Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 722 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
11

Volontairement j'ai écouté ça sur un PC portable et donc les enceintes pas jojos qui vont avec.

Bon ben j'entends aucune différence sur les versions A et C. La version D a une compression très (trop) prononcée, ma préférée est la B, que je trouve globalement comme la plus équilibrée.

Pour la ptite historie j'avais pas fait gaffe que la version tout en haut du post était sans effet master, et c'était celle que je préférais (après avoir monté le son de façon importante). facepalm

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 17:47:42 ]

12
Un peu pareil, en fait je trouve que les master sont un peu trop "poussés" niveau RMS et n'arrange rien à la reverb dans le haut.
Je les ai passés dans le TT Dynamic Range Meter et j'ai un indicateur qui oscille entre 10 et 11 :
http://www.dr.loudness-war.info/

Ceci dit ça permet de tester le matos "aux limites".
13
Le mastering A est le meilleur. Par contre le mix est (malheureusement) plus agréable à écouter.
14
Citation de youtou :
Volontairement j'ai écouté ça sur un PC portable et donc les enceintes pas jojos qui vont avec.

C'est vraiment un choix extrême. J'espère que tu t'es contenté du streaming mp3 afin de garantir l'écoute la moins optimale possible ;)

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 19:24:53 ]

15
Selon moi,
D: Algo, parce que on entend que c'est pas du tout la même approche que les trois premiers

C: Mon préféré, je ne sais pas quelle est la solution employée pour celui là mais c'est tout simplement celui où il y'a le plus de soin et de travail. Ce qui est difficile à comprendre c'est qu'il ya des choses qui sont "corrigées" sur ce Master A qui ne le sont pas dans les 2 autres. Or si c'est le même ingé dans la même régie, comment n'as t'il pas entendu ces problèmes durant les autres versions. Je dirais donc que ce master est celui où l'ingé était le plus à l'aise avec son équipement. Connaissant le monsieur, je dirais donc "hardware"

B: Plug freeware

A: Plugs payant

16
Je pensais qu'il allait y avoir une ruée sur ce sondage, et finalement...ça ne se bouscule pas au portillon.
17
Les résultats à Noël. Il n'y a pas le feu au lac...
18

Citation :

C'est vraiment un choix extrême. J'espère que tu t'es contenté du streaming mp3 afin de garantir l'écoute la moins optimale possible

 

Même pas peur !  mrgreen

 

Sinon, je ferai aussi le test avec les morceaux téléchargés, c'est toujours intéressant de comparer sur systèmes d'écoute opposés, sans oublier que 90% de la zik actuelle est écoutée sur des phones ou ordis portables, pas vraiment dans un studio de mixage : pour simplement écouter un rendu de mastering et non faire une écoute analytique, c'est intéressant de se mettre dans la position d'un auditeur lambda.

19
Un mastering est réussi quand le morceau survit aux pires conditions d'écoute.
20
Je ne comprends pas comment on fait une écoute d'un rendu de mastering sans faire une écoute analytique.
Un morceau ne peux pas survivre au pire condition d'écoute sans être totalement dénaturé.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 23:14:12 ]