie avec des instrus mal réglé enregistrer dans Protools et mixer sur SSL, je prends la première.
734
+ 1000 bubuche !

La prise c'est supra essentiel : qualité et accordage de l'instrument, qualité acoustique du lieu, qualité et choix du ou des microphones, qualité des câbles, des préamplis, des convertisseurs, bref, tout ce qui au final va finir sur piste(s) dans le DAW. Avec de superbes prises il y a rarement des corrections à faire, sauf effet ou traitement particulier, je m'en rends compte régulièrement (et je précise que je suis en home studio, donc imaginez un peu en studio haut de gamme ...). :)

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

735
CLA? TLA?
y'a que moi qui ne sait pas ce que c'est ?
736
bubuche, oui. on dit bien que ' le son se fait à la prise '.

Toutefois CLA (Chris Lord Alge) n'utilises des plugins qu'en way in, pour gagner du temps.
En way out, donc du côté console, c'est 100% analogique.

Il aurait tord de se priver ;)

Pour avoir le son de caisse claire de CLA, faut non seulement faire tout un tas de compressions parallèles, EQ parallèles, etc... mais aussi ajouter comme lui des samples aux samples d'origine de la batterie acoustique. :) ce qui fait au final un son énorme, très dense, très limité, en fait il paraît très limité mais en réalité y'a pas tant de compression que ça sur la caisse claire elle même.

Je vous conseille aussi l'interview de CLA sur DavePensado's Place.

TLA, Tom Lord Alge, utilises à peu près les mêmes recettes que son frère mais avec des enchaînements de compresseurs hardware différents. D'où son intelligence, essayer d'avoir son propre son à lui plutôt que de faire doublon.

Chris Lord Alge insiste aussi très souvent pour expliquer que le mot OUI est plus porteur dans le métier
que le mot NON.

à méditer :)
737
CLA = Chris Lord Alge (pense Green Day : American Idiot)
TLA = Tom Lord Alge (Tout ce que ne mix pas son grand frère...)

à Le-Petit-Alchimiste :
Priorité 0 : Avoir une référence même pour la prise de son
Priorité 1 : Instrument de qualité bien réglé
Priorité 2 : Room potable avec Micro potable
Priorité 3 = Priorité 1 : Soigné la prise de son en fonction des micros à disposition

Pour moi les préamplis du moment que ca ne souffle pas, c'est la première priorité.
Faut se souvenir que Led Zepelin I a été enregistre en très peu de temps avec un budget ridicule, avec 3 micros sur la batterie... A chaque prise Bonham écoutait, et si on entendait pas assez la caisse claire, il refaisait la prise en tappant moins fort les cymbales...

Vous savez quand FAB dit au chanteur de reculer du micro !
738
merci!
739
à 10K : pour avoir analyser le son de CLA en long et en travers, notamment en écoutant les prises en stems des albums de Green day (American Idiot et 21th).
Son de caisse claire : C'est 1: l'accordage de la caisse claire (assez haute), 2: l'eq +9à 15db à 8Khz, en fonction de la prise d'origine et enfin et surtout le sample de room sur la caisse claire.
La grosse caisse, c'est un sample uniquement.
En revanche, le son n'est pas hyper compressé, c'est compressé pour avoir de l'attaque, type attaque de comp SSL.
Si tu as la chance d'avoir une bonne prise de room, il faut amplifié à 1K-1,2KHz.
Le Kick, c'est du sample Pure.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 17:04:05 ]

740
10K, personne ne pense avoir raison, quand il est démontré scientifiquement, que la preuve est irréfutable, que tous les DAW rendent le même audio, personne ne pense. Il ne s'agit pas de penser, d'avoir tort ou raison, c'est un fait et il est indiscutable. Tu peux toi même reproduire la démonstration avec des tests non biaisés et te rendre compte de l'énormité de tes propos, et de la désinformation qu'ils propagent ici sur un forum plein de débutants qui vont te prendre au mot.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 16:55:39 ]